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À partir d’avant-hierFlux principal

[Podcast 155] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

16 juillet 2021 à 17:55

Au programme cette semaine:La mise en examen du groupe FCA, Carlos Ghosn auditionné dans le cadre du Dieselgate, la fin des voitures thermique en 2035, 30 km/h dans tout Paris dès fin aout. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. L’ancien FCA est mis en examen en France, dans l’affaire du Dieselgate. L’avocat de […]

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L’Europe veut la fin du thermique pour 2035

14 juillet 2021 à 18:15

La voiture n’est pas la seule dans le viseur de la Commission Européenne. Pour ce qui nous concerne, c’est donc la fin du thermique visée pour 2035. « La Commission européenne a adopté aujourd’hui un ensemble de propositions visant à adapter les politiques de l’Union en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des terres, de transport et […]

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H2RMIONE : la mule à hydrogène

11 juillet 2021 à 15:20

Le prototype de mule à hydrogène pour l’armée, l’H2RMIONE, réunit deux acteurs de l’automobile au sens large : Robotics Industry et H2X-Ecosystems. Contrairement à ce que leurs noms le laissent supposer, ces deux sociétés sont françaises. L’une est sise à Mérignac et produits des drones, l’autre, Malouine, s’intéresse à la pile à combustible à hydrogène. […]

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Airbus, Air Liquide et ADP : ensemble pour promouvoir l’hydrogène dans l’aviation

28 juin 2021 à 17:35
Airbus, Air Liquide et ADP : ensemble pour promouvoir l'hydrogène dans l'aviation

Le 21 juin dernier, Airbus, Air Liquide et le groupe Aéroports de Paris (ADP) ont signé un accord stratégique. Ensemble, ils comptent déployer des solutions hydrogène au sein des aéroports dès 2035. Ce partenariat doit ouvrir la route à l’avion à hydrogène. Cette solution doit permettre de réduire l’empreinte carbone de l’aviation civile.

France : l’aviation structure sa filière hydrogène

Ce sont trois des principaux acteurs du marché de l’aviation civile en France. Airbus, Air Liquide et ADP viennent d’envoyer un signal fort en signant, lundi 21 juin dernier, un accord autour du développement de l’hydrogène dans l’aviation. Ensemble, ils “entendent combiner leurs expertises respectives pour accompagner la décarbonation du transport aérien et définir les besoins concrets et les opportunités qu’apporte l’hydrogène au secteur aéronautique”.

Plus concrètement, l’accord entre les trois groupes visent à créer des synergies financières et techniques. Il s’agit de faciliter le déploiement d’avions à hydrogène d’ici à 2035. Airbus, Air Liquide et ADP vont conjointement financer des études en ingénierie. Elles dessineront les infrastructures aéroportuaires de demain, en incluant les contraintes liées à l’usage de l’hydrogène. Le partenariat porte aussi sur le développement d’un nouveau modèle d’avion à hydrogène.

L’enjeu est donc de taille. Les trois entreprises tricolores espèrent concrétiser les espoirs portés par l’hydrogène dans le domaine de l’aviation. Il s’agit aussi de structurer une filière hydrogène aéronautique porteuse d’avenir, aussi bien matière d’emplois que de débouchés financiers. Car l’hydrogène dans l’aviation est un sujet qui intéresse de nombreux pays, à commencer par la France. L’année dernière, le gouvernement français avait annoncé son intention de mobiliser 1,5 milliards d’euros dans les deux années à venir pour soutenir le développement d’un avion neutre en carbone.

Transition énergétique : le secteur aéronautique sommé de se verdir

Le sujet de l’hydrogène dans l’aviation n’est pas nouveau. Mais ces dernières années, il revient avec plus de force, et il est passé du statut d’idée non viable à celui de véritable alternative aux carburants conventionnels. La faute à un cadre réglementaire mondial qui tend à devenir plus contraignant. Et le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris montre bien que la crise sanitaire n’a pas fait oublier le but de la transition énergétique. Par ailleurs, les campagnes de “flight shaming” ont largement contribué à faire la mauvaise publicité de l’empreinte carbone de l’aéronautique.

