Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 août 2024Jeux vidéo

Looking for Fael, un puzzle game surréaliste

Par : Estyaah
23 août 2024 à 15:33

En marge de la Gamescom, le studio français indépendant Swing Swing Submarine (Seasons After Fall) a annoncé son nouveau jeu, Looking for Fael. Il s’agit d’un puzzle-game surréaliste, dont le gameplay est inspiré par Myst et d’autres jeux de ce style, comme l’indique un des développeurs. Le joueur sera perdu dans un appartement labyrinthique, dans lequel il devra résoudre des énigmes pour découvrir les mystères qui entourent la disparition de son colocataire. Les visuels sont plutôt chouettes malgré leur minimalisme, et font un peu penser à Backfirewall_, qui lui, misait un peu plus sur le côté comique.

Looking for Fael est édité par ARTE France, qui n’en est pas à sa première incursion dans le domaine des jeux vidéo. Généralement, ils ont le nez creux pour dénicher des projets sympas – même si ce ne sont pas des jeux en vue subjective. Une raison de plus pour être enthousiastes à tester ce nouveau puzzle game, genre que l’on apprécie pas mal à la rédac.

Looking for Fael est prévu pour 2025, sans plus de précision. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

[Gamescom 2024] Will: Follow the Light, un walking sim sous les intempéries

Par : Estyaah
23 août 2024 à 15:00

On laisse de côté les fusils d’assaut avec Will: Follow the Light, un nouveau walking sim présenté pendant la Gamescom, se déroulant dans les contrées nordiques. Sans surprise, le jeu sera principalement orienté sur la narration, et proposera d’explorer des environnements à pied. Mais on pourra aussi utiliser un voilier sur une mer démontée, et un traîneau tiré par des chiens dans la poudreuse. Le studio indépendant américain TomorrowHead indique s’être inspiré de Firewatch pour le gameplay et d’Alan Wake pour la direction artistique. La vidéo nous montre également un passage dans les rochers, qui font inévitablement penser au pionnier du genre, Dear Esther.

On a beau aimer les FPS avec des grosses pétoires, certains membres de la rédaction apprécient aussi les expériences purement contemplatives et narratives des walking sim, comme The Invincible. On est donc plutôt chauds pour cette nouvelle proposition.

Si vous êtes sensible au genre, vous pouvez ajouter Will: Follow the Light à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Il devrait sortir au cours de l’année 2025.

[Gamescom 2024] Vous ne rêvez pas, DFUSE n’est pas un jeu mobile

Par : Estyaah
23 août 2024 à 10:23

Ne mentez pas, vous aussi vous pensiez que c’était un jeu mobile en voyant le trailer de DFUSE pendant la Gamescom. Nous avons le regret de vous annoncer que ce n’est pas le cas, le jeu est bien prévu uniquement pour PC. Il est développé par les Estoniens de AEY Studios, pourtant composé d’au moins une dizaine de personnes. Malheureusement, il semble qu’il n’y ait aucun directeur artistique, game designer, character designer ni artiste, tout simplement. En effet, au-delà de la laideur du titre, loin d’atteindre certaines productions sur smartphone, il se présente comme un MOBA-FPS, mais repompe tout de Counter-Strike, en enlevant le gunfeel et les animations.

C’est vraiment risible à ce niveau-là, et les commentaires YouTube sous les vidéos partagées par GameTrailers et IGN ne s’y trompent pas…

DFUSE

On sait bien que vous ne serez pas intéressés par DFUSE, mais si vous voulez rire un peu, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant la phase d’alpha fermée prévue pour le 24 octobre.

[Gamescom 2024] Wild Bastards : comment rater son jeu et sa présentation

Par : Estyaah
23 août 2024 à 09:45

On l’avait découvert lors des conférences de l’été, Wild Bastards s’est de nouveau montré lors de la Gamescom. On a un vague souvenir du premier opus, Void Bastards, un rogue-lite plutôt sympa, et on s’attendait à ce que la suite soit au moins de la même qualité. Malheureusement, il semblerait que tous les devs talentueux se soient barrés entre temps, car la démo est tout simplement atroce. Il n’y a absolument aucun feeling, le gameplay en vue subjective est complètement à chier. C’est honnêtement l’une des pires expériences récentes que l’on ait pu rencontrer. C’est un peu dommage, car la partie rogue-lite et les améliorations des compétences auraient pu être intéressantes. Intervient cette nouvelle présentation d’un ennui mortel, pour enfoncer le clou.

