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Aujourd’hui — 31 octobre 2024Jeux vidéo

La 1.0 de Vampire Hunters est sortie ce 30 octobre

Par : Loulou
31 octobre 2024 à 13:04

Comme annoncé en ce début de mois, Vampire Hunters a quitté son accès anticipé ce 30 octobre. Pour l’occasion, le studio Gamecraft a publié un billet de blog Steam récapitulant les nouveautés apportées par la version 1.0, accompagné d’une bande-annonce de lancement. Les devs n’ont pas lésiné sur le contenu, dont voici le listing :

  • L’ajout de quatre cartes, de trois personnages et d’une multitude d’armes en tout genre
  • L’amélioration des armes déjà présentes dans le jeu
  • L’introduction de nouvelles constellations, reliques et d’améliorations permanentes
  • L’apparition de nouveaux ennemis incluant des élites et des boss
  • La présence de nouveaux arbres de compétences et artefacts liés aux derniers chasseurs à débloquer

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous plonger dans le long et détaillé billet de blog Steam.

Ayant bien plu à notre expert Estyaah, Vampire Hunters est un rétro-FPS mêlant roguelite et combat en arène, dans lequel vous incarnerez un chasseur de monstres doté de compétences propres et de la capacité de cumuler simultanément plusieurs armes à l’écran. Vous devrez combattre des vagues d’ennemis afin d’atteindre le boss final du niveau. De ce que l’on peut voir dans le trailer, ça a l’air toujours aussi sympa et addictif.

Si vous êtes séduit par le concept de Vampire Hunters, ce dernier est actuellement en promotion à -25 % pour la sortie de sa version 1.0 sur Steam, ce qui fait moins de 12 € jusqu’au 13 novembre.

Hier — 30 octobre 2024Jeux vidéo

Surprise ! La sortie du second DLC de Ready or Not est reportée

Par : Loulou
30 octobre 2024 à 02:02

Initialement prévu pour cet été, le studio VOID Interactive a publié un billet de blog Steam en fin de semaine dernière, pour annoncer le report du second DLC de Ready or Not. En soi rien de surprenant, vu que le développement du premier DLC Home Invasion avait également pris du retard, cela a dû sûrement impacter par la même occasion le planning initial de la roadmap. Néanmoins, les devs ont tenu malgré tout à présenter leurs avancées sur ce prochain contenu. Il est présenté quelques images des trois missions à venir comprenant une plate-forme pétrolière, un bâtiment à l’abandon envahi par une végétation luxuriante et un lounge privé pour l’happy hour des cadres BCBG.

Ready or Not DLC 2 0
Ready or Not DLC 2 1
Ready or Not DLC 2 2

Pour l’équipe de SWAT, des améliorations seront apportées à l’utilisation des lunettes à vision nocturne (binoculaire et vision panoramique) et à la personnalisation du casque de votre agent. De plus, si vous aviez du mal à reconnaître vos coéquipiers, il sera possible d’apercevoir leur pseudo dans leur dos éclairé par un bâton Cyalume.

Du côté des suspects, l’IA ennemie adoptera de nouveaux comportements en fonction de certaines situations, par exemple battre en retraite pour rejoindre un allié à couvert ou au contraire, épauler un des leurs en difficulté. Pour en apprendre davantage sur ce DLC, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vous souhaitez faire partie de la crème de la crème des groupes d’intervention, Ready or Not est actuellement en promotion à -40 % sur Steam, soit moins de 30 € jusqu’au 3 novembre. Et son premier DLC, Home Invasion, est 6 €.

À partir d’avant-hierJeux vidéo

Le roguelite SULFUR est sorti en accès anticipé

Par : Loulou
29 octobre 2024 à 00:54

Prévu courant 2024, le studio Perfect Random, en charge du développement de SULFUR, a finalement publié un billet de blog de Steam pour annoncer sa sortie en accès anticipé ce 28 octobre. Dans ce roguelite à l’aspect cartoonesque, vous incarnerez un prêtre en quête de rédemption. Durant une partie, vous ramasserez des armes que vous aurez la possibilité de personnaliser, ainsi que divers objets servant à la revente ou à la consommation, et d’armure. Si vous ne vous sentez pas d’attaque de continuer, vous pourrez également rebrousser chemin vers votre église pour ne pas perdre votre précieux équipement. En cas de trépas, seuls votre progression dans l’histoire et les niveaux débloqués seront conservés.

