Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025Auto

Aston Martin célèbre 60 ans de Volante avec les éditions Vanquish et DB12

17 septembre 2025 à 06:13

Aston Martin fête 60 ans de Volante avec des éditions Vanquish et DB12 exclusives, combinant luxe, puissance et artisanat Q sur mesure. Volante : six [...]

L’article Aston Martin célèbre 60 ans de Volante avec les éditions Vanquish et DB12 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Essai Skoda Elroq RS : Il fait vraiment parler la poudre ?

17 septembre 2025 à 06:00

Le Skoda Elroq le plus dévergondé de la gamme à l’essai Lancé en 2024, le Skoda Elroq semble déjà avoir rencontré son public. Le constructeur Tchèque annonçait ainsi la livraison de plus de 15.000 Elroq en juin dernier, et plus de 70.000 commandes en Europe. Le Skoda Elroq se décline désormais également en version RS, qui se veut plus dynamique, avec notamment une cavalerie revue à la hausse, à 340 ch. Nous sommes partis en République Tchèque pour la mettre à l’épreuve : notre essai du Skoda Elroq RS. Toujours un vrai concentré d’Enyaq Pour rappel, l’Elroq (4,48 m) est plus court de 16 cm que son grand frère Enyaq (4,64 m). Malgré son arrière « tronqué », l’Elroq offre tout de même un bel espace à bord, dans la plus pure tradition Skoda. La seule concession par rapport à l’Enyaq se retrouve du côté du volume de coffre, qui concède 105 litres à ce dernier. Il reste tout de même logeable, avec 480 litres (et même 1.580 banquette arrière rabattue). Par ailleurs, l’Elroq intègre les fameuses astuces « simply clever » si chères à la marque Tchèque, et qui simplifient la vie de ses occupants : range-parapluie dans les portes avant, gratte-givre dans le hayon, porte-ticket sur le pare-brise… Un détail qu’on apprécie particulièrement : le filet de rangement pour le câble de recharge intégré sous la plage arrière. De quoi contrebalancer l’absence d’un coffre avant/frunk. Une (jolie) tenue de sport pour l’Elroq RS Exit le SUV électrique valorisant mais un peu sage : l’Elroq RS se pare d’une jolie tenue de sport, ce qui lui permet de sortir (enfin !) du lot. Au programme : boucliers avant et arrière spécifiques RS (avec catadioptre rouge sur toute la largeur à l’arrière), mais aussi des éléments peints en noir brillant (pelle-mêle : coques de rétros, rampes de pavillon, entourages de vitres…). Sans oublier des jantes spécifiques, en 20 ou 21 pouces (avec toujours un look très aéro), ou encore la peinture exclusive RS, a.k.a le Vert Mamba. La calandre illuminée est quant à elle livrée de série. Comparée aux premières « Crystal Face » des Enyaq phase 1, cette dernière est bien plus discrète. Notez enfin que les amateurs d’exclusivité pourront se tourner vers la version limitée « RS Matt Grey », qui dispose d’une teinte matte spécifique. L’habitacle du Skoda Elroq RS Histoire de faire bonne figure avec l’extérieur, la présentation intérieure évoque (elle aussi) le sport. Ainsi, l’Elroq RS hérite d’un intérieur « RS Lounge » exclusif, avec sièges sport intégraux, sellerie tissu/ suédine avec surpiqûres « lime » contrastées, volant trois branches avec logo RS, ou encore des inserts décoratifs façon carbone. Le soin apporté à la qualité de fabrication (qui caractérise déjà les Elroq et Enyaq) est toujours aussi présent, avec des matériaux flatteurs (souvent moussés), des assemblages sérieux, et quelques attentions appréciables, à l’image de la moquette dans les bacs de porte avant. Seul (léger) bémol : les reflets de la planche de bord dans le pare-brise, par météo ensoleillée. L’infodivertissement est repris de l’Elroq (avec simplement une interface spécifique) : il se compose toujours d’un écran de 13 pouces, complété par un petit digital cockpit de 5,3 pouces (et qui peut être complété par une affichage tête haute à réalité augmentée). La connectivité est poussée : 4 ports USB-C qui offrent jusqu’à 45 W de puissance de recharge, recharge à induction ventilée de 15 W. En option (dans le « Pack Maxx »), l’Elroq RS se dote d’un très bon système audio CANTON, avec 12 H.P / 675 W. Au volant du Skoda Elroq RS Cela n’étonnera personne : l’Elroq RS est le plus puissant de la gamme. Il repousse le curseur d’un cran, avec 40 kW de plus que la version 85x. Au programme donc : 4 roues motrices, deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), et 250 kW/340 ch au total (210 kW pour la version 85x). Le 0 à 100 km/h est avalé en 5,4 secs. En revanche, la vitesse de pointe est bridée à 180 km/h. Autant mettre d’emblée l’église au centre du village : la gamme Skoda RS n’a jamais cherché à incarner une sportivité « pure et dure ». Son crédo, c’est plutôt le dynamisme, et le juste compromis confort/performances. Cela étant « posé », l’Elroq RS incarne très bien cette philosophie. Un comportement probant, et de belles performances, mais ça manque de piment La tenue de route du Skoda Elroq RS offre un dynamisme de bon aloi, avec un roulis bien contenu, et des changements d’appui plutôt efficaces. La motricité est excellente, et les accélérations sont très probantes. En revanche, ne vous attendez pas à voir vos sens exaltés : l’ensemble est très rigoureux, mais ne laisse pas vraiment la place au fun (le train arrière reste rivé au sol, et la direction manque de ressenti, entre autres choses). L’Elroq RS accuse tout de même plus de 2,2 t en ordre de marche, ceci expliquant peut être cela. À défaut de gaudriole donc, l’Elroq RS mise plutôt sur son bon rapport comportement routier/confort, bien servi par l’amortissement piloté DCC, livré de série. Ainsi, l’amortissement reste relativement prévenant en mode sport, et l’insonorisation a été soignée (même aux allures autoroutières). Equipé d’une batterie NMC de 79 kWh (capacité utile), l’Elroq RS affiche jusqu’à 550 km d’autonomie. Dans les faits, nous avons relevé une consommation moyenne de 19 kWh/100 km, avec une conduite « vie réelle », soit un champ d’action réel d’environ 400 km (l’essai a été réalisé au mois de juin, avec des conditions climatiques plutôt clémentes). Côté recharge (non testée), Skoda annonce une puissance de 185 kW, et un 10 à 80 % en 26 min, dans la bonne moyenne de la catégorie. Facturé 50.380 Euros, l’Elroq RS dispose d’une solide dotation de série (hayon électrique, phares Matrix LED, recharge par induction…). Une dotation qu’on peut encore compléter par le Pack Maxx (pas donné -2.540 Euros-, mais qui englobe pléthore d’équipements intéressants : système audio CANTON, sièges massants, caméra 360, ou encore affichage tête haute à réalité augmentée). Dommage en revanche que la pompe à chaleur ne soit pas livrée de série (surtout que l’option est chère : 1.100 Euros). Conclusion : Faute de grives… A défaut de sportivité, le Skoda Elroq RS livre (malgré tout) une belle copie. Bien construit et particulièrement agréable au quotidien (car logeable et pratique), il se montre également dynamique et performant. Le tout sans compromis sur le confort, qui figure dans le haut du panier (amortissement et insonorisation soignés). Sa présentation extérieure rompt par ailleurs avec le caractère trop timide de l’Elroq classique (un peu trop « gendre idéal » à notre gout), et se montre particulièrement valorisante. Présentation mise de côté, il convient d’être quand même d’être honnête : les performances de la version 85x sont déjà largement suffisantes, et diluent quelque peu l’intérêt de cette version RS.