À moins d’un revirement de situation incroyable, il est très peu probable que Wild Bastards ne parvienne à avoir ne serait-ce qu’une once d’intérêt à sa sortie le 12 septembre. Si, contrairement à nous, vous y croyez, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

Hier — 22 août 2024Jeux vidéo

[Gamescom 2024] Le Doom-like artistique The Explorator lance une campagne Kickstarter

Par : Estyaah
22 août 2024 à 17:47

Pendant le Future Game Show de la Gamescom 2024, Remnant Games, le studio français derrière le très joli The Explorator, a publié un nouveau trailer pour annoncer le démarrage de leur campagne Kickstarter. L’équipe nous explique que malgré l’engouement autour du projet lors des différentes présentations et de la publication de la démo, aucun éditeur n’a semblé intéressé pour l’instant. L’objectif de 75 000 € nous semble plutôt ambitieux, mais quand on regarde l’équipe et la roadmap, on comprend un peu mieux : ils sont maintenant six à travailler sur le projet, et estiment débuter l’accès anticipé à la mi-2025, publier un deuxième chapitre fin 2025, et enfin, sortir le troisième chapitre, synonyme de la version finale, à l’été 2026, ce qui laisse encore deux ans de travail.

Très séduits par l’esthétique incroyable du titre, on avait été franchement surpris par la violence des affrontements, résolument inspirés des Doom-like d’antan, et par le gunfeel très viscéral. On ne s’attendait clairement pas à ça en voyant les images, mais il faut avouer que ça marche parfaitement. La démo est d’ailleurs toujours disponible si vous voulez vous faire un avis. Par contre, elle ne présente pas tous les aspects prévus, notamment l’exploration et la partie un peu plus orientée sur la survie, promettant des phases un peu plus calmes pour visiter les différents environnements de ce joli monde dessiné.

Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez soutenir une petite équipe de développeurs indépendants, vous pouvez participer à la campagne Kickstarter, qui se terminera le 30 septembre. Vous pouvez également ajouter The Explorator à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Une nouvelle roadmap pour Witchfire : objectif, version finale fin 2025

Par : Estyaah
22 août 2024 à 15:40

Une semaine après la sortie de la mise à jour The Wailing Tower pour l’excellent accès anticipé de Witchfire, apportant une nouvelle carte, de nouveaux ennemis, de nouvelles armes et de nouvelles mécaniques de jeu, les développeurs de The Astronauts nous parlent un peu du futur, et présentent une nouvelle roadmap. Ils s’en rendent compte maintenant, la première, partagée peu après la sortie en accès anticipé, n’est pas du tout tenable. Si bien qu’ils estiment avoir à peine dépassé la moitié des objectifs qu’ils s’étaient fixés. On pourra donc s’attendre à explorer, à terme, trois nouvelles maps, chacune peuplée d’un nouveau boss. Du côté des ennemis, par contre, sur les 45 prévus, on en est déjà à 41. Cependant, les devs ont plein d’idées, et pensent qu’ils pourront en ajouter encore beaucoup d’autres. Sinon, 16 nouvelles armes sont bien prévues en plus des 15 déjà présentes, et on devrait découvrir 6 nouveaux objets magiques et 5 nouveaux sorts dans les prochains mois.

En plus de cela, des modifications en profondeur de quelques mécaniques sont prévues, comme les stats, les recherches ou les prophéties, qu’ils aimeraient beaucoup plus modulables et adaptables à notre style de jeu. Ils parlent également d’alchimie, pour nous permettre de crafter des potions nous octroyant des buffs temporaires, et plein d’autres petites choses.

Witchfire

Ils terminent leur long billet de blog sur une petite timeline, que l’on peut résumer comme ceci :

  • Très bientôt, Witchfire sortira en accès anticipé sur Steam.
  • Fin 2024, une petite mise à jour expérimentale avec l’introduction d’une arène et du contenu late game.
  • Fin de l’hiver 2025, déploiement d’une grosse mise à jour avec la plus grande carte jamais sortie.
  • Mi-2025, une seconde grosse mise à jour.
  • Fin 2025 : sortie de la version finale.

