Vue normale

Reçu avant avant-hier

C’est une honte : des hommes demandent à Grok de déshabiller des femmes et l’outil accepte

2 janvier 2026 à 11:17

Depuis fin décembre 2025, des milliers d’utilisateurs sur X demandent à Grok, l’IA d’Elon Musk, de générer des images de femmes déshabillées, sans leur consentement. Malgré un cadre juridique encore flou, des recours existent pour se protéger.

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

11 décembre 2025 à 16:10

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

Moins de clics, moins de règles : l’Europe s’apprête à détricoter le RGPD

19 novembre 2025 à 15:50

ursula von der leyen dma dsa europe ia act numérique digital

Faut-il desserrer l'étau autour du numérique en Europe ? Bruxelles lance un grand chantier sur la question, avec des propositions visant à simplifier plusieurs aspects de certaines grandes réglementations, comme le RGPD et l'AI Act. Avec, en ligne de mire, le souhait de retrouver le chemin de la compétitivité et de l'innovation.

Marre de payer tous les mois pour le cloud ? Cette offre « à vie » à -60% tombe à pic pour le Black Friday [Sponso]

18 novembre 2025 à 07:39

Cet article a été réalisé en collaboration avec pCloud

Et si vous profitiez du Black Friday pour vous débarrasser de vos abonnements cloud ? pCloud lance une formule exclusive 3-en-1 sécurisée à -60 % et affiche en parallèle jusqu’à -58 % sur ses plans à vie.

Cet article a été réalisé en collaboration avec pCloud

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

WhatsApp et Signal ne vous protègent pas à 100 % selon la DGSE (c’est vrai, mais c’est un peu alarmiste)

11 novembre 2025 à 11:30

chiffrement nicolas lerner

« Il n'y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d'être intercepté et écouté ». Voilà la mise en garde faite par le patron de la DGSE, les services secrets français. Nicolas Lerner évoquait à ce moment-là les applications de messagerie instantanée proposant du chiffrement de bout en bout. Mais est-ce qu'il faut pour autant les jeter à la poubelle ?

❌