Vue normale
Charité bien désordonnée
Henry Halfhead
Du gameplay pour Bellum, ou Léa passion : je tire sur un buisson
Au cours de la semaine, les développeurs du milsim Bellum ont partagé deux vidéos de gameplay de la pré-alpha. Actuellement, seuls les propriétaires de la version à 300 $ y ont accès, et on n’est pas franchement jaloux. Visuellement, on est sur un niveau « mod d’Arma 3 », et il semble manquer de fonctionnalités basiques, comme stabiliser son arme contre un appui. Ce n’est cependant pas alarmant à ce stade du développement. La première vidéo de 39 minutes nous présente deux séquences presque ininterrompues avec l’une des factions, puis l’autre. Si l’intention est louable, on retient surtout que la réalité d’un mitrailleur est d’avoiner des buissons pendant toute la journée. Passionnant.
Un second extrait un peu plus court nous présente un même affrontement, mais selon les deux points de vue. Encore une fois, difficile de voir la plus-value par rapport à un Arma Reforger agrémenté de quelques mods, mais les experts en milsim viendront sans doute nous expliquer pourquoi ça n’a rien à voir.
Quoi qu’il en soit, peut-être que ces vidéos en feront bander quelques-uns, et dans ce cas, ils peuvent choisir l’édition de Bellum qui leur convient sur le site officiel, pour un prix allant de 36 $ à 96 $. Les autres pourront continuer à se demander à quel moment tirer vaguement dans une direction pendant 30 minutes peut représenter le moindre intérêt ludique. L’accès anticipé est toujours prévu pour le premier trimestre 2026.
Deathground : le cache-cache avec des poulets géants est sorti en accès anticipé
On l’avait enterré quelque part à coté d’un insecte fossilisé dans de l’ambre, mais Deathground avait fait une réapparition surprise lors du Future Game Show: Spring Showcase 2025 pour annoncer une fenêtre de sortie en 2025. Un peu plus de six mois plus tard, Jaw Drop Games a enfin lâché enfin la bête : le jeu a débarqué en accès anticipé le 7 octobre 2025.
Sur le papier, ça fait rêver : infiltration, tension, ambiance Jurassic Park version cauchemar, mais malheureusement, ça semble être tout l’inverse. C’est là, c’est jouable, ce n’est pas un désastre total, mais ça n’a pas l’air d’être vraiment prêt d’après les premiers avis sur le jeu, même pour un accès anticipé. Les parties se résument surtout à une partie de cache-cache dans des placards, des hurlements dans le micro, et des promenades dans des couloirs vides pendant que des dinosaures essayent de te faire peur en te montrant leurs animations a priori réalisées par un stagiaire de troisième qui croit que Blender est une marque de cosmétiques.
Si vous aimez vous faire attraper à travers les murs, mourir dans des placards et voir des dinosaures faire du moonwalk, vous pouvez acheter le jeu en promotion actuellement à -15% sur Steam. Mais ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenus.
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NoFrag
- Abiotic Factor annonce sa nouvelle roadmap, bientôt plus de contenu que de place dans votre base
Abiotic Factor annonce sa nouvelle roadmap, bientôt plus de contenu que de place dans votre base
Sorti de l’accès anticipé au mois de juillet, Abiotic Factor a présenté sa nouvelle roadmap pour les mois à venir, le contenu est à la hauteur du GATE.
Deux grosses mises à jour sont annoncées pour l’année 2025. Une première arrivera dès l’automne avec l’ajout de nouveaux modes de difficulté et de personnalisation, des améliorations de la qualité de vie, armes, compétences, et de nouveaux objets et cosmétiques. Un premier DLC ajoutant un monde natal intitulé Temple of Stone sera également disponible à ce moment, mais aucune indication sur le prix de celui-ci. Une autre mise à jour arrivera en hiver et ajoutera une nouvelle entité, un nouveau monde portail nommé IS-0126, d’autres améliorations et ajouts, et un autre monde natal, Winter Cabin.La roadmap présente également le contenu prévu sur l’année 2026. Au programme, un crossover avec un jeu non divulgué à l’heure actuelle, un nouveau DLC contenant un nouveau monde portail avec son propre environnement, et bien entendu, d’autres mises à jour et de nouveaux ajouts comme des bateaux, et un système de brassage pour vous permettre de faire une bonne bière au blé de l’Antévers. Deep Field Games précise que la roadmap est flexible, les priorités peuvent changer selon les retours, mais la direction est claire – plus de contenu, plus de systèmes, plus d’embrouilles à gérer.