Comme d’habitude avec les roadmaps, il ne faut pas prendre ces informations pour argent comptant, ça peut vite dériver. Si vous voulez plus de précisions sur les futurs contenus, n’hésitez pas à consulter le billet de blog (en anglais) sur le site officiel de The Astronauts.

En attendant, vous pouvez déjà profiter de l’accès anticipé de Witchfire, qui est vraiment d’une qualité exceptionnelle : le jeu est très beau, très bien optimisé, sans aucun bug, et le feeling est génial. Il est actuellement à 36 € sur l’Epic Games Store.

[Gamescom 2024] GTFO ne propose rien de nouveau, mais rappelle qu’il reste le meilleur jeu coopératif du marché

Par : Estyaah
22 août 2024 à 14:42

Pendant le Level Infinite Livestream de la Gamescom 2024, 10 Chambers, les développeurs de GTFO, ont poussé un petit trailer pour rappeler que leur chef d’œuvre était toujours là, avec ses 80 rundowns et sa cinquantaine d’armes. A priori, rien de nouveau, le dernier chapitre, le huitième, justement nommé « The Final Chapter« , est sorti en décembre dernier pour clôturer l’aventure.

Mais on a toujours une bonne occasion de remettre en avant un jeu lorsqu’il est exceptionnel. Considéré par la rédaction comme la meilleure expérience coop du moment en 2021, elle l’est restée jusqu’à présent, faute de prétendants sérieux. Attention cependant, l’aventure est très exigeante. N’espérez pas tirer à tout va et vous en sortir, il faudra compter sur de la discrétion et la bonne gestion des équipements avec vos coéquipiers.

Si vous n’avez pas encore GTFO, vous pouvez le trouver sur Steam au prix de 40 €.

[Gamescom 2024] Le jeu de survie dans les airs tout choupi Aloft sortira à la fin de l’année

Par : Estyaah
22 août 2024 à 10:29

Découvert début 2023, Aloft est un jeu de survie et de craft développé par un petit studio canadien, et qui se déroule dans un univers singulier : vous évoluez sur de minuscules îles flottant dans les nuages. La particularité, c’est que vous pouvez voler d’île en île avec une paire d’ailes, et même installer des voiles sur votre propre petite île pour la déplacer. Vous devrez couper du bois et miner de la pierre pour construire votre maison, mais aussi des éoliennes afin d’alimenter en énergie vos différents équipements. Du jardinage est également au programme pour vous occuper un peu. La direction artistique est plutôt sympa, avec un effet cel shading et beaucoup de couleurs. Enfin, vous trouverez du combat contre de méchants champignons, mais ça n’a toujours pas l’air franchement captivant.

On avait pu tester une démo l’année dernière et l’expérience était globalement bonne. Évidemment, il faut aimer les jeux de survie et le craft. Dans son genre, on pense qu’il aura ses chances.

En attendant la fin de l’année, si Aloft vous intéresse, vous pouvez vous aussi tester la démo, toujours disponible sur sa page Steam.

[Gamescom 2024] Une nouvelle phase de bêta pour le Versus de Warhammer: Vermintide 2

Par : Estyaah
22 août 2024 à 09:59

Annoncé en 2019, le mode Versus pour Warhammer: Vermintide 2 devait être bloqué par  une quelconque malédiction. Mais 2024 semble l’avoir levée, car tout s’accélère depuis le début de l’année, pour arriver à une nouvelle phase de bêta jusqu’au 2 septembre prochain. Si vous ne voyez pas trop ce qu’est Warhammer: Vermintide 2, imaginez Left 4 Dead, mais dans l’univers de Warhammer Battles. En coopération jusqu’à quatre joueurs, il faudra traverser des niveaux infestés de Skaven et réaliser des objectifs. On peut incarner différents types de personnages, allant du nain au mage, avec chacun leurs propres capacités et armes. De plus, il y a une grosse notion de RPG, avec des arbres de talents pour améliorer son bonhomme, du loot et du craft pour les armes et équipements – comme dans Darktide, sorti quatre ans plus tard. Le Versus, c’est la possibilité pour une équipe de joueurs, d’incarner les ennemis spéciaux : l’équivalent du Smoker et du Boomer, un Ratling et sans doute encore d’autres. Le but sera donc pour les « gentils » d’aller le plus loin possible, et à la manche suivante en incarnant les « méchants », d’empêcher les autres d’avancer. Pour ceux qui s’en inquiéteraient, il est indiqué dans la vidéo que les niveaux ont été retravaillés pour s’adapter à ce mode de jeu.