Pour cet accès anticipé, les devs ont d’ores et déjà prévu une roadmap qui comprendra de nouveaux niveaux, armes, sorts, un mode de jeu et divers correctifs. Ces derniers souhaiteraient même l’ajout d’un mode multijoueur en atteignant des objectifs précis après la sortie de la 1.0. Sur Steam, les joueurs semblent conquis avec des avis globalement très positifs.

SULFUR roadmap

Si vous êtes intéressé par SULFUR, ce dernier est en promotion à -20 % pour son lancement sur Steam, ce qui fait moins 20 € jusqu’au 4 novembre.

Percez les mystères de la Lune avec la sortie de Moon Mystery

Par : Loulou
28 octobre 2024 à 22:54

Comme annoncé, le FPS d’action et d’énigmes se déroulant en partie sur la Lune, Moon Mystery, est sorti ce 28 octobre accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. Rien de neuf nous est vraiment dévoilé, hormis quelques séquences à bord de véhicules et très succinctement, le menu de personnalisation des armes (optiques, silencieux, lasers et lampes). Pour rappel, vous incarnerez un astronaute solitaire devant percer les secrets entourant le satellite de la Terre qu’est la Lune. Durant votre périple, vous conduirez divers engins vous permettant d’explorer des fonds marins, des stations spatiales ou encore des surfaces rocheuses lunaires. Et pour vous mettre des bâtons dans les roues, des robots qui semblent être la principale menace du jeu, tenteront de vous annihiler, mais vous pourrez répliquer contre ces derniers avec un arsenal personnalisable.

Pour le moment, les avis sur Steam sont positifs avec une moyenne de 240 joueurs présents sur le jeu au moment nous écrivons cette new. Néanmoins, il est à souligner que les évaluations publiées ont presque toutes moins d’une heure de jeu et on vous donc conseille d’attendre des publications plus constructives. En dépit de cela, il est pointé une IA à la ramasse, un gunplay pas ouf, une conduite de véhicules approximative et des graphismes finalement pas terribles.

Si vous êtes patient et souhaitez un avis d’expert en la matière, un des membres de la rédac’, ANzer, s’est porté volontaire pour vivre cette expédition et vous préparer un test prochainement. Sinon, Moon Mystery est actuellement en promotion pour son lancement sur Steam à -10 %, soit moins de 18 € jusqu’au 11 novembre.

Devilated, le FPS-RPG ultra sanglant, a quitté son accès anticipé

Par : Loulou
28 octobre 2024 à 17:36

Annoncé pour octobre 2024, la 1.0 de Devilated est finalement sortie ce 28 octobre, comme l’annonçait la vidéo publiée pour le développeur solo Trunka lors de l’Indie Horror Showcase il y a quelques jours. Dans cet univers infernal, vous pourrez explorer une trentaine de niveaux avec ses boss dédiés et abattre moult ennemis avec plus d’une centaine d’armes ou de capacités. Par ailleurs, avec sa composante RPG, vous devrez gérer judicieusement votre inventaire en vue des nombreux obstacles qui vous barreront le chemin. Le titre a l’air tout bonnement hyper dynamique avec des effets visuels à outrance et des gunfights très nerveux. On risque de ne pas s’ennuyer dans cet enfer tortueux imaginé par ce dev solo.

La version 1.0 de Devilated est sortie ce 28 octobre sur Steam et GoG avec une réduction de 40 % pour son lancement jusqu’au 11 novembre 2024, soit moins de 12 €, si vous êtes intéressé.

Un nouveau trailer de gameplay pour le FPS d’horreur Beneath

Par : Loulou
28 octobre 2024 à 15:50

Après la présentation de divers jeux d’horreur (1, 2, 3 et 4) durant l’Indie Horror Showcase, c’est au tour du studio Camel 101 de balancer sa bande-annonce pour dévoiler de nouveaux extraits de gameplay de leur FPS Beneath. On y aperçoit une session de plongée, des tentacules, des monstre de toutes sortes, des environnements oppressants et décorés avec des morceaux de cadavres. C’est malsain à souhait et on ne dirait pas non à Damidot de mettre un peu de gaité dans ce décor morbide. Du côté du gunplay, ça semble bien nerveux et le feeling des armes a l’air toujours très bon, en témoignent les ennemis réduits en charpie par le fusil à pompe.