La décarbonation du secteur aérien est donc devenue une priorité. Antoine Bouvier, le directeur de la stratégie d’Airbus, précise : “Lancer dès maintenant l’introduction de l’hydrogène dans les aéroports parisiens est un signal fort qui démontre la volonté de tout un écosystème de rendre possible la décarbonation du secteur aérien et l’atteindre de nos objectifs de réduction des émissions.” De fait, Airbus maintient son objectif de commercialiser le premier avion commercial à émission nulle d’ici 2035. ADP, qui s’intéresse aussi activement aux carburants alternatifs dans l’aviation, parie sur le déploiement d’infrastructures à hydrogène sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Pour Matthieu Giard, le directeur des activités Hydrogène chez Air Liquide, il s’agit désormais de concrétiser les ambitions annoncées. Il souligne : “Air Liquide a récemment annoncé des engagements ambitieux visant la neutralité carbone d’ici 2050. Il faut à présent passer aux actes, accélérer le développement de la filière hydrogène et préparer l’avenir.”

Hydrogène dans l’aviation : à quoi ressemblera l’avenir ?

Dans un premier temps, le partenariat entre Airbus, Air Liquide et ADP vise à définir des scénarios qui serviront de feuille de route pour déployer l’avion à hydrogène de demain dans les aéroports. Ces cas d’études devront lister les infrastructures nécessaires, leur dimensionnement et leur implantation sur les sites. Il s’agira notamment de prévoir les sites de stockage de l’hydrogène dans le respect des contraintes de sécurité des aéroports.

Airbus a déjà schématisé son propre “Hub Hydrogène” pour les aéroports. Le concept repose sur une intégration de l’hydrogène à tous les niveaux de l’aéroport. Le but est d’avoir des unités de production proches du site pour faciliter la logistique. L’hydrogène sert ainsi à alimenter les avions à hydrogène. Mais il s’intègre aussi dans une logique plus large, en alimentant les véhicules présents sur le site, les transports, des industries locales… Il pourrait même servir pour le chauffage et la production d’énergie afin d’alimenter des bâtiments de l’aéroport.

Cette idée d’une intégration à large spectre se retrouve dans la vision défendue par Air Liquide. Comme l’explique Matthieu Giard : “Un aéroport n’est pas hors-sol, il s’inscrit dans un territoire et permet de construire des infrastructures pour produire de l’hydrogène en grande quantité et mutualiser les besoins pour d’autres usages de mobilité au-delà de l’aéroport.”

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[Podcast 152] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

26 juin 2021 à 13:06

Au programme cette semaine la hausse du prix des matières premières, le marché chinois stable et métamorphosé, une fonderie liquidée et une filière en danger, Audi annonce la fin du thermique, quelques nouvelles en bref, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. La hausse menaçante du prix des matières premières. Plus de cent pour […]

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Allemagne-Australie : accord sur l’hydrogène, et les importations

19 juin 2021 à 00:39

Les gouvernements allemand et australien ont signé une lettre d’intention sur la production durable d’hydrogène, selon les ministères allemands des affaires économiques et de l’énergie et de l’éducation et de la recherche. Accord Allemagne / Australie pour construire une industrie mondiale d’hydrogène L’« Accord Allemagne Australie  » engagera les pays à accroître leur coopération dans […]

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Hopium Māchina Alpha 0 : premier prototype roulant

17 juin 2021 à 14:47

Hopium, le nouveau constructeur français, présente le premier prototype roulant de sa Māchina qui fonctionne à l’hydrogène. C’est à l’occasion du salon Viva Technology qui se tient actuellement à Paris que Hopium et Olivier Lombard ont présenté ce premier proto roulant. Pour le moment, ce prototype Alpha 0 reste conforme aux vues 3D que l’on avait […]

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Jaguar Land Rover : Defender à hydrogène en projet