On trouve ça plutôt étonnant qu’ils continuent à travailler sur le titre, mais cela veut dire que les développeurs y gagnent quelque chose. Peut-être est-ce pour préparer une fonctionnalité similaire du côté de Darktide ?

Si cela vous tente, rendez-vous sur la page Steam de Warhammer: Vermintide 2 et cliquez sur le bouton « Demander l’accès ». La bêta devrait se terminer le 2 septembre. Si vous ne possédez pas le jeu, il est actuellement à –80 % sur Steam, ce qui le fait à moins de 6 €.

[Gamescom 2024] Splitgate 2 lance une alpha fermée jusqu’au 25 août

Par : Estyaah
22 août 2024 à 09:07

Annoncé il y a tout juste un mois, Splitgate 2 a lancé une alpha fermée hier, et qui se terminera le 25 août. Pour tenter d’y accéder, vous pouvez cliquer sur le bouton correspondant sur la page Steam du jeu. Pour rappel, il s’agit d’un jeu multijoueur compétitif en 4v4, mélangeant Halo et Portal avec un peu de hero shooter. Si le concept des portails est intéressant, le reste semble un peu naze, principalement à cause du manque de feeling des armes et d’impact sur les ennemis.

On a cliqué sur le bouton en espérant ne pas y avoir accès, mais si vous, ça vous tente et que vous avez pu tester, n’hésitez pas à donner votre impression en commentaires.

[Gamescom 2024] Atomfall sera finalement un jeu de survie

Par : Estyaah
22 août 2024 à 00:09

Annoncé lors du Xbox Games Showcase en juin dernier, Atomfall avait intrigué pas mal de monde. Développé par Rebellion (la série des Sniper Elite), il semblait être une sorte de mix action/RPG à la Fallout, dans une Angleterre verdoyante. Mais il s’avère que le jeu sera plutôt orienté sur la survie, avec peu de ressources à disposition. Les développeurs indiquent qu’il faudra souvent se battre avec ce que l’on a sous la main, et que les rares armes à feu récupérées seront généralement en très mauvais état et avec peu de munitions. D’autre part, l’histoire semble se dérouler dans les années 50, dans une sorte d’uchronie postapocalyptique de type nucléaire, avec des monstres bleus humanoïdes et quelques robots.

Si la direction artistique a l’air très réussie, les animations, et notamment celles du joueur, semblent encore loin d’être terminées : tout paraît très binaire, assez peu organique. Les mouvements montrés sont très lents, tout est très mou. On verra ce que ça donne souris en main, mais on a un peu peur, car Atomfall est prévu pour mars 2025, comme l’indique ce teaser, publié pendant l’ouverture de la Gamescom.

Si Atomfall vous intéresse, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam. Le jeu sera aussi disponible day one sur le Xbox Game Pass.

[Gamescom 2024] Un nouveau trailer alléchant pour Projekt Z: Beyond Order

Par : Estyaah
21 août 2024 à 23:50

Depuis l’annonce de Projekt Z, renommé Projekt Z: Beyond Order après sa renaissance, on attendait plutôt impatiemment ce projet de jeu coopératif à quatre joueurs, mêlant customisation, capacités spéciales et gestion de base. Et ce nouveau trailer continue de maintenir la hype, notamment grâce aux gunfights qui semblent très viscéraux.

Pour rappel, on devait initialement incarner un ancien nazi devenu gentil, se retrouvant sur une île, théâtre d’expériences qui ont mal tourné. Mais depuis, on sait qu’il y aura d’autres personnages jouables, tous avec des capacités et atouts spécifiques, et qui proviennent d’armées un peu moins sulfureuses. Pour survivre, il faudra courir à gauche et à droite et looter tout ce qui est possible dans des sortes de missions plus ou moins linéaires, proches de ce que peut proposer Left 4 Dead. On pourra également d’améliorer ses armes, mais toujours dans un cadre crédible, les développeurs indiquant que les accessoires disponibles seraient, au pire, des prototypes réellement imaginés. D’autre part, il sera aussi possible de faire évoluer sa base, dans laquelle vivront des PNJ responsables de différents postes.