Essai Skoda Elroq RS : Il fait vraiment parler la poudre ? est un article de Blog-Moteur, le blog des passionnés d'automobile !

La Suzuki Swift atteint 10 millions de ventes mondiales en 20 ans

17 septembre 2025 à 04:12

La Suzuki Swift célèbre 10 millions d’unités vendues dans le monde, un succès mondial pour ce modèle phare de Suzuki. Un modèle emblématique de Suzuki [...]

L’article La Suzuki Swift atteint 10 millions de ventes mondiales en 20 ans est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Reçu hier — 16 septembre 2025Auto

Stellantis demande à l’UE d’assouplir les règles pour contrer la concurrence chinoise

16 septembre 2025 à 14:12

Le PDG de Stellantis appelle l’UE à assouplir les règles pour protéger l’industrie automobile face aux rivaux chinois et aux coûts croissants. Stellantis face à [...]

L’article Stellantis demande à l’UE d’assouplir les règles pour contrer la concurrence chinoise est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Nissan accélère le lancement de nouveaux modèles pour relancer sa croissance

16 septembre 2025 à 12:18

Nissan accélère le développement de nouveaux modèles et vise des SUV électriques pour redresser ses ventes en déclin et rattraper la concurrence. Nissan face à [...]

L’article Nissan accélère le lancement de nouveaux modèles pour relancer sa croissance est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Toyota mise sur les SUV électriques dans son usine du Kentucky

16 septembre 2025 à 06:10

Toyota prévoit de produire des SUV électriques RAV4 et Land Cruiser au Kentucky, redéployant la production de Lexus vers le Japon. Toyota prépare sa transition [...]

