Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024Actualités libres

Marvel’s Spider-Man 2 profite du State of Play pour passer sous les 50 €

1 juin 2024 à 08:30

[Deal du jour] Le State of Play de Sony, l’évènement consacré aux dernières annonces de Sony concernant la PlayStation 5, est souvent l'occasion de voir des jeux et des accessoires bradés. C'est le cas de Marvel's Spider-Man 2 qui baisse son prix de quelques euros.

Hier — 31 mai 2024Actualités libres

Voici le sens caché des costumes de Bridgerton

31 mai 2024 à 12:35

La saison 3 de Bridgerton nous offre à nouveau de magnifiques tenues d’époque, aux couleurs flamboyantes. Mais ces costumes éblouissants fourmillent surtout de détails cachés sur les personnages de la série historique.

Le film sur Gollum va se baser sur presque rien du Seigneur des anneaux. Et alors ?

31 mai 2024 à 12:33

Gollum

Le projet de film issu de l'univers du Seigneur des anneaux et centré sur Gollum (The Hunt for Gollum) pose beaucoup de questions, dont celle du support : sur quoi va se baser le film d'Andy Serkis ?

À partir d’avant-hierActualités libres

Le look d’Eloise dans Bridgerton sur Netflix cache une anecdote hilarante

30 mai 2024 à 16:43

Dans cette saison 3 de Bridgerton, nos personnages préférés se découvrent sous un jour, grâce à de nouveaux costumes. C’est notamment le cas d’Eloise, qui porte désormais des manches beaucoup plus amples. Mais ce changement cache un secret plutôt drôle, en lien avec l’actrice qui l’incarne, Claudia Jessie.

Voici les 5 séries françaises qui vont bientôt arriver sur Max

30 mai 2024 à 14:19

Max, la plateforme de streaming de HBO, sera enfin lancée en France le 11 juin 2024. Un démarrage en grande pompe, avec de nombreux programmes américains, mais également plusieurs séries françaises en préparation : Une Amie Dévouée, Malditos, Vivre avec nos Morts, Merteuil ainsi que Maintenant ou jamais.

Pour faire décoller Apple TV+, une app Android serait en développement

30 mai 2024 à 06:57

Réputé pour la qualité de ses contenus, le service de streaming Apple TV+ a pour défaut majeur de ne pas être disponible sur toutes les plateformes. Cinq ans après son annonce, Apple pourrait enfin partir à la conquête d'Android.

Qui sont les personnages de The Acolyte, la nouvelle série Star Wars

30 mai 2024 à 05:42

star wars jedi

The Acolyte arrive en streaming sur Disney+ début juin, et avec elle une foultitude de nouveaux personnages. Voilà les principaux noms à retenir.

6 séries aux épisodes courts à voir sur Netflix

29 mai 2024 à 05:43

Si vous n’avez jamais le temps de vous embarquer dans des aventures à rallonge, voici 6 séries aux épisodes courts, parfaits pour une petite pause sur Netflix : Derry Girls, Love, Death & Robots, La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre, Feel Good, La Réceptionniste Pokémon, ainsi que Dead to Me.

Avant la série The Acolyte, que faut-il voir ou lire de Star Wars ?

28 mai 2024 à 08:12

the acolyte

The Acolyte arrive début juin, et va donner à voir la Haute République, une période méconnue de la chronologie Star Wars. À une semaine de la sortie sur Disney+, faut-il voir ou lire quelque chose de spécial pour être à jour ?

George Lucas refuse toute restauration 4K de la vraie version de Star Wars

27 mai 2024 à 08:36

George Lucas, qui a reçu une palme d'or d'honneur à Cannes pour l'ensemble de sa carrière, campe sur ses positions. Il n'est pas question pour lui d'accepter une restauration 4K de la version originale de Star Wars. Elle n'est pas conforme à sa vision.

Identifiez tous les symboles dans Hades 2 avant d’entrer dans une nouvelle salle

26 mai 2024 à 16:58

Hades 2

Dans Hades 2, Mélinoé traverse de nombreuses salles pour y affronter toutes sortes de périls. Pour choisir sa route, la jeune femme peut savoir ce qui lui sera proposé dans tel ou tel niveau suivant. Si vous tous les symboles ne sont pas clairs, voilà un guide de survie pour identifier tous les bienfaits, réactifs et pouvoirs du jeu.

Roland-Garros 2024 : où regarder le prestigieux tournoi de tennis en direct et en streaming ?

