Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le Mouthpad : piloter des interfaces avec sa langue

15 février 2024 à 12:34

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Idée intéressante que ce Mouthpad développé par une société US baptisée Augmental. L’idée est de permettre à des personnes en situation de handicap de déplacer un curseur et de cliquer sur des éléments plus facilement.

Le Mouthpad s’insère dans la bouche et propose un capteur de mouvements gyroscopique sur plusieurs axes qui communique en Bluetooth avec un ordinateur ou un smartphone. Les mouvements de la tête permettant ainsi de faire voyager le curseur ou de piloter des applications développés pour l’appareil. il est alors possible de décrocher pour un appel ou de lancer un programme sans avoir à piloter une souris ou un pavé tactile. Cette idée de base se conjugue avec un second élément, plus innovant, qui se sert d’une sorte de petit pavé tactile qui se positionne au niveau du palais.

Celui-ci est piloté avec la langue, muscle étonnamment sensible et précis, que l’on pourra apprivoiser pour manœuvrer une interface capable de reconnaitre des mots. L’idée est de rendre à des personnes incapables de parler ou de pianoter la possibilité de communiquer. Le Mouthpad est conçu pour déchiffrer de subtils mouvements de la langue sur sa surface afin de construire des mots, des phrases ou sélectionner des réponses toutes faites. Le résultat pourra passer au travers d’une interface informatique classique ou être prononcée par une voix synthétique.

La langue pourra également exploiter tout type d’interface tactile de la même manière qu’un pavé tactile avec la main. Une idée très intéressante car elle permet d’employer directement l’appareil avec des matériels existants sans avoir à passer par une interface propriétaire. Il est ainsi directement compatible aussi bien avec Windows qu’Android mais aussi avec Linux ou MacOS du moment que l’appareil sait reconnaitre le dispositif en Bluetooth. L’objet mesure environ 8 x 5 cm pour 3 cm d’épaisseur et pèse 7.5 grammes. Il se recharge en USB Type-C via un boitier de stockage dédié. Son autonomie est de 5 heures d’usage continu et il se recharge en 2 heures environ.

Pour le moment évalué à 1000$ pièce en version béta, le Mouthpad sera bien moins onéreux en modèle commercial. Son encombrement moins important que d’autres solutions ayant les mêmes usages sera également un point positif. Je ne sais pas si le prix prendra en compte le moulage sur mesure de l’appareil sur les dents de l’utilisateur pour un usage confortable. Des premiers modèles commercialisables sont prévus pour cette année.

Plus d’infos sur Augmental.tech

Le Mouthpad : piloter des interfaces avec sa langue © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