Vue normale

Dermatose : l’exécutif joue la fermeté en Ariège face à la résistance paysanne

RÉCIT - 500 agriculteurs se sont opposés à l’abattage d’un troupeau de plus de 200 vaches dont l’une a été testée positive à la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Leurs propriétaires ont fini par accepter l’euthanasie des animaux.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un jeune agriculteur s’entretient avec des gendarmes français à Les Bordes-sur-Arize (Ariège) le 11 décembre 2025.

L’IA va donner une kalachnikov juridique à chaque minorité hystérique

ANALYSE - Une étude, mise en lumière dans une note pour la Fondapol, révèle que la quasi-totalité des plaintes contre des aéroports américains proviennent, dans chaque cas, d’un seul foyer. Demain, l’intelligence artificielle va industrialiser ce phénomène et risque de paralyser de nombreux projets.

© Xinhua/ABACA

En 2015, 78 % des 8 760 plaintes déposées contre l’aéroport Ronald-Reagan à Washington provenaient, à chaque fois, d’un seul domicile.

Jugée « trop woke », la police d’écriture Calibri devient une nouvelle cible de la guerre culturelle américaine

11 décembre 2025 à 20:32

Times New Roman Marco Rubio Calibiri

C'est une décision qui a de quoi laisser stupéfait, et qui montre que la guerre culturelle qui se joue aux États-Unis se glisse jusqu'à des détails insignifiants. Le secrétaire d'État Marco Rubio a ordonné aux diplomates de ne plus utiliser la police de caractères Calibri. Le motif ? Trop « woke ». Il vaut mieux re-basculer sur le bon vieux Times New Roman.

L’éditorial de Laurence de Charette : «Baisse de la natalité, il n’est pas d’avenir sans enfants»

Il est grand temps de s’attaquer, comme ont commencé à le faire une partie de nos voisins, aux freins matériels à la natalité - logement, fiscalité, crèches.

© Le Figaro

Laurence de Charette.

À l’université Paris 1, une mobilisation d'étudiants empêche le vote du budget

Environ 350 personnes se sont massées dans les couloirs du centre Panthéon et «ont empêché» la tenue du conseil d’administration, pour s’opposer à l’augmentation des frais d’inscription pour certains étudiants étrangers extra-communautaires.

© Florence Piot / stock.adobe.com

La façade de l’université Paris 1.

EN DIRECT - Dermatose : la Confédération paysanne appelle à «des blocages partout en France»

Le troisième syndicat agricole français se mobilise ce vendredi contre la méthode déployée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ce dernier considérant «l’abattage» des bovins atteints par la maladie comme «la seule solution» pour «sauver la filière».

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de DNC, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires.

« Faire un enfant aujourd’hui, c’est accepter de perdre du temps, de l’argent… et parfois sa carrière » : ce que révèle la consultation parlementaire sur la dénatalité

EXCLUSIF - 30.000 Français ont répondu au questionnaire de la mission parlementaire sur les causes de la dénatalité. Le Figaro dévoile leurs principales inquiétudes et attentes.

© Alamy via Reuters Connect

Pour le premier enfant, les entraves sont multiples. La crainte du coût financier se mêle aux inquiétudes liées à l’avenir de la société.

«Il faut une révolution de notre politique familiale», interpelle Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur de la mission parlementaire sur la baisse de la natalité

ENTRETIEN EXCLUSIF - 30.000 Français ont répondu aux questions de la mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France. Son rapporteur, Jérémie Patrier-Leitus, tire les premières conclusions de cette consultation que Le Figaro dévoile en exclusivité.

© SERGE TENANI / Hans Lucas via AFP

Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur de la mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France.

Intoxication de 400 élèves dans les Pyrénées-Orientales : les analyses identifient un norovirus

Saisie du dossier, l’Autorité Régionale de Santé d’Occitanie a mené une enquête épidémiologique auprès de 414 personnes. «L’analyse microbiologique des selles de personnes malades a permis d’identifier un norovirus», indique-t-elle.