26 mai 2024 à 06:41

France Télévisions (France 2, France 3) et Amazon diffusent la 123e édition de Roland-Garros, qui débute ce dimanche 26 mai. Pour regarder l'intégralité du tournoi de tennis, il faut alterner entre les deux plateformes.

Puis-je utiliser un VPN pour accéder au catalogue US de Netflix, Disney+ ou Max ?

25 mai 2024 à 14:01

VPN_Numerama_SVOD

Si les fournisseurs de services de réseau privé virtuel (VPN) font l'essentiel de leur communication autour des questions de confidentialité et de cybersécurité, il existe un autre avantage évident à l'utilisation d'un tel outil. Le contournement du géoblocage. Mais il y a un mai.

5 séries à voir après Merci et au suivant ! sur Netflix

25 mai 2024 à 12:05

Alors que la série turque Merci et au suivant ! squatte actuellement le top 10 de Netflix, voici 5 autres séries pleines d’amour à voir en streaming : Le Chemin de l’Olivier, À l’Ombre des Magnolias, Hometown Cha-Cha-Cha, Plan Cœur ainsi que Valeria.

Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF

L’initiative IIIF, pour International Image Interoperability Framework, est née de la constatation que la diffusion d’images patrimoniales sur le web était « trop lente, trop coûteuse, trop décousue, trop complexe ». IIIF apporte une solution pérenne et élégante à ces difficultés en conciliant accessibilité, interopérabilité et sobriété. Il intéresse les GLAM (collections, bibliothèques, archives, musées, etc.) ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche.

Concrètement, IIIF créé un cadre technique commun grâce auquel les fournisseurs peuvent délivrer leurs contenus sur le web de manière standardisée, afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application compatible.

International Image Interoperability Framework

Sommaire

Origine de IIIF

En 2010, constitution d’un groupe de réflexion et d’expérimentation sur l’interopérabilité des manuscrits médiévaux numérisés à l’initiative de l’université de Stanford. Ses travaux ont conduit à l’élaboration d’un modèle de données Shared Canvas basé sur le modèle d’annotation du W3C.

À la même époque, de grandes bibliothèques nationales et des universités ont travaillé à la définition d’un mécanisme d’échange des images pour aboutir en 2012 à la publication de la version 1 de l’API Image de l'International Image Interoperability Framework (IIIF).

Le Consortium IIIF a été créé en 2015 par onze institutions : la British Library, Artstor, Die Bayerische Staatsbibliothek, la Bibliothèque nationale de France, Nasjonalbiblioteket (Norvège), Wellcome Trust, et les universités d’Oxford, Stanford, Cornell, Princeton et Yale. Il compte actuellement 69 membres.

Qu’est-ce que IIIF ?

Un aspect spectaculaire de IIIF réside dans la visualisation fluide des images et le zoom profond, cf. Sagami River, Kyoto (1660?-1670?). Princeton University, mais IIIF ne se résume pas à ça, loin de là.

_Sagami River, Kyoto (1660?-1670?) affiché par le visualiseur libre UniversalViewer

IIIF désigne à la fois le cadre technique partagé d’un ensemble de protocoles ouverts et une communauté humaine qui les implémente, développe des logiciels et in fine expose des contenus audiovisuels interopérables.

Ce standard de fait est utilisé par de plus en plus d’institutions culturelles — collections, bibliothèques, musées, archives, etc. — et scientifiques — universités, labos, muséums, etc. Ses fonctionnalités s’étendent maintenant à l’audio et à la vidéo ; la prise en compte de la 3D est en cours.

Pour l’heure, IIIF est surtout utilisé pour la diffusion d’images numériques. Ce sont ainsi des centaines de millions d’images qui deviennent véritablement découvrables, consultables, comparables, manipulables, citables, annotables et mixables par n’importe quelle application compatible capable de se « brancher » sur les entrepôts des uns et des autres.

Sans téléchargement de fichiers images, ces ressources de « première main » sont immédiatement utilisables par les professionnels comme par les amateurs. Elles intéressent aussi les chercheurs, les enseignants et les élèves, et les médiateurs culturels, scientifiques et artistiques. IIIF facilite grandement la diffusion, la réutilisation et la valorisation de toutes ces ressources disséminées.

Principe général d’interopérabilité de IIIF : trois applications différentes sont branchées à trois entrepôts IIIF (source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0)
Principe général d’interopérabilité de IIIF : trois applications différentes sont branchées à trois entrepôts IIIF (source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0)

Visualisation d’un document

Photo de Bob Fitch, Martin Luther King Jr. & Joan Baez (1966), visualisée avec le logiciel libre Tify

Copie d’écran du logiciel libre Tify présentant une photographie de Martin Luther King et de Joan Baez (Bob Fitch, 1966). Ce document est fourni par un serveur IIIF opéré par l’université de Stanford.

