Vue normale

Assassinat d’un influenceur chrétien irakien à Lyon : les aveux en trompe-l’œil de Sabri B.

INFO LE FIGARO - Mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « assassinat terroriste », ce clandestin algérien a reconnu qu’il était bien l’homme en noir aperçu par des témoins le 10 septembre à Lyon. Mais il affirme que la mort d’Ashur Sarnaya est un accident.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Sabri B., accusé d’avoir tué Ashur Sarnaya le soir du 10 septembre à Lyon, a été entendu le 19 novembre par un juge d’instruction.

«Ils ont pillé notre histoire !» : prison ferme requise contre deux suspects et leur receleur, jugés pour une série de vols dans des églises

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Pendant quatre mois, Raphaël H. et Tony P. ont écumé une trentaine d’églises du nord de la France, dérobant et profanant des objets liturgiques parfois classés. Jugés à Laon (Aisne) ce mardi, les deux hommes ne se sont pas présentés à l’audience, invoquant des raisons médicales.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Le délibéré sera rendu le 19 décembre prochain. 

L’Office français de la biodiversité a lancé une opération de police de l’environnement d’envergure en Camargue

Sur les 416 personnes contrôlées dans ce territoire 3 fois plus grand que Paris, 78 infractions ont été relevées dont 11 pour usage de plomb en zone humide.

© OFB

Les agents de l’OFB avec des gendarmes ont relevé 78 infractions en Camargue lors de l’opération Delta.

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

9 décembre 2025 à 17:12

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

Vers un retour des maisons closes en France ?

DÉCRYPTAGE - Le député RN Jean-Philippe Tanguy travaille sur une proposition de loi visant à les réautoriser. Des prostituées, il souhaite faire des «impératrices en leur royaume», qui tiendraient elles-mêmes ces lieux.

© Etienne - stock.adobe.com

En 2024, 1579 victimes de proxénétisme ou de recours délictuel à la prostitution ont été enregistrées.

Île-de-France: dans les transports, de plus en plus d’agressions sexuelles sont commises par des étrangers

INFOGRAPHIES - Ce mardi, la région Île-de-France organise une journée de mobilisation contre les violences dans les transports. La surreprésentation des étrangers chez les auteurs de ces agressions est officiellement établie par les données officielles du ministère de l’Intérieur.

© Sébastien SORIANO

Dans 9 cas sur 10, les victimes d’agressions sexuelles dans les transports sont des femmes.

A69 : le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier

En validant l’autorisation environnementale du projet, le représentant de l’État donne son feu vert à la continuation des travaux. La décision sera rendue ce jeudi par la cour administrative d’appel de Toulouse.

© ED JONES / AFP

Les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres, un axe de 53 kilomètres au cœur des polémiques.

«On a basculé de la lutte contre les bassines à celle contre la police et pour Gaza» : avec Les Soulèvements de la Terre, la mue des écologistes radicaux

DÉCRYPTAGE - Fondé à Sainte-Soline en janvier 2021 pour lutter contre «l’accaparement des terres», le collectif écologiste radical vient de revendiquer des messages anti-police et anti-RN lors de la fête des Lumières à Lyon.

© LOIC VENANCE / AFP

Des manifestants portent des drapeaux palestiniens lors d’une manifestation contre Vincent Bolloré, notamment organisée à l’appel des Soulèvements de la Terre, le 24 mai 2025.

Édouard Geffray: «La laïcité permet l’égalité entre tous les élèves, quelles que soient leurs convictions»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que la laïcité est un principe d’unité qui rappelle que, dans l’espace commun, la loi civile doit l’emporter sur toute règle particulière.

© BERTRAND GUAY / AFP

« Parce qu’elle protège, elle est contestée – par incompréhension parfois, par instrumentalisation souvent. »

Rémi Brague : « La loi de 1905 a été possible car la République et les catholiques avaient en commun l’amour de leur pays »

ENTRETIEN - À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, le philosophe insiste sur le caractère unique de la laïcité française. Forgée dans la douleur, elle a été permise grâce au lien quasi charnel qui unissait le catholicisme à la nation, explique-t-il, d’où la difficulté de transposer ce scénario avec l’islam.

© Fabien Clairefond

Rémi Brague 08 02 18 v2 le 09 04 18
❌