Vue normale

Blanchiment : la cour de cassation prend le parti des juges marseillais au détriment du nouveau parquet national anticriminalité

EXCLUSIF - Un mois avant la création du PNACO, la justice parisienne avait voulu récupérer une grosse affaire impliquant la DZ Mafia.

© Mike Fouque / stock.adobe.com

Le palais de justice de Marseille.

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

20 janvier 2026 à 15:07

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen joue la sérénité

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - La députée du Pas-de-Calais est mise en difficulté dès que la cour d’appel aborde des faits précis relatifs aux assistants parlementaires.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Marine Le Pen. 

Procès des assistants parlementaires du FN : Julien Odoul plaide difficilement la «négligence»

La justice soupçonne Marine Le Pen, le Rassemblement national (ex-Front national) et dix autres responsables d’avoir, entre 2004 et 2016, rémunéré des employés du parti avec des fonds du Parlement européen.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le député Julien Odoul arrive le premier jour de son procès en appel, au tribunal de Paris sur l’Île de la Cité à Paris, le 13 janvier 2026.

Guadeloupe : une surpopulation « dramatique » à la prison de Baie-Mahault

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), relève notamment que plus de 160 détenus dorment sur des matelas au sol, parfois «installés sur la table et le réfrigérateur» faute d’espace.

© HELENE VALENZUELA / AFP

Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault. 
❌