15 juin 2021 à 23:08

Jaguar Land Rover va développer un véhicule à hydrogène basé sur le nouveau SUV Defender et prévoit de commencer à tester le prototype l’année prochaine. JLR : objectif de ne produire que des véhicules à zéro émission d’ici 2036 Le programme de développement de prototypes, connu sous le nom de Projet Zeus, fait partie de […]

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Total rentre au capital de Hysetco (taxi à hydrogène)

15 juin 2021 à 22:48

Total vient de finaliser son entrée dans le capital de Hysetco, société française qui détient la première flotte de taxis hydrogène au monde. Dans le cadre d’une activité lancée en 2015, les véhicules sont exploitée dans la région Île-de-France sous la marque Hype. Total acquiert 20 % de Hysetco Avec l’acquisition d’une participation de 20%, […]

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Madrid : 1 000 taxis à hydrogène d’ici 2026

15 juin 2021 à 15:19

Madrid franchit le pas de l’hydrogène. En partenariat avec Toyota, l’association madrilène Federación Profesional del Taxi de Madrid (FPTM) souhaite remplacer un millier de ses taxis par des modèles à hydrogène. Madrid veut remplacer 1000 taxis thermiques par de l’hydrogène d’ici 2026 FPTM, association madrilène regroupant un grand nombre de professionnels du taxi, a annoncé […]

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Des scooters qui roulent à l’hydrogène : comment ça marche ?

10 juin 2021 à 11:32
Par : Anne Cagan

L'entreprise française Mob-ion développe une version de son scooter électrique alimentée par de l'hydrogène vert. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Et quel est son potentiel réel ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

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Le port d’Anvers va s’équiper de la plus grande station à hydrogène du monde

10 juin 2021 à 11:16
port anvers plus grande station hydrogene monde - L'Energeek

La société Cummins a annoncé, ce 9 juin 2021, qu’elle allait installer d’ici la fin de l’année 2021 une vaste station à hydrogène sur le port d’Anvers. Multimodale, elle permettrait de fournir de l’hydrogène produit sur place à des navires, voitures, camions, bus, mais aussi à des clients industriels. L’objectif de Cummins est d’assurer la production à partir d’électricité renouvelable, pour garantir une fourniture d’hydrogène vert.

Cummins va installer une station à hydrogène mulitmodale de 20,4 MW sur le port d’Anvers

Cummins est une entreprise spécialisée dans l’installation de station-service à hydrogène, le plus souvent produit sur place grâce à un électrolyseur. Le groupe a déjà équipé une soixantaine de ces stations-services dans le monde, et travaille à décarboner au maximum l’électricité nécessaire à leur fonctionnement, en s’alimentant avec des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydro-électricité), conformément à l’objectif du groupe d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce 9 juin 2021, Cummins a annoncé la construction sur le port d’Anvers, d’ici la fin de 2021, de la future plus grande station-service à hydrogène multimodale du monde. La station sera composée de 17 électrolyseurs PEM Cummins, d’une puissance nominale de 1,2 MW, pour un total de 20,4 MW. La station pourra produire plus de 8 tonnes d’hydrogène par jour. Cela correspond à la consommation de 950 kilomètre de 325 poids-lourds.

Ships, cars and H2 – oh my! Antwerp, Belgium, will be equipped with @Cummins electrolyzers to power the world’s first hydrogen refueling station supplying green hydrogen directly to ships, cars, trucks and industrial customers. Learn more: #GenerationH

— Cummins Inc. (@Cummins) June 7, 2021

La station sera conçue pour permettre un accès rapide et efficace aux véhicules, avec une distribution à 700 bars pour les voitures et 350 bars pour les bus et les camions. Le site disposera par ailleurs de deux quais pour remorques, pour permettre l’accès à des camions-citernes à hydrogène, afin de transporter la production excédentaire vers d’autres lieux, en particuliers des clients industriels.

