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Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025Jeux vidéo

Le rétro-FPS PIGFACE sortira en accès anticipé le 18 septembre

Par :Loulou
12 septembre 2025 à 23:39

Initialement prévu pour le mois d’août, le dev solo titolovesyou, désormais édité par DreadXP, a publié une billet de blog Steam pour dévoiler la date de sortie en accès anticipé de son rétro-FPS PIGFACE. Ce sera donc le 18 septembre prochain que vous pourrez remplir des contrats sanglants à l’aide d’armes et de capacités variées, pour ne pas vous retrouver décapité. À la rédac, on est toujours aussi impatients de pouvoir mettre la main dessus.

En attendant sa sortie, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, et également jouer à la démo pour vous faire votre propre avis.

Reçu hier — 12 septembre 2025Jeux vidéo

Pacific Drive prolonge son roadtrip en dévoilant son DLC Whispers in the Woods

Par :Loulou
12 septembre 2025 à 22:28

Dans le courant de la semaine, lronwood, le studio derrière Pacific Drive, le jeu mêlant le plaisir de la conduite et la dangerosité d’anomalies, a annoncé l’arrivée prochaine du DLC Whispers in the Woods. Dans ce dernier, vous pourrez profiter d’une nouvelle zone où se terre un groupe de fanatiques obsédés par des anomalies. Toujours avec votre fidèle break personnalisable, vous repartirez à l’aventure pour découvrir de puissants artefacts influant sur l’environnement, de précieuses ressources, des accessoires pour votre véhicule et des stations de ravitaillement.

Whispers in the Woods est prévu avant fin 2025. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter ce DLC à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Dreamhaven se sépare d’une partie de ses développeurs après l’échec de Wildgate

Par :Estyaah
12 septembre 2025 à 16:06

Vous souvenez-vous de Wildgate, l’extraction shooter PvP avec des vaisseaux spatiaux ? Il est probable que non, puisqu’à sa sortie au milieu de l’été, moins de 8 000 personnes s’étaient retrouvées simultanément sur le jeu. Plutôt décevant pour un AA uniquement basé sur le multijoueur, dont la principale publicité relayée dans la presse était qu’il avait été développé par des ex-Blizzard. Pourtant, les avis étaient tout de même assez bons, mais il est possible que les 30 € demandés en aient refroidi plus d’un. À la rédac, la direction artistique et surtout, le gameplay, nous avait rebutés dès sa première présentation. Il faut croire qu’on n’était pas seuls à trouver le concept complètement inintéressant, car la chute de joueurs a continué jusqu’à un niveau difficilement exploitable.

Wildgate fail
Des performances très décevantes pour un jeu multijoueur uniquement.

En début de semaine dernière, Mike Morhaime, le PDG de Dreamhaven (et ex-fondateur de Blizzard), a annoncé via LinkedIn que le groupe allait devoir se séparer d’une partie de ses salariés, sans préciser leur nombre. Il faut dire que les projets maison n’ont pas eu le succès escompté. Outre Wildgate, développé par la filiale Moonshot Games, Sunderfolk, un RPG au tour par tour développé par leur autre studio Secret Door, avait eu grand-peine à trouver son public, malgré de bons retours. On comprend alors parfaitement qu’il est difficile de maintenir une centaine d’employés si les rentrées d’argent ne suivent pas.

Malgré cela, Mike indique qu’ils maintiennent leur support sur les jeux qu’ils éditent. Si, au regard des chiffres Steam, cela peut paraître étonnant, il ne faut pas oublier qu’on ne voit pas le côté console, qui pourrait regrouper plus de joueurs. Certains commentateurs espèrent un passage de Wildgate en free-to-play pour permettre un sursaut, alors qu’il aurait sans doute dû l’être dès le départ, au vu de la boutique in-game bien merdique. Mais même avec ça, il y a peu d’espoir que la courbe de joueurs s’inverse. Alors certes, le jeu est a priori plutôt correct – sauf si on apprécie le bon gunfeel –, mais il ne s’étouffe pas dans l’originalité.

Quoi qu’il en soit, il ne semble pas que ce soit le bon moment pour se lancer dans Wildgate, tant qu’on n’en sait pas plus sur la suite. Si vous voulez néanmoins tenter l’aventure, le jeu est disponible sur Steam pour 29 €.

