Vue normale

Reçu avant avant-hier

I’m a proud CRUD monkey | Kyrylo Silin

23 septembre 2025 à 06:57
En 20 ans le web a formidablement évolué : CSS plus puissants et globalement standardisé entre navigateur, javascript, html incroyablement plus puissant (sélecteur de dates, etc.). On a des outils de base incroyablement plus puissants qu'en 2000, et on peut faire des tonnes de choses avec juste html+css+vanilla javascript, et avec une puissance CPU bien plus grande. Donc tout devrait être très rapide.

Sauf que non. Le web de 2025 est lourdingue. On construit des usines à gaz monstrueuses avec des pages de 25 Mo avec des méga-octets de javascript.
Pourquoi ? Peut-être parce qu'en tant que développeur on arrive pas à accepter le fait que développer une appli web, c'est juste faire du CRUD (Create-Read-Update-Delete) amélioré et qu'inconsciemment on en a honte. Donc on invente des cathédrales à la complexité démente pour se justifier.

Traduction de la citation au début de l'article :
« Les pages web ne sont pas si différentes de ce qu'elles étaient à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ce ne sont toujours que des formulaires. Elles écrivent toujours simplement dans des bases de données. Beaucoup de gens, je pense, sont très mal à l'aise avec le fait qu'ils sont essentiellement des singes savants qui font du CRUD. Ils créent juste des systèmes qui créent, lisent, mettent à jour ou suppriment des lignes dans une base de données, et ils doivent compenser ce malaise existentiel en compliquant les choses. »

(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/h-wHoQ)

Sur le même sujet :
"JavaScript broke the web (and called it progress)" - https://sebsauvage.net/links/?3j-1qA
"Why do software developers love complexity?" - https://sebsauvage.net/links/?KDWHXQ
"The Cult of Hard Mode" - https://www.joanwestenberg.com/p/the-cult-of-hard-mode-why-simplicity-offends-tech-elites
(Permalink)

«Les secrets sont des bombes à retardement»: les conseils du psychiatre Serge Tisseron

ENTRETIEN - Traumatismes enfouis, actes inavouables… Les secrets de famille doivent-ils le rester ? Serge Tisseron propose de les révéler, mais avec méthode.

© ARAMYAN - stock.adobe.com

«Les secrets sont une excellente chose. Ils protègent à la fois notre vie intérieure et notre vie sociale. Mais pour vivre ensemble, il faut pouvoir établir des liens de confiance, et se sentir libre d’évoquer ce qui préoccupe sans craindre un silence gêné, une réprimande, voire des pleurs», estime Serge Tisseron.

#542 Peace Brb, disconnecting from the world for a day or two

9 septembre 2025 à 06:14
Je crois que jamais les extravertis comprendront ce que vivent les introvertis. Comment expliquer ?
C'est un peu comme si on avait une réserve d'énergie sociale. Chaque fois qu'on a des échanges sociaux, on puise dans cette énergie. D'autant plus que les interactions sont nombreuses, longues et/ou concernent beaucoup de monde.

Quand c'est vide, on est plus en mesure de communiquer. C'est un réel état d'épuisement. C'est là que vous allez voire les introvertis se replier sur eux-mêmes et devenir totalement silencieux.
Ce n'est pas qu'on aime pas l'humanité, qu'on aime pas nos amis, ou qu'on a pas l'esprit de groupe. C'est juste qu'on est socialement épuisés et qu'on a besoin de temps POUR SOI, tout seul·e, pour recharger notre énergie sociale. Ça peut prendre la forme que quelqu'un qui lit, qui est sur son téléphone ou son ordinateur, qui joue aux jeux vidéos ou qui va se mettre dans un coin loin du groupe.

NE NOUS SORTEZ PAS DE FORCE DE CETTE RETRAITE et encore moins en faisant bien remarquer publiquement au groupe "HÉ TU DIS RIEN !  POURQUOI TU DIS RIEN ? POURQUOI TU VIENS PAS PARTICIPER ?"

NE.
FAITES.
JAMAIS.
ÇA.

