Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Flux principal

«17 octobre 1961: les causes du drame»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’historien Jean-Paul Brunet rappelle le contexte des faits, marqué par un climat d’extrême violence. Au terme d’une étude rigoureuse des sources, il évalue le nombre de tués entre une trentaine (le plus probable, explique-t-il) et une cinquantaine.

© Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Manifestation du 17 octobre 1961 sur les grands boulevards, à Paris. «Les évaluations extravagantes du nombre de morts sont aux antipodes de la méthode historique», estime Jean-Paul Brunet.
À partir d’avant-hierFlux principal

Envoi de troupes alliées en Ukraine : qu’en aurait pensé Raymond Aron ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine, Rafaël Amselem, chargé d’études pour le think-tank GenerationLibre, propose une analyse libérale de la situation à la lumière des travaux de Raymond Aron.

© GEORGES BENDRIHEM / AFP

«La paix, ou plutôt l'absence de guerre pour Aron - chose tout à fait distincte ! - n'est pas une donnée brute : elle est un cadre construit, selon des volontés capables de s'accorder sur ses termes exacts».

Accords de Munich : Daladier n’était pas un lâche

GRAND RÉCIT - En septembre 1938, le président du Conseil, «lâché» par Chamberlain, s’est résigné à abandonner les Tchèques pour éviter que la France n’entre en guerre seule contre Hitler et Mussolini. Daladier voulait gagner un répit pour préparer la nation au conflit, qu’il savait inévitable.

© Bridgeman Images

Neville Chamberlain, Édouard Daladier, Adolf Hitler et Benito Mussolini à la conférence de Munich en 1938.

Quand tous les Corses étaient fiers d'être français

GRAND RECIT - Une partie des Corses éprouvent désormais des sentiments mêlés envers la France. Or, de Napoléon III à De Gaulle, leurs aïeux ont tous été fiers d'être français. L'amour de la Corse et de la France était pour eux indissociable.

© AFP

Discours de De Gaulle à Bastia, le 7 novembre 1961.

Envoi de soldats en Ukraine: comment la France est parfois entrée en guerre sans l’avoir vraiment voulu

GRAND RECIT - L’inquiétude suscitée par les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi d’un contingent de militaires occidentaux se comprend aisément à la lumière de l’Histoire.

© Jacques Moreau / Bridgeman Images

Femmes faisant leurs adieux aux mobilisés de la guerre de 1914-1918.

Pourquoi février est le mois le plus court de l’année

Par : Nelly Lesage
29 février 2024 à 17:06

Février est le seul mois du calendrier à posséder 28 jours (29, lors des années bissextiles). Pourquoi n'a-t-il pas autant de jours que les autres mois ? Comment se fait-il que février soit si court ?

Pourquoi la tour Eiffel est-elle rouillée ?

29 février 2024 à 16:22

La tour Eiffel gravement rouillée ? La structure en fer puddlé de la Dame de fer se corrode avec l’humidité. Mais les campagnes de peinture, tous les 7 ans, permettent de préserver ce monument iconique. 

Un « 30 février » a existé une seule fois dans toute l’Histoire

29 février 2024 à 14:30

L'année 2024 est bissextile, il y a donc un 29 février. A priori, il n'y aura jamais de 30 février. Cette situation n'est arrivée qu'une seule fois dans toute l'histoire, en 1711, en Suède.

Cet ado de 13 ans a créé un rayon de la mort d’Archimède en classe

28 février 2024 à 10:44

Brenden Stener, 13 ans, a reproduit une version miniature du mythique rayon de la mort, qui aurait été imaginé par Archimède il y a 2 000 ans. Au programme, une source lumineuse puissante et des miroirs.

Panthéonisation de Missak Manouchian : l’«Affiche rouge» au cœur de sa mémoire

RÉCIT - En février 1944, une campagne de propagande nazie et collaborationniste sous forme d’affiches et de tracts vise à discréditer le réseau de résistance FTP-MOI aux yeux des Français. Il y est décrit comme une «armée du crime» responsable d’une série d’attentats terroristes.

