Au fait, pourquoi SFR s’appelle SFR ?
L'opérateur télécom est omniprésent en France. Et son nom ne doit rien au hasard, car il s'agit d'un acronyme on-ne-peut plus clair. Le connaissez-vous ?
L'opérateur télécom est omniprésent en France. Et son nom ne doit rien au hasard, car il s'agit d'un acronyme on-ne-peut plus clair. Le connaissez-vous ?
Dans un mail envoyé à ses salariés mercredi matin, Altice France indique « rejeter immédiatement » l’offre d’Orange, Free et Bouygues. Mais les trois opérateurs indiquent dans un communiqué commun maintenir leur proposition.
Les négociations autour de la vente de SFR s’agitent. Mais, au-delà du sort de l’opérateur lui-même, quel avenir se dessine pour les MVNO qui s’appuient sur son réseau (Prixtel, YouPrice et d'autres) ?
L'ère d'un marché français des télécoms à quatre opérateurs a-t-elle vécu ? SFR pourrait être dépecé entre Orange, Bouygues Telecom et Free, et les trois groupes ont manœuvré ensemble pour proposer une offre de rachat. Si la transition s'annonce longue et complexe, et que les zones d'ombre demeurent, on peut d'ores et déjà tracer les grandes lignes de ce qu'il va se passer pour les infrastructures et le réseau. À supposer que le deal aille à son terme
Dans un mail envoyé à ses salariés mercredi matin, Altice France indique « rejeter immédiatement » l’offre d’Orange, Free et Bouygues. Le feuilleton du rachat de SFR va continuer.
Dans la soirée du mardi 14 octobre 2025, Bouygues Telecom, Orange et Free ont annoncé déposer une offre de rachat de SFR, avec pour objectif final de se répartir les actifs de l'opérateur. Les abonnés SFR Mobile, SFR Fibre et RED by SFR seraient ainsi répartis entre les trois autres opérateurs. Altice France a rejeté la première offre le 15 octobre.
Dans un communiqué commun envoyé le 14 octobre à 20h35, Orange, Bouygues Télécom et le Groupe Iliad (Free) annoncent avoir déposé « une offre conjointe non engageante pour l'acquisition d'une grande partie des activités d'Altice en France ». SFR et sa licence de quatrième opérateur pourraient disparaître.
Quand on voyage à l'étranger, on peut choisir un forfait local, ajouter une option d'un opérateur français, ou payer au mégaoctet (souvent très cher). Mais le plus pratique reste d'avoir un forfait français avec beaucoup de data utilisable à l’international. Voici les meilleurs dans ce registre chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.
Dans un communiqué, LG annonce que webOS, son système d'exploitation pour téléviseurs connectés, supporte désormais l'application SFR TV. Il y a quelques jours, c'était au tour d'Orange d'arriver sur webOS.
L'eSIM est censée remplacer la Nano SIM sans complexité pour les utilisateurs, qui peuvent transférer un forfait d'un appareil à un autre depuis les réglages. Problème : sur une vingtaine d'essais en trois semaines : plus de la moitié s'est soldée en échecs. Les opérateurs français utilisent tous des technologies différentes et font des choix contestables.
Cet article a été réalisé en collaboration avec SFR
Le tarif préférentiel pour l’excellent Xiaomi 15T Pro est à retrouver chez SFR, accompagné d’un engagement de 24 mois à un forfait offrant une enveloppe data de 350 Go.
Cet article a été réalisé en collaboration avec SFR
Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
À partir du 29 septembre 2025, l'opérateur virtuel La Poste Mobile entamera une transition vers le réseau de Bouygues Telecom. D'autres changements techniques sont au programme.
Plusieurs abonnés de SFR ont été informés par mail de la fin de leur service de télévision, puisque l'opérateur débranche petit à petit les briques de l'ADSL. Un changement effectif dès le 30 octobre 2025.
[Deal du jour] La nouvelle offre SFR Fibre Premium se positionne comme une offre haut de gamme qui s’adresse à celles et ceux qui cherchent une box performante.
[Deal du jour] RED, l’opérateur low cost de SFR, propose un forfait 5G à moins de 10 € par mois avec 100 Go de data. Un forfait complet auquel s'ajoutent 26 Go pour l'UE et les DOM.
La carte SIM physique est appelée à devenir une relique du passé. Sa version dématérialisée, l’eSIM, adoptée notamment par l’iPhone Air, devrait prendre le relais. Où en est la France ? Tous les opérateurs ne la proposent pas ; d'autres réclament des démarches additionnelles. Voici la liste des opérateurs compatibles avec l’eSIM.
Arriver dans un nouvel appartement, c’est déjà dépaysant, mais sans Internet, c’est encore pire. Or, les offres Internet ressemblent à une véritable jungle quand on n’a pas le temps de s’attarder des heures dans les détails. Numerama a fait pour vous le tri des box les plus intéressantes pour cette rentrée 2025.
Selon MacRumors, Apple aurait informé les vendeurs de plusieurs magasins, dont la France, de se préparer au remplacement des cartes Nano SIM par des eSIM. La fin de l'année 2025 pourrait voir débarquer les premiers téléphones sans emplacement pour la carte SIM.
D'ici à la fin de l'année, Free prévoit plusieurs annonces pour ses abonnés Freebox et mobile. L'opérateur a profité de la publication de ses résultats financiers pour répondre aux questions des journalistes.