De nouvelles infos sur l’accès anticipé et la roadmap de Jump Space

Par :Loulou
12 septembre 2025 à 14:42

À l’approche de la sortie en accès anticipé de Jump Space,  le studio Keepsake Games a récemment publié un billet de blog Steam pour dévoiler la roadmap du jeu et son prix de lancement. Pour environ une vingtaine d’euros, vos coéquipiers et vous-même pourrez participer à neuf types de missions dans plus d’une cinquantaine de secteurs (niveaux), débloquer quatre régions distinctes et piloter deux vaisseaux différents. Après la sortie du jeu, les devs prévoient d’ores et déjà du contenu additionnel, que ce soit en termes d’armes, de vaisseaux, de modes de jeu, de fonctionnalités, de secteurs, de lore et autres nouveautés encore non dévoilées.

Du côté de la rédac, on avait été plutôt convaincus par la démo disponible durant le Steam Neo Fest de juin, et nos craintes sur le gunplay s’étaient vite dissipées grâce à un gunfeel réussi. Pour en apprendre davantage sur cet accès anticipé, vous pouvez vous reporter sur le billet de blog Steam ou visionner le devlog d’une heure, si vous avez du temps à perdre.

En attendant le 19 septembre, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

L’Arabe du futur

Par :Perco
12 septembre 2025 à 07:51
Le deal avec le PIF (« Public Investment Fund ») saoudien et son directeur, le prince Mohammed ben Salmane, fait grincer des dents en interne. Annoncé sans tambour, ni trompette, ni montant d'ailleurs, sa première conséquence très visible est l'arrivée prochaine d’un DLC gratuit pour Assassin's Creed Mirage. DLC qui déplace l'action de Bagdad vers Al-’Ula, en Arabie saoudite. L’annonce en avait été faite par Yves Guillemot en direct de Riyad, durant l’Esports World Cup. Après SNK, et beaucoup d’autres, le PIF continue sa mission de tentative de polissage de l’image du royaume via les jeux vidéo. Interpellé par des employés à ce sujet, la direction s’est enfoncé des billets de banque dans les oreilles en disant « Lalala, j'entends pas ». P.

Hollow Knight : Silksong

Par :Noddus
12 septembre 2025 à 06:00
À l'idée de tester un titre aussi attendu, il y avait une petite partie de moi qui espérait secrètement faire le gars à contre-courant, lequel écrirait à un moment sur ces pages que « non, le truc que vous attendiez depuis six ans là, c’est vraiment pas très bien, en fait ». Il n’en est rien : Hollow Knight : Silksong est malheureusement un très bon jeu.

Un Windows-poubelle pour rester propre

Par :ackboo
12 septembre 2025 à 06:00
Pour notre rubrique Download mensuelle, au lieu de vous proposer différents utilitaires follement utiles et pratiques, je voudrais vous faire une leçon d'hygiène informatique. Je vais vous expliquer comment exploiter deux fonctionnalités de Windows pour garder votre installation propre et pimpante.

Comment Silksong a provoqué un séisme dans l’industrie

12 septembre 2025 à 06:00
Le 21 août dernier, la Team Cherry lâchait l’information comme ça, l’air de rien, comme s’il n’existait pas des hordes entières de fans trépignant dans l’attente d’avoir des nouvelles de la suite d’un de leurs jeux préférés : Hollow Knight : Silksong allait sortir le 4 septembre, après presque six années de silence.

Unyielder, le boss rush survitaminé, sortira le 29 septembre

Par :Loulou
12 septembre 2025 à 00:15

Prévu initialement pour le mois de mai et sans nouvelles depuis, Unyielder, le boss rush avec des mécaniques de roguelite, a finalement trouvé une date de sortie. En effet, l’éditeur SHUEISHA GAMES a publié récemment sur sa chaîne officielle YouTube, une bande-annonce indiquant le 29 septembre prochain. Attendez-vous donc à plus de boss, d’armes, de capacités et d’effets visuels à outrance ! Pour rappel, vous devrez vous frayer un chemin à travers l’Antarctique pour affronter le boss final, que vous personnaliserez avec des morceaux d’ennemis précédemment vaincus. À chaque victoire, vous pourrez améliorer votre arsenal et vos capacités.

Durant le Steam Neo Fest de février, la rédac avait pu jouer à la démo et les sensations étaient plutôt bonnes. Au visionnage de la vidéo, on constate que le gameplay est toujours aussi nerveux et dynamique. L’esthétique cel shading a l’air plutôt sympa et les boss semblent aussi bien variés dans leurs patterns que dans leurs designs.

Si vous êtes amateur de challenge et de combats de boss en tout genre, vous pourrez retrouver Unyielder le 29 septembre sur Steam.

Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Forgeron de père en fils avec la sortie de Legacy of The Forge, le nouveau DLC de Kingdom Come: Deliverance II

Par :Loulou
11 septembre 2025 à 22:46

Annoncé durant le cérémonie d’ouverture de la Gamescom, Legacy of The Forge, le deuxième DLC de Kingdom Come: Deliverance II, est sorti comme prévu le 9 septembre. Si les combats à l’épée ne vous siéent pas et que vous êtes plutôt un artisan-commerçant dans l’âme, vous pouvez désormais relancer la forge familiale pour vous enrichir, tisser de nouvelles alliances, participer à des quêtes et débloquer des plans pour personnaliser votre lieu de travail.

