Vue normale

Les marchés gardent leur calme après l’opération américaine au Venezuela

Les investisseurs restent de marbre après l’arrestation du président vénézuélien et son transfert dans une prison aux États-Unis. Le rôle du pays sur les marchés et notamment celui du pétrole est devenu marginal ces dernières années.

© Reuters

Donald Trump s’exprime après la capture de Nicolás Maduro le président du Venezuela et de son épouse, Cilia Flores, depuis sa résidence de Palm Beach en Floride.

Michelin en Chine : les secrets d’une rare réussite industrielle française dans l’empire du Milieu

REPORTAGE - À Shanghaï, Florent Menegaux, le président de Michelin, tire les leçons pour notre pays d’un tel succès.

© olivier coret / olivier coret

Florent Menegaux, président du groupe Michelin en déplacement à Shangai, en Chine. Sur un toit du site SWT, une aire de repos pour les salariés.

Assurance-vie, SCPI, actions, or, bitcoin… Où placer son argent en 2026 ?

DÉCRYPTAGE - Les tensions géopolitiques, l’instabilité politique en France ou encore la baisse des taux poussent les épargnants à revoir leurs plans et à prendre un peu plus de risques pour aller chercher de bons rendements.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

Malgré les sommets atteints par l’or et les actions américaines, des opportunités sont à saisir.

Le livret A, moins rémunérateur, ne fait plus recette

DÉCRYPTAGE - L’année 2025 devrait s’être achevée dans le rouge. Une première après des années d’épargne massive sur ce placement.

© Worawi / stock.adobe.com

De janvier à novembre, la collecte est négative de près de 3,6 milliards d’euros sur ce placement phare de l’épargne.

Immobilier : la réforme du DPE, un bol d’air pour des milliers de propriétaires

DÉCRYPTAGE - Depuis le 1er janvier, un nouveau mode de calcul fait sortir près de 700 000 logements de leur statut de passoires thermiques.

© HJBC / stock.adobe.com

L’impact du DPE n’est pas partout le même, selon les villes.

Face aux cyberattaques, sommes-nous vraiment prêts ?

Alors que les PME, les hôpitaux et les administrations sont de plus en plus touchés, les experts du secteur appellent à une mobilisation collective.

© François Bouchon / Le Figaro

Marie Visot, Frédéric Coppin, Joffrey Célestin-Urbain et le Général Pétry.

Après avoir détrôné Tesla, comment BYD accélère son irrésistible conquête du monde

DÉCRYPTAGE - En 2025, le constructeur chinois n’a pas seulement battu son rival américain Tesla en vendant plus de 2 millions de voitures à batterie. BYD a aussi écoulé autant de véhicules hybrides. Il déroule son plan comme prévu.

© LI JIANAN / Xinhua via AFP

Les derniers modèles de BYD assemblés dans l’usine de Zhengzhou, le 3 novembre 2025.

Revenu aux affaires à la tête de Tesla, Elon Musk fait de la robotisation son graal

DÉCRYPTAGE - La firme américaine mise sur l’intelligence artificielle, la conduite autonome et les robots humanoïdes. Les investisseurs applaudissent et le cours de Bourse de Tesla en profite.

© Christoph Soeder/dpa via Reuters

Elon Musk le répète à chaque fois qu’il rencontre des investisseurs : l’intelligence artificielle, la robotisation, la conduite autonome sont l’avenir de Tesla.

Réforme du DPE : 700 000 « passoires thermiques » vont disparaître le 1er janvier

Les changements de critères pour établir l’étiquette énergie devraient mécaniquement faire sortir des milliers d’appartements et de maisons du statut les empêchant d’être loués.

© Gautier Normand / stock.adobe.com

En 2026, le calcul du DPE ne pénalisera plus le chauffage électrique, ce qui devrait faire sortir des milliers de logements de leur statut de « passoire thermique ».

«Quand quelque chose est mal fait, je saute dessus»: que pourrait encore inventer Richard Branson pour bousculer l’Eurostar ?

GRAND RÉCIT - À la tête de Virgin Records, il avait emmené Janet Jackson faire un tour en montgolfière. Dans les avions de Virgin Atlantic, il mettait des esthéticiennes à disposition des passagers. Ce patron atypique s’est attaqué à une multitude de business, avançant à sa façon, parfois irrévérencieuse ou provocatrice.

© Lynne Sladky / AP

Richard Branson salue les passagers dans un train opéré par Virgin Trains, en 2019.

Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie

DÉCRYPTAGE - Les économies réalisées depuis la baisse de l’indemnisation des arrêts dans la fonction publique ne sont pas à la hauteur des espérances, les agents mettant en place des stratégies pour bénéficier de la totalité de leur salaire.

© MIKE FOUQUE / stock.adobe.com

Les agents territoriaux ont déclaré plus d’accidents du travail et de mi-temps thérapeutiques, épargnés par la réforme qui baisse l’indemnisation de 100 % à 90 %.

Impôts, Shein, intelligence artificielle... Avez-vous bien suivi l’actualité économique en 2025 ?

Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, nous vous proposons de tester vos connaissances sur l’actualité de l’année. Aujourd’hui, parlons économie. Êtes-vous l’incollable sur les sujets qui ont fait la une en 2025 ?Faites le test.

© Adobestock.Le Figaro

Testez votre connaissance de l’actualité de 2025 avec notre série de quiz. 

Cloud, données et souveraineté : les institutions publiques européennes abandonnent discrètement les fournisseurs de services américains, mais ne sont pas à l'abri d'un rachat des fournisseurs locaux

25 décembre 2025 à 09:41
Je me demande quand la tech américaine va s'apercevoir que les conneries de Trump (dont ils lèchent le cul avec application) va avoir un réel impact économique sur eux ?
Parceque je doute que toute la tech américaine puisse se passer du marché européen.
(Permalink)

Pierre Moscovici souhaite un budget 2026 avec un déficit « en dessous de 5 % » du PIB

Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le président de la Cour des comptes juge qu’il faudrait « faire l’an prochain les efforts qu’on ne ferait pas cette année ».

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Pierre Moscovici invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat ».

L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l’appétit des investisseurs pour le métal jaune.

© Sirikuan / stock.adobe.com

L’or avait atteint un précédent record en octobre, à 4.381,52 dollars l’once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l’année.
❌