Beneath est toujours prévu pour 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

White Knuckle, un rétro-FPS de parkour qui mettra vos réflexes à l’épreuve

Par : Loulou
28 octobre 2024 à 13:09

À l’occasion du Indie Horror Showcase, le studio Dark Machine Games a diffusé une bande-annonce pour dévoiler son « first person speed climbing » nommé White Knuckle. À l’aide de vos réflexes aiguisés et d’objets à gérer soigneusement, vous devrez vous échapper en atteignant le sommet de la SUB-STRUCTURE 17. Cependant, votre ascension ne sera de tout repos avec la présence de créatures hostiles qui vous poursuivront. Avec son aspect roguelite, il est probable que chaque parcours soit généré procéduralement à chaque fois que vous trépasserez.

White Knukcle est plutôt original tant dans sa direction artistique que dans son concept. Si vous voulez vous-y essayer, une démo est toujours disponible depuis la page Steam du jeu.

Ce dernier n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez toujours ajouter White Knuckle à votre liste de souhaits Steam.

Go Home Annie, un nouveau jeu d’horreur tiré de l’univers de la Fondation SCP, sortira le 3 décembre

Par : Loulou
28 octobre 2024 à 12:52

Durant l’Indie Horror Showcase de la semaine dernière, Misfit Village, le studio en charge du développement de Go Home Annie, a dévoilé la date de sortie de leur jeu d’horreur via une bande-annonce. Ce donc sera le 3 décembre qui marquera le début des test aux anomalies chelous de la Fondation SCP. Dans cette nouvelle itération, vous incarnerez Annie, une subalterne de ladite fondation, ayant pour mission de percer les secrets de la division de réplication. Pour ce faire, vous devrez résoudre des énigmes liées à des entités paranormales en utilisant divers outils, dont les anomalies.

Bien que ce soit un jeu d’horreur, ça s’annonce pour le moins intéressant. Les graphismes sont dans l’ensemble plutôt réussis, avec des environnements variés et des design d’anomalies sympas. Le gameplay semble davantage axé sur l’utilisation de notre matière grise. Ici pas de gunfight nerveux avec de gros flingues pour allumer des monstruosités.

Si vous êtes intéressé par l’univers de la Fondation SCP, Go Home Annie sortira le 3 décembre sur Steam, GoG et l’Epic Games Store. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur la plate-forme numérique de votre choix.

Tentacules et anomalies spectrales dans la nouvelle expédition de No Man’s Sky

Par : Loulou
24 octobre 2024 à 23:03

À l’approche d’Halloween, une flopée de jeux d’horreurs à la qualité plus ou mois douteuse sortent, mais c’est aussi l’occasion de déployer des mises à jour relatives à cet événement païen. Les devs du studio Hello Games ont annoncé via un billet de blog Steam, l’arrivée d’une nouvelle expédition pour No Man’s Sky, The Cursed Expedition. Comme d’habitude, vous débloquerez des cosmétiques et autres éléments (compagnon translucide, vaisseau spatial…) en fonction de votre avancée. Pour vous faire frémir de peur, vous entendrez des voix d’outre-dimension et des poulpes spectraux viendront vous balancer des ectoplasmes sur la tronche. Cerise sur le gâteau, vous pourrez ressembler à un fervent adorateur de Cthulhu de l’espace. Si vous êtes intéressé par cette expédition, vous pouvez en apprendre davantage en consultant le billet de blog Steam.

Actuellement, No Man’s Sky est en promotion à -60 % sur Steam jusqu’au 4 novembre, soit moins de 24 €, si l’envie vous prend.