Visualisation de plusieurs documents

La magie IIIF c’est la capacité de jongler avec les références des ressources, par exemple, pour les réunir dans des bibliothèques virtuelles ou encore pour servir de points d’entrée aux robots et autres IA afin d’analyser les documents.

Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle. Deux de ses œuvres sont présentées ci-après dans le visualiseur libre IIIF Mirador.

Vues d’œuvres de Léonard Limosin avec le logiciel libre Mirador

Sur cette page, vous pouvez explorer chaque image et zoomer, les comparer, lire leurs métadonnées, passer en plein écran ou agencer différemment les fenêtres. L’interface de Mirador vous permet aussi d’accéder à d’autres références en cliquant sur le bouton rond bleu puis en sélectionnant les documents préenregistrés.

Vous avez aussi la possibilité d’en ajouter d’autres via le bouton bleu Ajouter une ressource en bas à droite, ensuite en insérant l’URL d’un manifeste IIIF. En faisant une recherche sur Léonard Limosin vous trouverez différentes collections comportant certaines de ses œuvres. Certaines les exposent au standard IIIF. Dans ce cas, pour chaque notice il s’agit de récupérer le lien d’un manifeste IIIF (explicite ou associé au logo IIIF). Exemple, avec cette Crucifixion au Fitzwilliam Museum (Cambridge).

Le logiciel libre Omeka dispose de fonctionnalités IIIF et permet de créer des bibliothèques virtuelles de ressources IIIF.

Apports de IIIF

D’après IIIF en 5 minutes.

Pour les usagers

L’accès à des images de haute qualité ainsi qu’à leurs métadonnées, large choix de visualiseurs libres :

Ces outils, et d’autres encore, offrent une large palette d’interfaces riches et universelles pour :

Il existe de nombreux dispositifs pour utiliser ces ressources de « première main » et corpus dans un environnement éducatif et de recherche.

Pour les diffuseurs

  • bénéficier d’une manière standardisée, cohérente et efficace, de présenter et de partager leurs collections,
  • améliorer leur visibilité, l’accessibilité à leurs données et développer des espaces de collaboration et de recherche,
  • faciliter la gestion des ressources numériques en garantissant un accès homogène et pérenne,
  • promouvoir la participation des usagers en mobilisant des outils avancés pour l’exploration et l’utilisation des ressources,
  • proposer des projets de transcription, de crowdsourcing ou de sciences participatives en fournissant des documents annotables,
  • réduire et mutualiser les coûts en utilisant un standard ouvert, des services et des logiciels éprouvés.

Pour les développeurs

Il existe de nombreux logiciels et composants compatibles avec les API de IIIF, beaucoup sont libres. La page officielle Awesome IIIF recense les principaux ainsi qu’un grand nombre de ressources documentaires et de services.

IIIF est entièrement basé sur les standards et l’architecture du Web (principes REST et du Linked Data, Web Annotation Model du W3C, JSON-LD) ce qui facilite le partage et la réutilisation des données.

Le découplage entre la couche serveur et la couche cliente, la modularité des composants logiciels, la ré-utilisabilité des ressources offrent une grande souplesse et réduit la dépendance à un logiciel ou un prestataire.

La communauté des usagers et des développeurs est active.

Comment ça marche ?

Le manifeste est un élément essentiel de IIIF. C’est un document au format JSON-LD qui représente généralement un objet physique numérisé tel qu’un livre, une œuvre d’art, un numéro de journal, etc. Il peut également rassembler des éléments de provenances diverses. Il décrit l’ensemble du document, ses métadonnées, sa structure et référence les images et les médias qu’il embarque.

Les liens des manifestes IIIF sont plus ou moins faciles à trouver dans les notices des catalogues. Une méthode simple consiste à rechercher le logo IIIF ou à explorer les informations fournies par les visualiseurs. Le site officiel de IIIF alimente un annuaire non exhaustif des sites et, site par site, fournit généralement un mode d’emploi pour récupérer les manifestes.

Techniquement, IIIF comporte deux API principales, l’API Image et l’API Presentation qui fonctionnent de concert.

API Image

L’API Image fournit des informations basiques sur l’image ainsi que les pixels de l’image entière ou de zones à la demande.