© AFP

L’affiche rouge montrant le visage de Missak Manouchian et de certains de ses compagnons résistants.

«Les officiers étaient des bâtisseurs»: l’histoire méconnue des troupes coloniales françaises

ENTRETIEN - L’historienne Julie d’Andurain livre une vision inédite de la dimension politique et militaire de l’«armée coloniale» française, dans un ouvrage paru ce mercredi.

© Look and Learn / Bridgeman Images

Une affiche promouvant les troupes coloniales avant le 14 Juillet.

Manouchian, le résistant arménien qui a été au cœur d'une guerre des mémoires

GRAND RÉCIT - Fusillé en 1944, ce communiste, qui va au Panthéon, est devenu le symbole des étrangers qui ont été résistants. Beaucoup des avocats de son transfert au Panthéon veulent honorer son grand courage. D'autres l'instrumentalisent à des fins idéologiques.

© Auteur inconnu.

Missak Manouchian dans les années Trente.

La saga du droit de la nationalité depuis 1789, droit du sang, droit du sol: que doit être un Français ?

GRAND RÉCIT - Raconter deux siècles d’histoire de la nationalité française, c'est plonger dans notre identité collective et éclairer les enjeux du présent.

© BRIDGEMAN IMAGES

L'Assemblée nationale, le 23 juin 1789.

«Leur sauvegarde au bord des routes est essentielle» : la lettre de Pompidou demandant à Chaban-Delmas de protéger les arbres

En 1970, le président de la République s’indignait auprès de son premier ministre d’une circulaire établissant l’abattage «systématique» des arbres pour des raisons de sécurité routière.

© AFP

Georges Pompidou (d) et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas en 1971.

Eugénie Bastié: «Robinson Crusoé est-il un odieux capitaliste raciste ?»

CHRONIQUE - C’est la thèse du livre Capital et race (Seuil), de l’enseignante à Sciences Po Sylvie Laurent, qui entend démontrer que depuis 1492 le capitalisme et le racisme ont destins liés. Un ouvrage où l’esprit de système marxiste abolit toute nuance.

© Sébastien Soriano / Le Figaro

Les 400 pages brouillonnes et indigestes que Sylvie Laurent consacre à cette thèse ne nous convainquent pas

Grandes invasions: l'Europe, principal champ de bataille

D'Andrinople à Lechfeld, le sort du continent européen s'est joué, entre le IVe et le Xe siècle, au cours de dix batailles décisives. Tour d'horizon.

© Hervé Champollion / akg-images

La Bataille de Poitiers, par Charles de Steuben, 1837 (Versailles, musée du Château).

Louis XIV, ce roi qui a lutté contre la maladie toute sa vie

GRAND RÉCIT - L’annonce du cancer du roi d’Angleterre le rappelle : le corps du roi, dans une monarchie, est une question politique. Or le plus illustre des souverains de l’histoire de France, le Roi-Soleil, a été, toute sa vie, malade.

© Stefano Bianchetti / Bridgeman Images

Louis XIV souffre de la goutte. La nuit, la douleur l'empêche de dormir. Le souverain fait appeler son historiographe, Racine, qui lui lit la Vie des hommes illustres de Plutarque pour le distraire de son mal.

Mort de Badinter : le long chemin vers l'abolition de la peine capitale

Le 9 octobre 1981, la peine de mort est abolie en France. Le résultat d'un âpre combat mené depuis près de deux siècles.

© MICHEL CLEMENT / AFP

Le garde des Sceaux Robert Badinter après la présentation en conseil des ministres de son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort le 26 août 1981.

Le discours de Badinter sur la peine de mort

LES DOCUMENTS DU SCAN - Retrouvez l’intégralité du discours de Robert Badinter, ministre de la Justice, sur l’abolition de la peine de mort, à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981.

© ©Agip/Bridgeman Images

Robert Badinter lors d’une conférence de presse en juillet 1981.
❌
❌