© Olesya Shelomova / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

«J’étais là où je devais être» : au procès de Lucie C., rapatriée de Syrie après des années d’allégeance à Daech

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Rapatriée en même temps que 16 autres françaises du camp d’Al-Hol en 2022, elle comparaît depuis jeudi à Paris pour son engagement auprès de l’EI. Son histoire, d’un jusqu’au-boutisme revendiqué au désir de normalité, met la justice face à un défi moral et sécuritaire.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Photo d’illustration. 

Des fauteuils handisports «made in France» pour les blessés ukrainiens

L’entreprise PlayMoovin’, basée en Auvergne, finalise la production de cent fauteuils roulants destinés à un programme de handi-basket en Ukraine.

© Sébastien Passemard

La fabrication des 100 fauteuils a été réalisée en un mois. 

Jugée « trop woke », la police d’écriture Calibri est la nouvelle cible de la guerre culturelle américaine

11 décembre 2025 à 16:11

Times New Roman Marco Rubio Calibiri

C'est une décision qui a de quoi laisser stupéfait, et qui montre que la guerre culturelle qui se joue aux États-Unis se glisse jusqu'à des détails insignifiants. Le secrétaire d'État Marco Rubio a ordonné aux diplomates de ne plus utiliser la police de caractères Calibri. Le motif ? Trop « woke ». Il vaut mieux re-basculer sur le bon vieux Times New Roman.

Charente-Maritime : un chauffeur de car meurt après avoir immobilisé son véhicule et sauvé 42 lycéens

Pris d’un malaise en pleine quatre-voies, un conducteur de 55 ans est parvenu à mettre son bus scolaire en sécurité avant de s’effondrer. Familles et élus saluent un geste qui a sans doute évité une tragédie mardi soir.

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Aux alentours de 21 heures, le chauffeur d’un car ramenant 42 lycéens d’une sortie au théâtre de La Rochelle a été victime d’un malaise brutal. Avant de s’effondrer, l’homme de 55 ans a néanmoins réussi à immobiliser son bus sur le bas-côté (illustration).

Chantier de l'A69: la cour administrative d'appel rendra sa décision le 30 décembre

Le rapporteur public a recommandé la poursuite des travaux, un avis généralement suivi par la juridiction, qui rendra sa décision d’ici la fin de l’année.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les travaux de l’autoroute A69. 

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

11 décembre 2025 à 16:10

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

«Appropriation culturelle», l’Algérie horrifiée de l’inscription du caftan marocain au patrimoine immatériel de l'Unesco

Cet habit traditionnel a reçu mercredi une reconnaissance internationale, soulignant son importance historique et culturelle au Maroc. Dans un contexte de rivalité, l’Algérie revendique également son origine et a tenté de déposer un amendement.

© TIZIANA FABI / AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 23 juillet 2025. 

«Si mes enfants ne partent pas à la guerre, je m’estimerai heureux», s’inquiète Cédric Villani

VIDÉO - L’ancien député était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. Le mathématicien de formation y a confié ses craintes de voir ses trois enfants partir à la guerre.

© Figaro Live

«J'y pense tous les jours»: Cédric Villani se confie sur sa peur de voir ses enfants partir à la guerre

Marchés de Noël «réhabilités par les nazis» : France Info retire une vidéo polémique

Le média public a concédé mercredi que le titre «était un raccourci», mais plusieurs internautes dénoncent une «manipulation» visant à dénigrer cette tradition chrétienne.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le marché de Noël de Nantes le 9 décembre 2025.

Pau : relaxé en première instance, le gynécologue qui avait refusé d’examiner une femme transgenre sera rejugé en appel

INFO LE FIGARO - Victor Acharian a été relaxé pour discrimination mais condamné à 1000 euros d’amende avec sursis pour outrage sexiste. Le procureur a fait appel.

© GAIZKA IROZ / AFP

Devant le tribunal correctionnel de Pau, le praticien avait écopé d’une amende de 1000 euros avec sursis.
❌