Pour le moment, Projekt Z: Beyond Order n’a toujours pas de date de sortie. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est encore repoussé, mais cette fois-ci, ça va

Par : Estyaah
21 août 2024 à 23:31

En plein milieu de la Gamescom, les développeurs du studio The Chinese Room (Amnesia: A Machine for Pigs, Still Wakes The Deep), actuellement en charge Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, ont annoncé un nouveau report (le cinquième). Mais cette fois-ci, pas de changement de studio ou de départ de scénaristes, ils estiment seulement qu’il leur faut un peu plus de temps pour mettre un coup de polish. Ils disent travailler sur l’élaboration de nouvelles fins pour que les histoires soient plus personnelles, sur les retours des QA testers, ainsi que sur les quêtes. Tout ça pour dire que le jeu est maintenant prévu pour la première moitié de 2025 – visez le 30 juin pour ne pas être déçu.

Si ça vous saoule de visionner la vidéo, vous pouvez aussi retrouver toutes les informations (en anglais) dans l’article de nos confrères de Gematsu.

En attendant la sortie de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, vous pouvez quand même l’ajouter à votre liste de souhaits depuis SteamEpic Games Store ou GoG.

[Gamescom 2024] NEO BERLIN 2087 nous en met plein la vue

Par : Estyaah
21 août 2024 à 23:18

Même si le trailer de NEO BERLIN 2087 a été mis en ligne la semaine dernière, il vient s’inscrire dans la grande fête à la saucisse qu’est la Gamescom 2024, comme l’indique son titre. Si jusqu’à présent, on n’avait pas franchement été convaincus par le jeu, il faut avouer qu’on sent une nette amélioration avec cette nouvelle vidéo. Bon, l’objectif de la caméra semble avoir été nettoyé avec du beurre salé et les reflets dans tous les sens ont l’air de n’être présents que pour montrer à quel point les devs sont badass d’utiliser l’Unreal Engine 5 à son potentiel maximum. Mais certains environnements révèlent une direction artistique plutôt chouette, et les animations paraissent plutôt réussies.

Le souci, c’est que c’est toujours un pot-pourri de plein de gameplay différents, et qu’en général, à trop vouloir en faire, les développeurs n’arrivent à rien réussir de correct. On nous promet de l’enquête, de l’exploration, du RPG et de l’action en TPS ou en FPS. Cependant, alors qu’on aurait pu craindre un traitement minable de la vue subjective, les quelques bribes de gameplay qu’on peut apercevoir semblent plutôt pas mal. L’espoir est donc de mise, si le jeu ne fait pas brûler les cartes graphiques à sa sortie.

NEO BERLIN 2087 est toujours prévu pour 2024, sans plus de précision. En attendant sa sortie, s’il vous fait de l’œil, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

À partir d’avant-hierJeux vidéo

[Gamescom 2024] Encore un peu de gameplay pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Par : Estyaah
21 août 2024 à 17:25

Pendant le Xbox Day 1 livestream de la Gamescom, GSC Game World a publié une nouvelle vidéo de gameplay pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, et cette fois-ci, on peut apercevoir des combats contre des humains. Malheureusement, ça se passe de nuit alors on ne voit pas grand-chose. C’est encore un peu difficile de se prononcer sur la qualité de l’IA, mais on n’a pas vraiment l’impression que les ennemis aillent se cacher pour éviter de mourir comme des merdes. On espère bientôt en voir un peu plus, et surtout, de jour. D’autre part, le game director nous explique que le jeu ne prendra pas forcément les joueurs par la main, et qu’il sera relativement exigeant. En témoigne l’affrontement avec un Bloodsucker vers la fin de la vidéo, qui semble relativement difficile. D’après lui, on mourra peut-être la première fois, la seconde fois, mais on apprendra du jeu pour ensuite passer cette épreuve. Comme on le disait dans notre précédente news, aucune capacité ne viendra vous rendre plus puissant. Cette démarche est assez étonnante dans un titre qui se veut grand public, car on a plutôt l’habitude de maintenant voir des expériences qui évitent au maximum de couper le rythme. C’est donc assez couillu, et très encourageant pour nous, les représentants de la PC Master Race.

