Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Flux principal
Hier — 27 mars 2024Flux principal

«L’Europe doit comprendre que la Russie a en tête une confrontation prolongée avec l'Occident»

ENTRETIEN - Michel Duclos, ancien ambassadeur de France auprès des Nations unies, vient de publier une note pour l’Institut Montaigne où il examine différents scénarios pour la Russie, sur fond de sanctions économiques occidentales et de déclin démographique.

© VALERY SHARIFULIN / AFP

«La Russie se radicalise toujours davantage dans la confrontation à l'égard de l'Occident».
À partir d’avant-hierFlux principal

Pierre Lellouche: «Les islamistes sont déterminés à tuer le maximum de “kouffar”, qu’ils soient russes, ukrainiens ou français»

TRIBUNE - Alors qu’en 2015, Vladimir Poutine appelait de ses vœux une «large coalition internationale antiterroriste», il a nié dans un premier temps le caractère islamiste de l’attentat de Moscou de vendredi. La communauté internationale est désormais divisée face au péril islamiste, et l’Europe, plus vulnérable que jamais, analyse l’ancien ministre.

© Fabien Clairefond

Pierre Lellouche.

Attentat de Moscou : faut-il s'attendre à une nouvelle vague d'attentats en Europe ?

ENTRETIEN - S’il est trop tôt pour tirer des leçons définitives, l’attentat de Moscou, qui a fait au moins 133 morts, illustre une volonté des groupes islamistes de montrer qu’ils peuvent frapper n’importe où et n’importe quand, analyse Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure.

© Maxim Shemetov / REUTERS

À Moscou, une femme rend hommage aux victimes de l’attentat de Moscou qui a fait au moins 133 morts.

«En utilisant l'arme nucléaire comme outil de dialogue stratégique, la France pousse la Russie à négocier»

ENTRETIEN - Le rappel de notre force de dissuasion par Emmanuel Macron face à la Russie, notamment lors de son intervention télévisée ce jeudi, est une voie de retour à la discussion et non à l'augmentation des tensions, estime Lova Rinel, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Emmanuel Macron, le 12 mars.

«Le phénomène Meloni annonce un nouveau paradigme post-populiste»

ENTRETIEN - Chercheur à l’International Republican Institute, Thibault Muzergues est spécialiste des «populismes». Dans son nouvel ouvrage, «Post-populisme» (L’Observatoire), il annonce «la fin de la grande disruption populiste des années 2010» et «l’émergence d’un paradigme post-populiste».

© FABIEN CLAIREFOND

Thibault Muzergues.

Vers un duel idéologique entre l’Italie et la Hongrie?

ANALYSE - Sur l’échiquier européen se dessine une grande bataille pour les cœurs de la droite national-conservatrice décomplexée. Celle qui oppose le premier ministre hongrois à la présidente du Conseil italienne.

© Getty Images via AFP / CHIP SOMODEVILLA / AFP / ATTILA KISBENEDEK

Giorgia Meloni le 1er mars à Washington (États-Unis) et Viktor Orban le 26 février à Budapest (Hongrie).

«Emmanuel Macron et les troupes en Ukraine: une comédie va-t-en-guerre qui fragilise l’unité nationale»

TRIBUNE - En cherchant à piéger le RN et à présenter LR et le PS comme trop modérées dans leur attitude vis-à-vis de l’Ukraine, le président de la République risque de fragiliser l’unité nationale sur un sujet pourtant essentiel, estime l’essayiste Édouard Tétreau.

© Fabien Clairefond

Édouard Tétreau.

Renaud Girard: «Comment s’arrêtent les guerres contemporaines?»

CHRONIQUE - À l’heure où ni l’Ukraine ni la Russie n’imaginent d’autre issue que la victoire, une réflexion à la lumière des exemples du passé s’impose pour envisager la fin de la guerre.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Mathieu Bock-Côté: «Vers une désunion américaine»

CHRONIQUE - Si on ne risque pas de voir les États-Unis se fracturer formellement après l’élection présidentielle, le pays pourrait se laisser entraîner dans une dynamique de sécession interne.

© Le Figaro.

Mathieu Bock-Côté.

Charles Jaigu: «Quand la Chine rejoue la guerre des civilisations»

CHRONIQUE - Paul Charon copublie une somme sur les tentatives de déstabilisation chinoises dans le monde. La liste est longue des coups d’éclat, et le résultat pas toujours à la hauteur des espoirs de Pékin.

© chungking - stock.adobe.com

Pékin a vu l'Occident mordre la poussière après la violente crise financière dite de «Lehman Brothers».

Bruno Alomar: «Derrière les déclarations martiales, les Européens refusent toujours d’assurer eux-mêmes leur sécurité»

TRIBUNE - Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine ont mis en évidence l’absence de volonté politique derrière l’idée d’«Europe de la défense», analyse l’ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne.

© Fabien Clairefond

Bruno Alomar.
❌
❌