The Bornless lance son playtest d’Halloween ce week-end du 26 au 27 octobre

Par : Loulou
24 octobre 2024 à 22:52

Hier, le studio Cathedral, en charge du développement de The Bornless, a diffusé une bande-annonce sur la chaîne officielle YouTube de nos confrères d’IGN, pour annoncer le lancement de leur playtest qui se déroulera du 26 au 27 octobre. Pour rappel, The Bornless est un FPS en coopération mêlant divers genres dont l’horreur, la survie, le battle royale et l’extraction shooter. Seul ou accompagné, il vous faudra réunir des ressources, combattre des démons et des équipes adverses sur l’île de Farmouth. Par la suite, des rituels à accomplir révèleront votre position aux ennemis et vous permettront d’invoquer un démon contrôlé par un joueur, qui aura la lourde tâche de trucider les survivants adverses dans un temps limité.

Dans ce nouveau trailer, un démon nous fait le tour du proprio avec quelques extraits de gunplay qui ont l’air plutôt mous. Si vous êtes convaincu malgré tout, vous pouvez toujours demander l’accès au playtest depuis la page Steam du jeu.

Toujours sans date de sortie annoncée, The Bornless dispose d’une page Steam et Epic Games Store depuis lesquelles vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Plongez corps et âme dans la folie lovecraftienne avec la sortie 1.0 de Forgive Me Father 2

Par : Loulou
24 octobre 2024 à 22:49

Comme annoncé le mois dernier, Forgive Me Father 2, la suite directe de Forgive Me Father, a quitté son accès anticipé ce 24 octobre accompagné d’un trailer de lancement. Dans cet univers lovecraftien rempli de créatures difformes, vous pourrez désormais explorer de nouveaux niveaux incluant des ennemis, des boss et des pétoires complétement what the fuck. Également, vous bénéficierez de nouvelles capacités actives et passives activables via le Dark Tome. Du côté de la narration, le doublage et les cutscene ont été ajoutés. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Cette suite s’annonce particulièrement jouissive avec des effets gore à outrance et des armes qui envoient de la patate. Sur Steam, les avis des joueurs restent dans l’ensemble très positifs, bien que la présence du launcher de l’éditeur semble poser quelques soucis pour démarrer le jeu.

Sorti en 1.0, Forgive Me Father 2 est actuellement en promotion chez partenaire Gamesplanet à -20 % sur l’édition de base et deluxe, ce qui revient à moins de 20 € ou 31 €.

Le nouveau mode de jeu, Neighborhood Watch, est arrivé sur Dead Island 2

Par : Loulou
22 octobre 2024 à 22:23

Comme annoncé le mois dernier, Dead Island 2, un FPS ultra gore axé sur le massacre jouissif de zombies apparus suite à une épidémie, a reçu une nouvelle mise à jour avec l’ajout de deux nouveaux modes de jeu, ce 22 octobre en parallèle de la sortie de l’Ultimate edition. Le premier, Neighborhood Watch, est un mode horde solo et coopératif dans lequel vous pourrez choisir entre trois classes (medic, chemist et hunter) ayant son propre arbre de compétences à débloquer durant des missions étalées sur plusieurs jours. Vous devrez aussi collecter des ressources (armes offensives et défensives, améliorations, pièges…) pour survivre à l’assaut final qui aura lieu le 5ème jour de chaque session réussie. Le deuxième, New Game +, est un mode bien connu des joueurs où vous conserverez votre niveau acquis pour refaire le campagne principale avec une difficulté plus corsée, incluant de nouveaux ennemis et des emplacements supplémentaires pour débloquer des compétences.

Le mode de jeu Neighborhood Watch s’annonce particulièrement intéressant et fun, surtout en coopération (si vous avez des amis). Les différentes classes disponibles et leurs synergies pourraient apporter des situations cocasses lors de moments tendus avec nos amis les zombies. Pour en avoir le cœur net, il est probable que l’on se penchera dessus lors d’un stream à venir.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous procurer Dead Island 2 auprès de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir au passage, en profitant d’une promotion à -36 % pour l’édition de base et à -41 % pour la Gold edition, soit moins de 32 € et de 42 €. Il est important de souligner que les possesseurs de la Gold edition bénéficieront de l’Ultimate edition gratuitement, d’après le billet de blog Steam.