Comme dans la première trilogie, on suivra des quêtes sans forcément trop savoir pourquoi, on ira à la chasse aux anomalies, et on rencontrera différentes factions. Certaines seront bien connues des fans de la licence, alors que de nouvelles feront leur apparition. D’ailleurs, comme leurs membres seront amenés à proposer des missions, il est possible que notre aventure soit différente de celle de notre pote. En tout cas, le studio ambitionne de donner beaucoup de liberté aux joueurs pour qu’ils vivent chacun leur propre histoire.

Le game director nous confirme que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est toujours prévu pour le 20 novembre, et qu’il sortira sur SteamGoG et Epic Games Store. À noter qu’il sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.

[Gamescom 2024] 18 minutes de gameplay de Kingdom Come: Deliverance II, le RPG médiéval pur jus

Par : Estyaah
21 août 2024 à 14:08

Teasée hier soir lors de l’ouverture de la Gamescom, une longue vidéo de gameplay pour Kingdom Come: Deliverance II est sortie ce matin. On nous présente quelques séquences d’une des très nombreuses quêtes qu’il faudra accomplir dans le jeu, puisqu’on nous promet une aventure d’une centaine d’heures. Si visuellement, c’est très réussi – en particulier les villes –, les animations des personnages nous projettent 10 ans en arrière, notamment pendant les dialogues. On est très proche de ce que pouvait proposer Skyrim en 2015. Mais les possibilités sont, par contre, bien plus vastes. Il semble que chaque action réalisée puisse avoir un impact direct sur le gameplay, de la plus petite à la plus grande. Par exemple, patauger dans du purin aura pour conséquence de répugner tous les gens que vous croiserez à cause de l’odeur, jusqu’à ce que vous passiez prendre un bain. On nous explique aussi que si vous tuez un passant, vous pourrez trouver sa veuve pleurant, le lendemain, sur le pas de sa porte. On nous promet que la vie ne s’arrêtera pas pour vous dans le monde de Kingdom Come: Deliverance II : ses habitants auront leurs habitudes et leurs routines, ce qui est censé apporter de la crédibilité au monde. Bon, c’est un truc qu’on entend depuis bien longtemps dans le monde du jeu vidéo, et ça semble maintenant plus être un prérequis qu’une fonctionnalité incroyable pour un RPG. D’autre part, on nous explique qu’on pourra aussi bien être un homme bon qu’un formidable connard, ce qui fait inévitablement penser à Fable avec son système de réputation.

Au niveau du combat, difficile de se faire une idée, mais cela ressemble tout de même pas mal au premier jeu, dont le système avait été plutôt critiqué. Espérons que ce soit un peu plus dynamique et facile à prendre en main, un peu à la manière du formidable Mordhau. On nous présente également une phase d’infiltration avec un kill move. Mouais. Ça ne semble pas complètement naze, mais il n’y a rien de révolutionnaire.

Initialement prévu pour 2024, il est maintenant attendu pour le 11 février 2025, comme on l’indiquait la semaine dernière. En attendant, vous pouvez ajouter Kingdom Come: Deliverance II dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

Sony taille dans le gras : 220 personnes sur le départ chez Bungie (Destiny 2, Marathon)

Par : Estyaah
21 août 2024 à 14:06

On fait une petite pause dans toute cette agitation de la Gamescom pour revenir quelques semaines en arrière, et plus précisément fin juillet, lors de l’annonce d’une restructuration par Sony de Bungie, le studio derrière le looter-shooter Destiny 2 et le futur extraction-shooter Marathon. Au total, ce ne sont pas moins de 220 employés qui quitteront, à terme, le studio spécialisé dans les jeux service. D’autre part, 155 autres personnes seront redispatchées dans les studios du géant japonais. La conséquence directe, c’est l’abandon d’un projet secret, Project Paybackqui n’a jamais été Destiny 3 –, et le recentrage sur le contenu pour les prochaines saisons de Destiny 2. D’après Jason Schreier, ils travailleraient d’ailleurs sur « l’onboarding », c’est-à-dire sur la première expérience pour les nouveaux joueurs, qui peuvent être rebutés, voire écrasés par un jeu qui peut maintenant sembler impénétrable. Ce ne serait effectivement pas de trop, car c’est exactement ce sentiment que l’on a ressenti lorsque l’on a tenté l’aventure avec le dernier DLC The Final Shape que nous avait envoyé l’éditeur.