Par pitié.
Comprenez que les introvertis ne fonctionnent pas comme vous. Ne partez pas du principe qu'ils devraient se comporter comme vous dans un groupe. Laissez-nous le temps de recharger nos batteries. Les échanges sociaux sont quelque chose de plus fatiguant pour nous que les extravertis. (Et du coup, si vous nous forcez la main hors de cette réserve, oui on pourra devenir agressifs.)
(Et c'est aussi pour ça qu'on préfèrera échanger par mail, voir par messagerie chiffrée, plutôt qu'en direct par téléphone. Pensez-y : On préfère les messages texte, ça épuise moins nos batteries. Et si nos réponses sont courtes, ce n'est pas qu'on vous ignore ou qu'on vous méprise, c'est juste que la concision de nos réponses permet de ne pas vider notre énergie.)


EDIT: On m'envoie aussi ça, et c'est une autre façon de voir les choses : https://pflegeboard.ch/fr/theorie-du-stress-cumulatif-comment-rebondir-lorsque-le-stress-saccumule/
(Permalink)

Quand les chatbots d'IA transforment les illusions en vérités : comment l'IA valide des fantasmes scientifiques inexistants et participe à la mise en danger de vies humaines

3 septembre 2025 à 07:23
Le danger des IA qui sont des machines oui-oui : Elles sont complaisantes. Elles n'ont aucun esprit critique mais vous confortent dans votre avis, même s'il est erronné. Elles accentuent donc les faiblesses psychologiques.
(Permalink)

Tétanisé par ce que les autres pensent de vous : et si vous étiez atteint du « syndrome de FOPO » ?

PSYCHOLOGIE - Se soucier de l’avis des autres n’a rien d’anormal pour un être social comme l’humain. Sauf lorsque cela génère une pression telle qu’elle en devient handicapante.

© chayanit - stock.adobe.com

Ce syndrome a été décrit pour la première fois par un psychologue américain, Michael Gervais.

Quand emprise et manipulation se pratiquent en famille

PSYCHOLOGIE - On en parle beaucoup au sein des couples ou de la sphère professionnelle. Mais la manipulation en famille, entre parents et enfants, existe aussi. Comment faire la part entre les petites joutes de pouvoir et la véritable emprise ?

© SewcreamStudio - stock.adobe.com

Si tout le monde a un jour ou l’autre tenté de petites manipulations de ses proches, il faut se garder du chantage affectif, remarques dévalorisantes et autres prises de pouvoir d’un membre de la famille sur les autres.

L'accès à l'IA a réduit la capacité des médecins à détecter un cancer, d'après une étude qui fait suite à d'autres selon lesquelles l'utilisation de l'IA atrophie la cognition humaine

15 août 2025 à 06:48
Dans la série « l'IA nous rend con » : "L'intelligence artificielle, vantée pour son potentiel à transformer la médecine, a conduit certains médecins à perdre leurs compétences après seulement quelques mois d’utilisation, selon une nouvelle étude."
Les professionnels vont avoir tendance à prendre l'avis de l'IA et diminuer leur esprit critique. Sauf que là on parle de votre vie.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/fznhsg)
(Permalink)

Dans les coulisses des signalements d’OVNIS, « il reste ces 3 % que l’on n’arrive pas encore à comprendre »

11 août 2025 à 14:05

[Témoignage] Antoine Cousyn travaille en tant qu'enquêteur au sein du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Il raconte comment il s’est pris de passion pour ces phénomènes et a compris, à force d’enquêtes et d’analyses, les façons dont la science pouvait apporter des réponses au mystère des « ovnis ».

Vous croyez aux ovnis ? Je leur consacre ma vie

10 août 2025 à 16:30

[Témoignage] Antoine Cousyn est enquêteur au sein du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Il raconte comment il s’est pris de passion pour ces phénomènes et a compris, à force d’enquêtes et d’analyses, les façons dont la science pouvait apporter des réponses au mystère des « ovnis ».

Live coding sucks | Mustapha Hadid

2 août 2025 à 06:38
Le "live coding" lors des entretiens d'embauche ne mesure pas les compétences, il mesure le niveau de stress. Du coup même des gens très compétents peuvent échouer. Et cela impacte particulièrement plus les femmes. Les RH risquent donc de perdre des candidats qui seraient intéressants.
(Permalink)
❌