En attendant les prochaines mises à jour, Abiotic Factor continue sa petite route et s’installe comme une référence dans le paysage des survival FPS. Si vous n’avez pas encore succombé, le jeu sera en free to play du 7 au 9 novembre sur Steam. On ne peut que vous conseiller de l’essayer à cette occasion, et découvrir la fabrication de pièges faits maison et la joie de mourir électrocuté dans votre propre base parce qu’un collègue a activé le système de défense.
Ascension Tactics
Battlefield 6 est sorti et balaye tout sur son passage
Il était attendu, Battlefield 6 est bien arrivé aujourd’hui à 17 h. En moins de deux heures, ce ne sont pas moins de 747 000 joueurs simultanés recensés sur Steam, qui se sont affrontés sur les serveurs. Cela ne prend évidemment pas en compte les joueurs via l’app EA, qui doivent tout de même représenter une bonne pelletée, puisqu’en prenant un mois d’abonnement à EA Play Pro pour 17 €, le jeu est accessible. Ça, c’est pour la partie PC. Pour les consoles, il faudra attendre un peu pour avoir quelques chiffres, mais sur ce genre de blockbuster, c’est encore plus important. Il ne serait pas étonnant de voir qu’il a été vendu plusieurs millions de fois dans les premières 24 heures.
Avec un nombre si conséquent de joueurs, on s’attendait à un lancement compliqué, mais finalement, le système de file d’attente a plutôt bien fait son office. Hormis quelques bugs empêchant tout simplement certaines personnes de lancer la moindre partie, l’expérience semble globalement bonne. Les avis sur Steam sont mitigés, mais ne sont évidemment pas vraiment représentatifs de la qualité du jeu, comme sur tous les titres du genre. On pourra noter de fervents opposants au Secure Boot, ou l’inquiétante recrudescence de joueurs effrayés par le moindre son provenant d’une personne qui ne possède pas une grosse paire de couilles entre ses cuisses.
Par contre, tout le monde a l’air d’accord pour dire que la campagne solo est de la grosse chiasse. Cela n’empêche pas le multi d’être au moins aussi bien que pendant la bêta, c’est-à-dire plutôt bon. On a pu lancer quelques parties à l’ouverture des serveurs, et on s’est bien amusés. La technique pourrait parfois être un peu limite sur certaines configurations, mais ne paraît pas trop poser de problèmes. On trouve d’ailleurs les visuels très propres, avec une direction artistique globalement réussie. Ce n’est qu’un premier avis, mais Battlefield 6 semble être un bon cru.
Si vous avez envie de rejoindre l’immense cohorte de joueurs sur le nouveau Battlefield, vous pouvez le retrouver sur Steam, l’Epic Games Store et l’EA App pour 70 €. Si vous voulez juste tester pendant un mois, vous pouvez aussi prendre un abonnement à EA Play Pro pour 17 €, et immédiatement annuler pour éviter de vous faire surprendre le mois prochain.
Queen Marie-Antoinette
Incarner une chèvre
Télex
Fifty
Oasis Driver
Strange Antiquities
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NoFrag
- Le programme du Stunfest est en ligne : le prochain NoScope sera en public, le vendredi 24 octobre
Le programme du Stunfest est en ligne : le prochain NoScope sera en public, le vendredi 24 octobre
Le Stunfest approche à grands pas, puisqu’il aura lieu dans pile deux semaines, du 24 au 26 octobre. Et ça y est, le programme est enfin disponible sur le site de l’événement ! Vous pouvez y retrouver tout ce qui sera prévu, comme par exemple un NoScope enregistré en public au sein du 360, le vendredi 24 octobre de 16 h 30 à 18 h 45. On changera un peu nos habitudes, notamment parce qu’on aura du public et des invités, mais pas d’inquiétude, il y aura quand même un quiz débile, et on parlera de FPS. On essaye de faire en sorte que ce soit retransmis en live sur notre chaîne Twitch. On vous tient au courant.
Outre le NoScope, il y aura énormément de choses à retrouver tout au long du week-end, dont des conférences sur le travail dans l’industrie, sur la presse JV française, ou encore sur les problématiques de faire une thèse sur le jeu vidéo. On pourra également trouver une zone dédiée aux jeux indépendants, présentés par leurs créateurs. Il y en aura plus d’une trentaine, dont quelques titres en vue subjective, comme Deadcore Redux, Trigger of Time, Lifelong et CARIMARA: Beneath the forlorn limbs.