La saison de la chasse aux monstres est ouverte avec la sortie de The Axis Unseen

Par : Loulou
22 octobre 2024 à 21:00

Bien loin d’avoir convaincu les membres de la rédac lors du Steam Neo Fest, The Axis Unseen, un FPS sur la chasse aux monstres se déroulant dans un univers mystérieux, est sorti ce 22 octobre. Avec son aspect roguelite et sa bande-son inspirée du heavy metal, vous incarnerez un chasseur devant traquer moult créatures avec son arc et ses flèches améliorables. Vous devrez également découvrir le passé de vos prédécesseurs via des journaux, pour comprendre ce monde fantastique et l’origine de vos adversaires.

Sur Steam, même si les avis sont peu nombreux à l’image de la soixantaine de joueurs présents sur le jeu, ces derniers sont plutôt positifs. Il semblerait que le charme de The Axis Unseen opère malgré les quelques défauts soulevés, à savoir une IA ennemie complétement débile et imprévisible, des combats répétitifs, le système de progression loin d’être clair et une physique associée à une animation qui prête à rire d’après certains. Peut-être que nous n’avons pas saisi toute la subtilité du gameplay, c’est pourquoi, si vous avez du temps à perdre, le développeur solo du studio Just Purkey Games a publié une vidéo commentée d’une heure environ qui pourrait éventuellement vous convaincre.

Si vous aimez la chasse aux monstres cons comme leurs pieds pattes sur fond de heavy metal, The Axis Unseen est en promotion pour son lancement à -10 % sur Steam, soit moins de 21 € jusqu’au 5 novembre.

Revivez quelques frayeurs de jeunesse avec la sortie Killing Time: Resurrected

Par : Loulou
18 octobre 2024 à 21:30

Comme annoncé un peu plus tôt ce mois-ci, la version remastérisée du FPS horrifique Killing Time de 1995 est sortie ce 18 octobre accompagnée d’un trailer de lancement. Suite à une tentative ratée pour un rituel d’immortalité, vous vous retrouverez piégé dans un domaine immense et rempli de créatures cauchemardesques. Pour vous en sortir, il vous faudra user de diverses armes, résoudre quelques énigmes et détruire une clepsydre égyptienne mystique.

Avec Killing Time: Resurrected, des graphismes améliorés et des mécaniques de gameplay modernes ont été ajoutés pour rendre l’expérience moins frustrante que par le passé. Pour ne pas piquer les yeux, les séquences FMV ont également eu le droit à un petit passage par la case remastérisation. Sur Steam, les premiers avis sont positifs et les joueurs semblent apprécier cette nouvelle version. Malgré tout, certains utilisateurs soulignent l’impossibilité de redéfinir les touches du quicksave/quickload et de s’accroupir, l’absence de roue d’armes et la localisation de checkpoints.

Si vous êtes intéressé, Killing Time: Resurrected est en promotion à -20 % jusqu’au 31 octobre sur Steam et jusqu’au 1er novembre sur GoG pour son lancement, soit 20 €.

Vivez la fin de l’humanité dans le restaurant de While We Wait Here dès le 23 octobre

Par : Loulou
9 octobre 2024 à 19:14

Découvert parmi les démos du Steam Néo Fest d’octobre 2023, While We Wait Here, un walking-sim horrifique et psychologique développé par le studio Bad Vices Games, nous dévoile sa date de sortie au travers d’une bande-annonce parue il y a une semaine chez IGN. Ce sera donc pour le 23 octobre. À l’aube de ce qui semble être le dernier jour de l’humanité, vous incarnerez le propriétaire d’un restaurant effectuant ses activités quotidiennes (prendre les commandes, préparer et servir les plats) comme si de rien n’était. Au-delà de ça, vous aurez également l’opportunité d’échanger avec différents protagonistes, afin de comprendre leur vision vis-à-vis de cette catastrophe imminente et de les convaincre de survivre ou d’accepter leur sort, à l’aide de dialogues à choix multiples.

Avec ce synopsis pour le moins original, While We Wait Here aura probablement des moments très cocasses. Au niveau des graphismes, la direction artistique résolument rétro nous propose une style un peu PSone et plutôt sympa. Maintenant, on aurait surtout aimé avoir plus détails sur le système de dialogue et son impact sur les différents personnages, dans le présent trailer.