Sur Steam, la note des utilisateurs est très positive. Cependant, certains joueurs ne semblent pas pouvoir y jouer suite à de nombreux bugs, dont l’un est lié à l’établi, empêchant toute interaction avec ce dernier. Mais le problème doit être marginal, puisque la majorité semble beaucoup s’amuser à devenir forgeron.

Si taper comme un sourd sur des morceaux de métal vous intéresse, le second DLC Legacy of The Forge est actuellement en promotion à -5 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 13,29 € l’unité, ou inclus dans la version deluxe à 50 € environ, comprenant également le premier DLC et le troisième à venir.

Sortie de These Sunny Daze, le DLC de POSTAL: Brain Damaged

Par :Loulou
11 septembre 2025 à 22:20

Initialement prévu pour le mois août, le POSTAL Dude a dû reporter ses vacances d’été pour le 9 septembre. Sorti ce mardi, le DLC These Sunny Daze pour POSTAL: Brain Damaged vous plongera dans de nouvelles mésaventures avec un arsenal flambant neuf et des ennemis inédits à arroser de pisse. Il semblerait que les roux soient devenus les ennemis publics numéro 1 et tout naturellement, la réaction de notre Dude ne se fera pas attendre. Avec une note plutôt positive, les utilisateurs ont l’air d’apprécier ce nouveau contenu, malgré la présence de multiples bugs et la difficulté relevée, d’après certains.

Vous l’aurez compris, ce DLC ne chamboule pas la licence et s’adresse aux fans de la première heure. Si vous souhaitez replonger de l’univers dérangé du POSTAL Dude, vous pouvez vous procurer le DLC en profitant de l’offre de lancement à -10 % sur Steam et à -9 % sur GoG, si vous êtes intéressé.

Borderlands 4 : pourquoi le test aura du retard sur NoFrag ?

Par :Estyaah
11 septembre 2025 à 21:49

C’est avec une certaine surprise (et un peu d’effroi) que l’on a appris que Borderlands 4, le dernier opus de la saga réputée pour la finesse de son écriture et pour la qualité extraordinaire de son gameplay, était sorti le 11 septembre à 18 heures. Pourtant, on est presque sûrs que le fabuleux Randy Pitchford avait dit le 12 septembre ! Si on ne peut plus se fier aux gens habillés avec des rideaux de restaurant indien, où va le monde ? Bon, il faut dire qu’on n’a pas forcément non plus été très attentifs, puisque le jeu nous en touche une sans faire bouger l’autre. On irait même jusqu’à dire qu’il nous fait profondément chier, avant même d’y jouer.

Borderlands 4 devait sortir le 12
Et mon cul, c’est du poulet ?

Ce n’est apparemment pas l’avis de tout le monde, puisque pas moins de 200 000 joueurs sont actuellement en train de profiter de l’extraordinaire nervosité des affrontements sur Steam. Mais manifestement, le lancement se fait dans la douleur. En effet, moins de la moitié des usagers recommande le jeu. Entre les problèmes de performance et les crashes, il semble que tous ne puissent pas batifoler à l’envi dans ce monde ouvert extraordinaire et original.

Comme vous pouvez imaginer, on ne vous publiera pas un test tout de suite, d’une part car on vient de comprendre que le jeu était déjà disponible, et d’autre part car personne à la rédac n’a envie de le faire. On va tirer à la courte paille pour déterminer le malheureux qui s’y collera, mais croyez bien que ce ne sera pas par gaîté de cœur. Au moins, on a une vraie excuse pour ne pas vous proposer un test tout de suite, contrairement à certains de nos confrères

On vous déconseille très fortement d’investir dans Borderlands 4, déjà parce qu’il coûte une couille, même en promo chez notre partenaire Gamesplanet, mais surtout, parce qu’il semble buggé jusqu’à la moelle. Patientez donc quelques semaines, le temps qu’on vous fasse notre retour, et peut-être que Gearbox aura au moins corrigé quelques trucs.

Merci Alex C. pour l’info.