Elle se présente avec les éléments suivants :

  • une URL d’accès aux informations techniques d’une image, abcd1234 est un exemple d’identifiant :
    http://www.example.org/image-service/abcd1234/info.json
  • une URL à construire à la carte pour récupérer et manipuler tout ou partie de l’image en précisant la zone, la taille, l’orientation, la qualité et le format de l’image à produire.

schéma de l’URL API Image

Voilà ce que ça donne en pratique avec l’image de test. Attention ! LinuxFR met en cache les images, si vous souhaitez effectuer les manipulations, copiez et modifiez les paramètres des url ci-après.

Le fichier info.jsonest le suivant :

  • https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/info.json

  • rendu homothétique de l’image entière avec une largeur de 300px

    https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/full/300,/0/default.jpg

    image entière rendue homothétique avec une largeur de 300px

  • détail de la même image

    https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/300,/0/default.jpg

    détail

  • rotation et transformations

    https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/45/default.jpg

    détail

    https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/0/bitonal.jpg

    détail
    https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/0/gray.jpg

    le rendu en niveaux de gris ne fonctionne pas avec ce serveur IIIF.

Pour en savoir plus consultez les spécifications de l’API Image (version 3.0 actuellement).

L’API Presentation

En complément à l’API Image, l’API Presentation fournit les propriétés d’un document IIIF : métadonnées, structures, annotations, etc.

Principales composantes d’un Manifeste IIIF

Principales composantes d’un Manifeste IIIF (source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0)

Il existe de nombreux visualiseurs pour afficher ces documents et les informations associées. On distingue alors dans différentes zones le rôle de chacune des deux API principales.

API Image

Source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0.

API Presentation

Source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0.

À noter que le visualiseur optimise le trafic en ne demandant au serveur que la partie de l’image à afficher

Pour en savoir plus consultez les spécifications de l’API Presentation (version 3.0 actuellement).

Les autres API

Voir la page des spécifications, extensions, traductions et travaux en cours.

  • Authorization Flow (version 2.0) - décrit un système de contrôle d’accès.
  • Change Discovery (version 1.0) - fournit les informations nécessaires pour découvrir et utiliser les ressources IIIF.
  • Content Search (version 2.0) - définit le mécanisme d’interopérabilité permettant d’effectuer des recherches dans les annotations textuelles associées à un objet.
  • Content State (version 1.0) - permet de référencer tout ou partie d’un manifeste IIIF et de décrire des modalités d’accès.

Au-delà de l’image : l’audio, la vidéo et la 3D

Les références à des ressources audio et vidéo sont prises en compte dans la version 3.0 de l’API de présentation IIIF. À noter qu’il n’existe pas pour l’audio et pour la vidéo d’équivalents de l’API Image, en effet, cet aspect est pris en charge par les navigateurs. Exemple : audio et vidéo d’un morceau musical associés à la partition.

Il y a une forte demande pour la prise en compte de la 3D par IIIF. Un groupe de travail rassemble les institutions et les personnes intéressées. Il anime un dépôt Github qui rassemble les documents et expérimentations du groupe.

IIIF et IA

IIIF est de plus en plus utilisé par des dispositifs d’apprentissage et de reconnaissance automatique en raison de la facilité d’accès aux images entières ou à des zones, dans les définitions et qualités nécessaires. Il est aussi possible d’imaginer des IA qui génèrent automatiquement des manifestes annotés.

La société française Teklia s’est spécialisé dans ce domaine. Elle vient d'annoncer le passage sous licence libre de sa plateforme Arkindex.

Harvard Art Museums a créé AI Explorer qui mobilisent un certain nombre d’IA pour décortiquer des reproductions d’œuvres et des photographies.

Le Consortium IIIF a mis en place un groupe de travail et il existe une formation en ligne sur le sujet.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

The 8 Show vs Squid Game : on compare ces 2 séries coréennes Netflix

23 mai 2024 à 12:57

Sortie discrètement sur Netflix durant le mois de mai, The 8 Show s’est rapidement hissée au sommet du top 10 de la plateforme. Ce drama coréen met nos nerfs à rude épreuve avec un jeu d’argent aux conséquences dramatiques. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui de Squid Game, mais seulement en apparence.

La série animée Samuel, dispo gratuitement, crée la surprise sur Arte

23 mai 2024 à 11:01

Quelques coups de crayons en noir et blanc, le journal intime d’un enfant de 10 ans et une atmosphère drôle et mélancolique à la fois : la série Samuel devient un immense carton pour la plateforme Arte, où elle est disponible gratuitement, ainsi que sur les réseaux sociaux. Une pépite animée, qui vaut largement le détour.

❌
❌