Si vous souhaitez partager une dernière bouffe tout en faisant de la psychologie de comptoir, While We Wait Here sortira le 23 octobre sur Steam et l’Epic Games Store.

Killing Time: Resurrected, un rétro-FPS horrifique, sortira le 18 octobre

Par : Loulou
9 octobre 2024 à 19:01

Dévoilé durant la conférence de Guerrilla Collective, Killing Time: Resurrected, l’un des derniers projets du studio Nightdive, sortira finalement le 18 octobre. Via une bande-annonce publiée la semaine dernière, on y découvre du gameplay et des graphismes remis au goût du jour. Dans les années 1930, vous incarnerez un étudiant pris au piège dans le domaine d’une riche héritière, suite à un rituel qui a mal tourné. Pour survivre, vous devrez donc prendre les armes pour affronter des créatures plus étranges les unes que les autres (clowns, soubrettes démoniaques, humains possédés, démons…) et détruire une clepsydre égyptienne mystique.

Les séquences FMV remastérisées semblent particulièrement réussies et le gunplay, quant à lui, paraît plutôt correct. D’ailleurs, les armes exclusives à certaines versions seront intégrées dans ce remaster et une multitude d’options (résolution 4k, anti-crénelage, écrans et menu améliorés) rendront le titre plus agréable à jouer.

Si vous n’êtes pas effrayés par des clowns tueurs ou autres créatures démoniaques, Killing Time: Resurrected est prévu pour le 18 octobre sur Steam et GoG. En attendant la sortie du jeu, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits.

[TEST] Shady Knight : une ode au skill élitiste, destinée aux hardcore gamers

Par : Loulou
9 octobre 2024 à 15:57

Dévoilé en 2020, Shady Knight, développé par Alexey ‘cptnsigh’, avait retenu notre attention par son gameplay nerveux et ses déplacements rapides inspirés de Dishonored. Peaufiné pendant plus de quatre ans, ce fast-FPS mêlant parkour et hack’n’slash est finalement sorti ce 9 octobre 2024. Mais mon voyage dans cet univers de chevaliers d’outre-tombe s’est avéré plus éprouvant et exigeant que je ne l’aurai pensé. Disons-le de suite, Shady Knight est une bonne expérience dans son ensemble, mais d’une difficulté incroyable, et qui s’adresse à une niche de joueurs hardcores.

Edit du 11/10 : Le développeur prend en compte les retours des joueurs et vient de publier une série de patches pour réduire la difficulté. Les indices sont maintenant plus évidents à trouver, certains niveaux ont été réajustés pour laisser plus d’espace au joueur lors des combats, la portée du grappin a été augmentée, tout comme le nombre de crochets permettant de se rattraper. Clairement de quoi réduire la frustration et rendre le jeu plus accessible.

Genre : Fast-FPS/parkour/die and retry | Développeur : Alexey ‘cptnsigh’ | Éditeur : Alexey ‘cptnsigh’ | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Configuration recommandée : Processeur 2,5 GHz, 2 GB de RAM, GTX 1050 | Langues : Anglais | Date de sortie : 09/10/2024 | Durée de vie : Environ 8 h pour débloquer tous les niveaux, bien plus pour atteindre le rang S sur chacun.

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

Skill-based parkour FPS

Shady Knight étant avant tout un jeu basé sur la vitesse et le skill, les niveaux ne sont qu’un prétexte pour exécuter des acrobaties incroyables. Le scénario n’est donc pas très développé, on pourra juste vous dire qu’il est question de vengeance contre un méchant chevalier trop puissant, et qu’on semble évoluer dans des sortes de limbes remplies de plateformes flottantes. Loin de nous prendre par la main, le développeur nous jette au pied d’une tour, qui donne accès à des hubs, divisés en neuf niveaux. Si les premiers sont un peu guidés, même les joueurs les plus avertis risqueront de se retrouver démunis au bout d’un moment. En effet, le game design est entièrement tourné vers la découverte des mécaniques par l’expérimentation, ce qui est franchement déroutant, et souvent très frustrant. Il en faudra, des morts, pour comprendre qu’on peut donner un coup de pied contre un mur avec un angle aigu, pour bénéficier d’un boost supplémentaire lors d’un saut… Pourtant, le principe de base est plutôt simple : il faut sauter de plateforme en plateforme parsemées d’ennemis, afin de détruire un orbe, ce qui déverrouille le parcours suivant. De temps en temps, pour présenter un nouveau type d’adversaire, on devra juste enchaîner des combats dans une arène jusqu’à vaincre tout le monde. La difficulté est progressive, mais dès les premières heures, attendez-vous à roter du sang, rien que pour passer d’un défi à l’autre. Et le vrai but du jeu n’est même pas là, puisqu’on sera encouragé à combattre avec prestance et style : rapidité d’exécution, combos et mouvements acrobatiques seront récompensés, jusqu’au légendaire rang triple S.

