Vue normale

Hier — 27 avril 2025Flux principal

Qu’est-ce que le « suprémacisme Asperger », l’idéologie de niche propulsée par Elon Musk ?

27 avril 2025 à 08:29

Les personnes neuroatypiques dirigeront-elles un jour le monde ? C’est l’une des idées de niche mises sous le feu des projecteurs par le patron de X, Tesla ou encore SpaceX, Elon Musk et elle porte un nom : le suprémacisme Asperger.

À partir d’avant-hierFlux principal

Dépression du post-partum, faut-il blâmer la pilule ?

La prise d’un contraceptif hormonal après avoir donné naissance pourrait accroître le risque de cette dépression maternelle, selon une étude. Les experts invitent toutefois à la prudence.

© Алина Бузунова / stock.adobe.com

Selon les données de l’enquête publique nationale périnatale de 2021, environ 17% des femmes souffrent aujourd’hui, en France, d’une dépression du post-partum.

Amnésie infantile  : pourquoi oublions-nous nos premières années de vie ?

Des travaux d’imagerie fonctionnelle menée sur des enfants de moins de deux ans laissent pourtant penser qu’ils sont capables d’encoder des souvenirs ponctuels.

© 160/90

Nick Turk-Browne (à gauche) prépare un enfant pour une IRM fonctionnelle à l’Université de Yale en 2021.

«Ils ont redécouvert leur père»: enfants en garde alternée, quel impact sur leur éducation ?

PSYCHOLOGIE - Ce mode de garde pose des défis particuliers sur les plans logistiques et éducatifs. Mais avoir deux maisons peut aussi représenter une véritable richesse pour l’enfant.

© Maskot / Maskot - stock.adobe.com

En France, 12 % des enfants de parents séparés (soit environ 480 000 mineurs) répartissent leur temps équitablement entre les deux domiciles, selon l’Insee.

Araignées, serpents, loups... Quand la peur irrationnelle des animaux rend l’homme dangereux pour la Nature

PSYCHOLOGIE - Un chercheur du muséum d’histoire naturelle a interrogé plus de 17 000 personnes pour mieux comprendre nos phobies animales, et l’impact qu’elles ont sur notre rapport au vivant.

© Illustration - Aymeline Chemin / Adobe Stock

3 à 5 % des individus dans le monde ont au moins une phobie animale spécifique, le plus souvent à l’égard des serpents et des araignées.
❌
❌