Le port d’Anvers, locomotive du développement européen des piles à combustible

La station à hydrogène d’Anvers fournira donc aussi bien des transporteurs que des particuliers ou des industriels. Elle s’intègre dans la volonté du port d’Avers d’appuyer sa décarbonation sur l’hydrogène. Le port devrait par exemple mettre en service Hydrotug, le premier bateau remorqueur à pile à combustible du monde dans le courant de l’année 2021. Disposant d’une motorisation mixte, hydrogène-diesel, le bateau devrait utiliser 85% d’hydrogène dans un usage classique.

Le Port d’Anvers souhaite donner aux piles à combustible toutes les chances de réussite et s’engage activement comme locomotive de leur développement au niveau européen. L’écosystème de la plateforme portuaire anversoise constitue un terrain d’essai idéal à grande échelle. Nous donnons l’exemple et espérons ainsi inspirer d’autres ports à prendre la même voie”, avait déclaré la responsable du port, Annick De Ridder, en 2019, à l’annonce du projet.

Cummins veut s’appuyer sur la production d’électricité renouvelable locale, notamment les excédents de production éolienne ou photovoltaïque, pour alimenter cette future station en hydrogène vert.

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[Podcast 149] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

4 juin 2021 à 16:39

Au programme cette semaine: Un bilan français contrasté et en trompe l’oeil, Renault affiche sa stratégie pour l’Hydrogène, Hydrogène toujours avec la consultation sur le futur réseau de transport, Les nouvelle restrictions de circulation du grand Paris enfin l’essai et les nouveautés de la semaine Bilan France Mai 2021 En mai 2021, les immatriculations de […]

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Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia

3 juin 2021 à 23:45

Renault va installer Hyvia – sa nouvelle coentreprise consacrée à l’hydrogène coentreprise formée avec le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power – dans quatre de ses sites français. Objectif : commercialiser des utilitaires dès la fin 2021. Hyvia : siège au centre de développement des véhicules utilitaires de Renault Le nom HYVIA est une contraction […]

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Hydrogène : consultation pour le futur réseau de transport

3 juin 2021 à 00:38

GRTgaz et Teréga, les gestionnaires du réseau de transport du gaz en France, ont lancé mardi une consultation des acteurs de l’hydrogène en vue de définir la future logistique de transport de cette source d’énergie considérée par certains comme une alternative majeur aux hydrocarbures et une solution de poids pour réduire les émissions polluantes de […]

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Et Total devint TotalEnergies

31 mai 2021 à 15:52

Lors de son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, le changement de nom a été voté à la quasi-unanimité. Total est mort, vive TotalEnergies. Plus qu’un simple changement de nom, le pétrolier veut justement se défaire de cette image – sale désormais – de pétrolier pour devenir un énergéticien au sens large. Celle qui veut qu’on la […]

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24 Heures de Fuji 2021 : Nissan gagne et la Toyota à l’hydrogène passe la ligne

29 mai 2021 à 11:20
24 heures Fuji 2021

Le team GTNET et sa Nissan GT-R GT3 ont remporté les 24 heures de Fuji 2021, mais tous les yeux étaient tournés vers la modeste Toyota Corolla carburant à l’hydrogène sur la ligne d’arrivée. Plateau abondant et varié La série Super Taikyu (endurance) est une série Pro-Am, contrairement aux autres championnats japonais plus connus à […]

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[Podcast 148] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

28 mai 2021 à 16:43

Au programme cette semaine : un erratum, Le bilan de la sécurité routière en avril, les réticences des parlementaires sur l’hydrogène, et le retour du salon de Genève. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. On commence par un erratum: en effet dans notre précédente edition nous avions omis la résiliation des contrats de concession […]

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Buggs BuggHy : le rallye des Gazelles électrique et H2

26 mai 2021 à 17:55

Prenez un buggy thermique. Remplacez le moteur par une version électrique alimentée par une batterie Li-ion. Puis adjoignez une pile à combustible hydrogène et vous avec le Buggs BuggHy par Eco Solar Breizh. Eco Solar Breizh (Brest) comme son nom l’indique est une association bretonne spécialisée dans la mobilité électrique solaire. Jean-Luc Fleureau, son président, a eu l’idée […]

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