Pour une ascension à la sauce Kaizen

Pour mener à bien l’ascension complexe de cette tour, notre personnage disposera d’un panel de mouvements rapides et d’un grappin permettant de s’agripper à des crochets spécifiques ou des ennemis. On disposera d’une glissade et d’un coup de pied qui ferait rougir un Dark Messiah of Might & Magic. Un dash pourra également être utilisé, mais uniquement pour se saisir d’une arme. À maintes reprises, cette mécanique un peu particulière sera obligatoire pour progresser. Ces mouvements sont d’ailleurs la grande réussite du jeu : il est très agréable de se mouvoir si aisément, une fois que l’on a compris comment faire. Mais en dépit de sa grande agilité, le héros est très fragile, car deux coups ou une chute dans le vide suffiront pour trépasser. À partir du second hub, la difficulté augmentera sans prévenir et votre skill sera mis à rude épreuve. Les morts très punitives se multiplieront, en l’absence de maîtrise, mais surtout de compréhension. On ne sait simplement pas quoi faire par moments. À titre de comparaison, j’avais tiré une grande satisfaction lors de la réussite de niveaux corsés dans Anger Foot, alors que dans Shady Knight, j’en suis ressorti épuisé, soulagé d’avoir terminé, mais craignant la suite qui m’attendait. Entre les lanciers, les archers, les araignées explosives ou encore les chevaliers blindés, avec progressivement de plus en plus de protections, il faut se creuser les méninges et découvrir à la dure, les méthodes pour les vaincre. Parfois, pour éviter de mourir une vingtaine de fois supplémentaires sur certains passages, j’ai préféré éviter les combats pour tenter d’atteindre l’orbe à détruire, quitte à avoir un score pourri.

Techniquement au poil

Shady Knight ne fait pas dans la débauche visuelle. Les graphismes sont simples et assez peu diversifiés, mais la direction artistique, plutôt jolie, permet d’identifier assez facilement les différentes surfaces, zones d’interaction, et surtout, les différents types d’ennemis. On peut repérer en un dixième de seconde quelle attaque on va subir, pour réagir instantanément. D’autre part, le jeu se permet de tourner parfaitement sur n’importe quelle machine, permettant même d’atteindre plus de 500 FPS en 4K sur des PC puissants. Côté musique, Shady Knight est plutôt discret, puisqu’il n’y en a parfois pas du tout. Lors des combats, ça s’énerve un peu, mais on sera généralement plutôt concentré sur les ennemis pour éviter de mourir une cent unième fois.

Élitiste

Shady Knight fait partie de ces jeux demandant une incroyable maîtrise du gameplay, à cause d’une difficulté qui peut sembler aberrante, malgré des mouvements et aptitudes très agréables à prendre en main. Les ennemis, redoutables, ne vous laisseront que peu de chances et la mort ne sera jamais très loin. Mais ce qui est le plus déroutant, c’est qu’on se retrouve parfois bloqué sans savoir quoi faire : il faut trouver soi-même les enchaînements de mouvements pour atteindre la plateforme suivante, ou vaincre tel ou tel ennemi. Heureusement, le développeur est à l’écoute de la communauté, et a déjà adouci les angles en déployant quelques patches : davantage d’indices, un grappin plus long, etc. Malgré tout, quand on n’y est pas préparé, on termine parfois les niveaux avec un peu de frustration. Ce sentiment s’estompe une fois qu’on a compris qu’il fallait expérimenter, mais soyons clairs : Shady Knight ne s’adresse pas à tout le monde et il faut avoir au moins un petit penchant pour le speedrunning et les exécutions millimétrées pour y prendre du plaisir. Si c’est votre cas, n’hésitez pas, car la réalisation est excellente.