Né d’un père protestant et d’une mère catho

Par :Perco
11 septembre 2025 à 13:00
Alors même que l’ancien Premier ministre mettait le pays en émoi en envisageant la suppression d’un jour férié, notre bien aimé patron Ivan Le Fou décide de faire l’inverse. La rédaction de Canard PC a ainsi eu la joie de recevoir un mémo déclarant le 4 novembre chômé cette année. Fêter le sacre de Charles VI, l’élection d’Eisenhower à la présidence des États-Unis en 1956, celle de Barack Obama en 2008, la découverte du tombeau de Toutankhamon ? Que nenni, c’est bien plus important. Ce 4 novembre, sort Football Manager 2026, après une année blanche, que le renard argenté continue de nommer « l’an triste ». P.

Nous sachons !

11 septembre 2025 à 12:14
 Vous le sachiez. Les reptiliens, les ██████████, les illum██████████, la Terre pl███████████████ █████, la Big Pharma, Raël, les Francs-Ma████████ ██████████████ ████. Tout est vr██████ ████████████ !

Télex

Par :Perco
11 septembre 2025 à 06:00
« GTA 6 sera le premier jeu AAAAA », déclare Nigel Lowrie, un « vétéran de l’industrie », cofondateur de Devolver Digital. C’est donc officiel, l’industrie du jeu vidéo vient de dépasser celle de l’andouillette premier choix. P.

Deadstick : Bushfight Simulator

Par :ackboo
11 septembre 2025 à 06:00
Deadstick a déjà battu un record : celui d'être le jeu qui est resté le plus longtemps dans ma liste de souhaits Steam. Cela fait sept ans que ce simulateur de vol y pionce tranquillement. J'en avais même fait un article dans un vieux Canard PC et le grand naïf que je suis avait indiqué une date de sortie pour fin 2018. Bien joué.

30 minutes de gameplay pour nous montrer que FEROCIOUS a toujours l’air pourri

Par :Estyaah
10 septembre 2025 à 16:20

Comme on vous l’indiquait lors du Steam Néo Fest de juin dernier, FEROCIOUS était dans un état bien loin d’une potentielle sortie : à part le gunfeel plutôt correct, tout le reste fleurait bon l’amateurisme, pour ne pas dire autre chose. On espérait alors qu’il ne sorte pas tout de suite, histoire que les développeurs aient le temps de travailler sur chacun des aspects problématiques, comme les animations, les environnements, l’interface utilisateur, les mouvements et sans doute encore bien d’autres choses. Cependant, en tout début de mois, l’éditeur TinyBuild a partagé 30 minutes d’extraits de gameplay montrant un jeu qui ne semble pas avoir évolué. Certes, le gunfeel a l’air toujours bon, mais encore une fois, mettre un coulis de chocolat sur une bouse de vache ne va pas la transformer en bon dessert.

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez jeter un œil à la vidéo, mais on l’a fait pour vous : regardez les cinq premières minutes, puis cliquez au hasard dans la timeline, vous aurez tout vu.

En attendant de voir de réels progrès dans le développement de FEROCIOUS, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Pour l’instant, la date de sortie n’a pas encore été évoquée, et c’est très bien comme ça.

La serveuse automate

Par :Perco
10 septembre 2025 à 13:00
Roblox, le bac à sable numérique où des enfants de neuf ans apprennent la force de vente en fourguant des casques à paillettes pour 12 €, vient d’annoncer — ô surprise — un « investissement massif dans l’intelligence artificielle ». Objectif : permettre aux créateurs de générer des jeux à la volée, sans coder, sans modéliser, sans réfléchir. Bref, le rêve du stagiaire marketing. Pendant ce temps, les controverses s’accumulent : modération en carton, contenus douteux, et une base d’utilisateurs plus jeune que l’âge légal pour lire les CGU. Mais Roblox s’en fiche : avec 111 millions d’utilisateurs quotidiens, soit plus que le nombre de gens qui savent ce qu’est le mot « éthique », le succès emporte toute question morale loin, très loin. L’IA va tout régler, paraît-il, même si la plateforme ressemble de plus en plus à un centre commercial géré par de jeunes cadres sous amphétamines. P.

L’abonne du curé

Par :Perco
10 septembre 2025 à 07:47
Pete Hines, ex-pape du marketing chez Bethesda, l’affirme : les modèles d’abonnement comme Xbox Game Pass « ne valorisent pas correctement les développeurs ». Traduction : les studios filent leurs jeux à prix cassé, pendant que les plateformes engrangent les abonnés comme des Pokémon. Hines évoque des décisions « court-termistes » et un écosystème où les créateurs sont les dindons de la farce. Même Shannon Loftis, ex-VP chez Xbox, confirme : sans microtransactions post-lancement, un jeu sur Game Pass, est plus proche du bénévolat de luxe. Microsoft vient tout juste d’annoncer un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars l’an passé, je me demande vraiment dans la poche de qui on pourrait trouver cet argent manquant qui permettrait de rémunérer correctement les développeurs… Mystère mystérieux. P.
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