Si l’idée de toucher une manette ne vous révulse pas, vous pourrez profiter de consoles rétro, de bornes d’arcade et d’installations atypiques. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des gens dont le métier est d’utiliser le jeu vidéo pour transmettre un message, éduquer ou créer. Votre truc, c’est la compet’ ? Le Ring ou les micros-tournois seront là. Il y aura même un vrai gros tournoi sur Smash, à l’université de Rennes 2. D’ailleurs, vous pensez que vous êtes fort en jeux vidéo ? Il serait temps de se remettre en question, car il y aura des performances de speedrunners tout au long du week-end, pour bien vous rappeler à quel point vous êtes nuls, et que contrairement à vous, certains peuvent vraiment faire quelque chose d’impressionnant en passant des heures devant leur écran.
Parce qu’un festival ne peut décemment pas se dérouler sans concerts, le collège musique a concocté deux soirées : la boom du Stunfest le vendredi, avec une sorte de karaoké suivie d’un concert de 2080, puis de René Danger et xaxalxe le samedi. Prenez vos billets si ça vous tente. Et tout au long du week-end, des blind tests et autres jeux seront organisés pour animer les espaces du 360.
Si vous avez l’occasion de venir, on sera très heureux de vous voir du 24 au 26 octobre au 360 à Rennes. Il est possible de réserver un pass 3 jours via HelloAsso pour 24 € (ou plus, si vous comptez votre salaire en brut), ce qui garantit une entrée au festival. Vous pourrez aussi y aller directement sans réservation, la place sera à prix libre, mais l’accès restera soumis aux limitations du lieu.
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- 12 minutes de gameplay avec un balai dans le cul pour HUNGER, la copie rigide d’Hunt: Showdown
12 minutes de gameplay avec un balai dans le cul pour HUNGER, la copie rigide d’Hunt: Showdown
La semaine dernière, les développeurs d’HUNGER ont publié une longue vidéo de gameplay pour leur copie d’Hunt: Showdown à l’époque napoléonienne. Et on n’est pas vraiment sûrs de comprendre pourquoi ils ont cru bon de montrer ça à tout le monde, vu la souffrance que semble représenter le moindre mouvement. Les déplacements sont d’une lenteur et d’une rigidité extrême, les ennemis IA semblent très résistants, les coups au corps à corps épuisent les joueurs en quelques secondes, et on a l’impression qu’il faut plusieurs minutes pour se soigner partiellement.
Niveau mécaniques de gameplay, a priori, rien d’original. On est face à un extraction shooter PvPvE très classique, qui se repose sur sa direction artistique, plus jolie dans ses trailers qu’en gameplay. Quand on dit classique, c’est uniquement pour ne pas dire « copie conforme d’Hunt: Showdown ». Parce qu’on n’a pas vraiment trouvé de différences, mis à part une utilisation un peu plus marquée des armes blanches, les armes à feu mettant trois plombes à se recharger. Par contre, le titre de Crytek est beaucoup plus dynamique que ce que nous montre le studio GOOD FUN CORPORATION, pourtant les développeurs originaux d’Hell Let Loose. Même si ce n’est que de la pré-alpha, il va vraiment falloir qu’ils se sortent les doigts et qu’ils retirent les balais du cul de leurs personnages.
Si ça vous tente quand même, vous pouvez toujours ajouter HUNGER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. L’accès anticipé est prévu pour 2026, sans plus de précisions.
Engraving, un jeu d’horreur labyrinthique germanique
Un peu par hasard, on est tombés sur le trailer d’Engraving, présenté il y a quelques mois lors du Games Forged in Germany Showcase 2025 qui a eu lieu cet été. Il s’agit d’un jeu d’horreur avec une esthétique plutôt sympa, mêlant visuels modernes et pixélisation, mettant l’orientation au cœur de son concept. D’après la vidéo, on devra tenter de s’échapper de divers lieux en s’aidant d’une carte sur laquelle on pourra dessiner. Le concept semble donc un peu original.
Même si à la rédac, tout le monde n’est pas grand fan de jeux d’horreur, celui-ci attise notre curiosité. Une démo a dû être disponible pendant l’été, mais elle ne l’est plus. D’autre part, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
Il faudra donc patienter pour en apprendre un peu plus sur Engraving. Mais s’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.