Marathon
Artwork de Marathon

Quelques jours plus tard, Insider Gaming nous apprenait que les retours internes sur Marathon n’étaient pas terribles, comme l’indiquait encore une fois ce très bien informé Jason Schreier, lors d’un épisode du podcast Friends Per Second. Il expliquait que le jeu n’avait pas été reporté pour rien, et révélait même que ses sources proches du projet n’étaient pas vraiment confiantes sur leur capacité à tenir la nouvelle deadline. Rien de très réjouissant pour Bungie, qui semble sombrer sous le poids du management toxique de Sony.

[Gamescom 2024] Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre

Par : Estyaah
21 août 2024 à 10:26

La grosse annonce de la soirée d’ouverture de la Gamescom du côté des FPS, pour une partie de la rédac, c’était la date de sortie d’Indiana Jones and the Great Circle – ou Indiana Jones und der Große Kreis en allemand, toujours plus classe que notre titre français tout pourri. Ce sera pour le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Les commentateurs s’indignent qu’il est aussi prévu sur la console de Sony pour le printemps 2025, qui finalement aura sans doute la meilleure version : celle qui n’est pas buggée au lancement.

Dans cette vidéo, on peut apercevoir des bribes de gameplay, et on va dire qu’on est assez mitigés. Si les parties exploration et énigmes ont l’air superbes, les phases de combats au corps-à-corps nous ont semblées vraiment molles, au point de nous faire lâcher un petit « aie aie aie ». Cependant, nos confrères de Gamereactor rapportent que le game director Jerk Gustafsson indique s’inspirer de The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay, développé par Starbreeze en 2004, et dont il était l’un des concepteurs. Ce jeu avait fait forte impression à l’époque, mais ça fait quand même 20 ans, les choses ont peut-être un peu évolué, non ? En tout cas, on nous promet qu’on pourra aborder les situations comme on le souhaite avec un gameplay varié, et que l’infiltration sera une option particulièrement privilégiée.

En attendant le 9 décembre, si vous êtes un fan inconditionnel de l’archéologue au fedora, vous pouvez déjà précommander les différentes versions du jeu sur Steam à partir de 70­ €. Mais évidemment, on sait bien que vous avez déjà contracté un crédit à la consommation pour l’édition collector affichée à 190 €, afin d’obtenir un superbe globe terrestre avec un compartiment secret. Sinon, le jeu sera aussi inclus dans l’abonnement au Xbox Game Pass.

[Gamescom 2024] le pay-to-win Arena Breakout: Infinite sortira en « version finale » à la fin de l’année

Par : Estyaah
21 août 2024 à 10:24

Sorti en accès anticipé le 13 août, Arena Breakout: Infinite a tout de même payé son petit trailer pendant la Gamescom pour annoncer la date de sortie en « version finale » pour la fin de l’année. Pour rappel, c’est une copie chinoise d’Escape From Tarkov, mais avec l’ajout de beaucoup de qualité de vie et plein de petites choses pour rendre le jeu plus accessible que son modèle russe. Mais la fonctionnalité principale, ce n’est pas le jeu en lui-même – qui est plutôt correct –, mais le magasin et son mode de monétisation, un véritable scandale de pay-to-win et de pratiques malsaines.

Dans notre précédent article, on a sans doute été un peu trop gentils avec les développeurs du studio Morefun, et il faut bien insister là-dessus : Arena Breakout: Infinite n’est pas fait pour faire passer un bon moment en jeu, mais pour frustrer et faire acheter de la monnaie in-game avec du vrai argent. Alors si vous voulez passer plus d’une ou deux soirées sur le jeu, sachez que l’équilibrage fait que vous serez forcément bloqué assez rapidement, à moins de réussir tous ses affrontements – ce qui est évidemment quasiment impossible. D’ailleurs, si cela vous intéresse, le youtuber belge Zil a fait une vidéo sur le sujet, qui est plutôt intéressante. À la fin, il évoque également Delta Force, développé par une autre équipe, mais également sous le giron de Tencent, et pense qu’ils préparent une douille, malgré les annonces faites récemment. À la rédac, on préfère laisser le bénéfice du doute, il sera toujours temps de leur chier dessus à ce moment si c’est vraiment le cas.

❌
❌