Vue normale

Périscolaire : à Paris, le combat des parents pour faire entendre la voix de leurs enfants abusés

ENQUÊTE - Alors que les scandales de violences sexuelles de la part d’animateurs sur des élèves de maternelle s’accumulent ces derniers mois dans la capitale, les familles doivent faire face à de longues procédures, parfois bâclées.

© Evgeny Atamanenko / JenkoAtaman - stock.adobe.com

À Paris, les affaires d’agressions sexuelles de la part d’animateurs périscolaires s’accumulent depuis plusieurs mois.

«Une insulte aux institutions démocratiques, aux agriculteurs et aux citoyens» : l’application provisoire du Mercosur provoque la colère des agriculteurs

RÉCIT - Les syndicats français accusent Ursula von der Leyen de passer outre le Parlement européen et la Cour de justice de l’UE, au mépris du débat démocratique et des filières agricoles fragilisées.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs.

Mercosur : la «mauvaise surprise» d’Ursula von der Leyen à Emmanuel Macron

DÉCRYPTAGE - La Commission prévoit l’application provisoire de l’accord, malgré la saisine de la Cour de justice par le Parlement européen. Au grand dam de la France.

© Yves Herman / REUTERS

Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 26 février 2026.

Jonathan Haidt : «Instagram porte la responsabilité principale de l’effondrement de la santé mentale des adolescentes»

GRAND ENTRETIEN - À l’occasion de la publication, en français, de son livre La Supériorité morale (Éditions Arpa), le psychologue social, qui a connu un succès mondial avec son précédent essai, Génération anxieuse, nous éclaire sur le danger que représentent les réseaux sociaux pour la santé mentale de la jeunesse.

© FC

Jonathan Haidt.

Zenith sacré As d’Or Initié : notre test du jeu où l’avenir du système solaire est entre vos mains

27 février 2026 à 13:12

Zenith

Essayez de fédérer les trois peuples du Système solaire pour prendre le contrôle du Sénat, c'est ce que propose Zenith, le grand gagnant de l'As d'Or Initié 2026. Voici notre test complet.

Procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty : vingt ans de réclusion requis contre les deux auteurs de la campagne de haine

Les deux hommes, qui encourent 30 ans d’emprisonnement, avaient interjeté appel de leur condamnation en première instance à 13 et 15 années de réclusion criminelle.

© Bertrand GUAY / AFP

Les avocats de l’accusé Brahim Chnina, Frank Berton et Louise Tort, quittent le alais de Justice de Paris le 26 janvier 2026.

Toy Battle remporte l’As d’Or 2026 : retour sur notre test du jeu de l’année

27 février 2026 à 10:08

C’est la guerre chez les jouets ! Sur terre, en mer, dans les nuages et même dans l’espace, la bataille fait rage, dans Toy Battle, notre jeu de société de la semaine… et peut-être même de l’année ! Comment ça se joue ? Quel est notre avis ? On vous dit tout.

Un collégien condamné à 4 ans de prison pour avoir menacé de mort sa principale avec un couteau à Dijon

L’adolescent avait brandi un couteau devant la directrice de son établissement dans un quartier sensible de Chenôve le 15 mars 2024.

© DOMINIQUE BOUTIN / Dom - stock.adobe.com

Un adolescent a été condamné ce jeudi pour avoir menacé sa principale d’un collège à Dijon.

«Le dispositif a démontré toute sa robustesse» : un drone inconnu brouillé dans les environs du porte-avions Charles de Gaulle en Suède

Le groupe aéronaval tricolore a fait escale mercredi pour la première fois dans le port de Malmö, avant de participer à plusieurs exercices de l’Otan programmés de longue date dans la région.

© Johan Nilsson / TT / REUTERS

Le porte-avions Charles-de-Gaulle à Malmö, en Suède.

Quand la drogue et le sexe font des ravages dans la haute fonction publique

DÉCRYPTAGE - Du scandale Epstein éclaboussant la diplomatie française aux orgies sous stimulants qui font valser des cadors de l’administration, plusieurs affaires ont défrayé la chronique ces derniers mois.

© LoloStock / stock.adobe.com

La cocaïne est une substance au cœur de plusieurs affaires impliquant des personnalités de la haute fonction publique.

Affaire Epstein : l’association «Innocence en danger» a reçu 15 nouveaux témoignages de potentielles victimes françaises

L’association avait déjà été à l’origine d’un signalement en 2019, qui avait conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire contre Jean-Luc Brunel, rabatteur présumé d’Epstein en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Trois millions de documents relatifs au pédocriminel ont été publiés par la justice américaine, en janvier dernier.

«Je vais t’offrir des vacances gratuites en garde à vue» : aux portes de Grenoble, ce maire qui défie les dealers dans la rue

REPORTAGE - Dans sa commune de Fontaine, Franck Longo met la pression sur les trafiquants et assure que ses méthodes portent leurs fruits. Il appelle à renforcer les pouvoirs des édiles et de la police municipale.

© Leo Previtali/ABACA pour Le Figaro

Franck Longo, maire de Fontaine, dans les rues de la ville, le 19 février.

«La discrimination, c’est notre quotidien»: les jeunes d’origine étrangère sont «surexposés» à la «ségrégation», alerte la Défenseure des droits

Environ un quart des jeunes immigrés, descendants d’immigrés ou nés en outre-mer font état d’une discrimination liée à la couleur de peau, aux origines ou à la nationalité au cours des cinq dernières années, souligne le rapport.

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Au lycée puis à l’université, lors de la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’un appartement, les jeunes d’origine étrangère ou perçus comme tels sont confrontés à un «cumul de discriminations».

Mort de Quentin : «Il a fallu ce drame absolu pour que l’on se rende compte de ce qu’était LFI !», déplore Éric Dupond-Moretti

Invité de RTL jeudi matin, l’ancien garde des Sceaux est revenu sur le lynchage de Quentin Deranque, mettant en cause La France insoumise et le Rassemblement national, qu’il renvoie dos à dos à l’approche des municipales.

© JC MARMARA / Le Figaro

Éric Dupond Moretti. 

Alexandre Devecchio : «De l’extrême gauche à l’extrême centre, le même mépris de la démocratie»

LA BATAILLE DES IDÉES - Dans son nouvel essai, le sociologue préféré de la gauche radicale, Geoffroy de Lagasnerie, propose d’en finir avec la souveraineté du peuple. Un raisonnement qui rappelle celui des macronistes.

© MARTIN BUREAU / AFP

Geoffroy de Lagasnerie, à Paris, le 22 février 2023.

Vaisselles volées à l'Élysée: un argentier, son conjoint et un receleur jugés jeudi

Un argentier de la présidence de la République, son conjoint et un gardien du Louvre comparaissent jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivis pour vol et recel de dizaines de pièces de porcelaine dérobées à l’Élysée.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Assiettes du service Favier, commandées par Jacques Chirac. 

Procès pour apologie du terrorisme de l’Iranienne Mahdieh Esfandiari : la décision attendue ce jeudi

Les autorités iraniennes souhaitent échanger l’Iranienne, arrêtée en France en février 2025, contre Cécile Kohler et Jacques Paris, dont le sort reste en suspens.

© Stevens Tomas/ABACA

Mahdieh Esfandiari le 13 janvier 2026.
❌