L’article Toyota mise sur les SUV électriques dans son usine du Kentucky est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Le Mexique augmente de 50 % les tarifs sur les voitures chinoises pour protéger l’industrie locale

16 septembre 2025 à 04:12

Le Mexique hausse à 50 % les tarifs sur les voitures chinoises pour protéger l’emploi et l’industrie automobile nationale. Une hausse significative des tarifs d’importation [...]

L’article Le Mexique augmente de 50 % les tarifs sur les voitures chinoises pour protéger l’industrie locale est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Reçu avant avant-hierAuto

Les Remparts reviennent ce week-end

15 septembre 2025 à 17:52

Les Remparts, c’est un rendez-vous annuel comme il en existe peu. Cadre incomparable, plateaux relevés, rallyes, concours d’état et d’élégance Angoulême est 3 jours durant [...]

L’article Les Remparts reviennent ce week-end est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Nio lève 1 milliard de dollars pour booster sa croissance et ses véhicules électriques

15 septembre 2025 à 14:13

Nio lève 1 milliard $ via une vente d’actions pour développer ses véhicules électriques et son réseau de batteries. Nio lève 1 milliard de dollars [...]

L’article Nio lève 1 milliard de dollars pour booster sa croissance et ses véhicules électriques est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Sécurité routière : un mois d’août 2025 le plus meurtrier depuis 2011

15 septembre 2025 à 12:26

Le bilan de l’ONISR pour le mois d’août 2025 n’est pas brillant. Avec 341 décès sur les routes de France métropolitaine, c’est le pire mois [...]

L’article Sécurité routière : un mois d’août 2025 le plus meurtrier depuis 2011 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

BYD relance son offensive en Inde alors que les relations sino-indiennes se réchauffent

15 septembre 2025 à 12:12

BYD prépare une expansion stratégique en Inde avec le lancement de l’Atto 2, profitant du rapprochement diplomatique entre Modi et Xi. Un contexte diplomatique favorable [...]

L’article BYD relance son offensive en Inde alors que les relations sino-indiennes se réchauffent est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Tata Motors sécurise un prêt de 3,875 milliards € pour racheter Iveco et renforcer sa présence en Europe

15 septembre 2025 à 06:24

Tata Motors obtient un prêt de 3,875 Md€ pour acquérir Iveco et renforcer sa position sur le marché européen des véhicules commerciaux. Tata Motors Ltd. [...]

L’article Tata Motors sécurise un prêt de 3,875 milliards € pour racheter Iveco et renforcer sa présence en Europe est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Merz plaide pour plus de flexibilité sur la transition électrique en Europe

15 septembre 2025 à 04:13

Merz soutient l’industrie auto allemande et appelle l’UE à assouplir ses règles sur les moteurs thermiques avant 2035. Merz appelle à une réglementation européenne plus [...]

L’article Merz plaide pour plus de flexibilité sur la transition électrique en Europe est apparu en premier sur Le Blog Auto.

WRC Chili 2025 : Ogier et Landais puissance 5 !

14 septembre 2025 à 17:48

En remportant son cinquième rallye de la saison au Chili, Sébastien Ogier envoie un signal fort à la concurrence. Il pourrait bien aller chercher son [...]

L’article WRC Chili 2025 : Ogier et Landais puissance 5 ! est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Podcast 351: l’essentiel de la semaine automobile

14 septembre 2025 à 10:27

Retrouvez l’essentiel de l’actualité automobile avec Leblogauto.com. Cette semaine : un nouveau bonus pour les batteries européennes, CATL bouscule le marché avec ses technologies, Porsche [...]

L’article Podcast 351: l’essentiel de la semaine automobile est apparu en premier sur Le Blog Auto.

On a lu: La petite histoire du Cyclecar

13 septembre 2025 à 16:07

Aujourd’hui comme hier, le législateur cherche à moduler la fiscalité automobile pour favoriser certains véhicules. Avec bien sur des résultats qui ne sont pas ceux [...]

L’article On a lu: La petite histoire du Cyclecar est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Voitures thermiques : l’UE prête à assouplir l’interdiction de 2035

13 septembre 2025 à 10:20

La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle examinera « le plus tôt possible » la clause de revoyure du règlement qui interdit la vente de véhicules [...]

L’article Voitures thermiques : l’UE prête à assouplir l’interdiction de 2035 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Nouvelle Renault Clio VI : un nouveau design survitaminé ?

12 septembre 2025 à 16:21

Avec plus de 17 millions d’exemplaires écoulés, la Renault Clio franchit un nouveau cap. Elle se veut plus audacieuse, plus technologique et surtout...

Nouvelle Renault Clio VI : un nouveau design survitaminé ? est un article de Blog-Moteur, le blog des passionnés d'automobile !

❌