Si Shady Knight vous tente, il est actuellement en promotion de lancement à –15 % sur Steam, soit 17 € environ jusqu’au 23 octobre.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Montello, la nouvelle extension d’Isonzo, est sortie

Par : Loulou
10 septembre 2024 à 20:51

La guerre ne s’arrête jamais sur le front italien, pour preuve avec la sortie de la nouvelle extension Montello du jeu multi se déroulant durant la Première Guerre mondiale, Isonzo. Au travers d’un billet de blog Steam, il est présenté la nouvelle carte où les joueurs pourront s’affronter une nouvelle fois dans des lieux divers tels que des tranchées creusées sur des terres agricoles, des habitations en ruine, ou encore le long d’une rivière. Deux nouvelles armes seront ajoutées que sont le M.91 Russisches Repetier-Gewehr (un fusil d’infanterie) et la Schwere-Handgranate (une grenade) pour massacrer vos adversaires. En parallèle de cette mise à jour, un nouveau DLC cosmétique, Shellshocked Units Pack, est proposé pour que vous ayez des tronches ensanglantées et confirmer que la guerre, c’est sale.

Si vous êtes intéressé, Isonzo est actuellement en promotion à -65 % sur Steam jusqu’au 19 septembre, soit environ 14 €.

De nouveaux extraits de gameplay et une bêta pour SAND

Par : Loulou
10 septembre 2024 à 20:02

Découvert durant le stream tinyBuild Connect 2024, SAND s’était démarqué avec son concept original de Tramplers, une plate-forme customisable servant aux joueurs de base défensive et de moyen de locomotion. Fin de semaine dernière, les studios Hologryph et TowerHaus ont publié un trailer pour dévoiler un peu plus de gameplay et annoncer la possibilité de s’inscrire à la bêta via la page Steam du jeu. Dans la vidéo, l’accent est surtout mis sur les affrontements de Tramplers qui se règlent à l’artillerie lourde. On notera une brève séquence de gunplay avec un fusil à pompe à trois canons, mais rien de bien transcendant. On comprend vite que les équipes de joueurs devront se coordonner pour ne pas finir en un tas de ferraille fumant, soit en réparant les dommages subis, soit en occupant les postes d’artilleurs.

SAND n’a toujours pas de date de sortie annoncée pour le moment. Et si vous êtes intéressé par canarder vos ennemis à bord de votre Trampler, vous pouvez vous inscrire à la bêta accessible depuis la page Steam.

Après la découverte du vide de l’espace, plongez dans le vide des océans de No Man’s Sky

Par : Loulou
10 septembre 2024 à 19:55

La semaine dernière, les devs de No Man’s Sky ont publié une bande-annonce pour le déploiement de la nouvelle mise jour Aquarius. Dans cette dernière, vous profiterez de l’activité de pêche et de la plongée sous-marine, pour découvrir une nouvelle source d’ennui autre que l’exploration d’un univers infiniment vide. Une canne à pêche, une combinaison de plongée, une sorte de quai volant nommé Exo-Skiff et d’autres objets pourront être débloqués. Par ailleurs, les créatures marines pêchées finiront essentiellement dans votre assiette et leurs profils se débloqueront dans une encyclopédie dédiée. Pour pousser l’immersion à son paroxysme, des bouteilles contenant des messages pourront être repêchées, afin que vous puissiez peut-être découvrir une lettre d’amour, l’emplacement d’un trésor enfoui, ou le témoignage d’une famille de poisson endeuillée par la perte d’un proche suite à votre activité favorite.

Si vous voulez en apprendre davantage, le patchnote en anglais est consultable sur le site officiel.

Fin gourmet de plats à base de poisson ou pêcheur dans l’âme, vous pouvez vous procurer No Man Sky’s en promotion à -60 % sur Steam, soit moins de 24 €.

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