Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 novembre 2025Actualités numériques

Sylvestre Ledru (Mozilla) : de Firefox au noyau Linux, la fulgurante ascension du Rust

4 novembre 2025 à 09:43
Oxydation galopante
Sylvestre Ledru (Mozilla) : de Firefox au noyau Linux, la fulgurante ascension du Rust

Le langage Rust est désormais presque partout. Dans une série d’entretiens, nous nous penchons sur son parcours, son évolution et surtout son utilisation aujourd’hui. Nous avons ainsi interrogé Sylvestre Ledru, directeur de l’ingénierie chez Mozilla et lead sur le projet de version Rust des Core Utils de Linux, intégrée récemment dans Ubuntu 25.10.

Le langage Rust a été créé par Mozilla. De projet personnel, il est devenu officiellement incubé par la fondation en 2009. Il a rapidement été vu comme pouvant déboucher sur d’importantes améliorations dans les logiciels, notamment Firefox. Nous étions revenus sur son histoire à l’occasion des 10 ans de la version 1.0 en mai dernier. Il est aujourd’hui géré par une fondation indépendante, dirigée actuellement par Rebecca Rumbul.

Le langage Rust fait régulièrement parler de lui, en grande partie pour deux de ses qualités : il est « memory safe » tout en préservant les performances du C++. Nous avions expliqué ces qualités en 2019, quand Microsoft indiquait se pencher sur le langage pour sa programmation système. Un projet devenu réalité depuis, la version 24H2 de Windows 11 ayant été la première version à intégrer du Rust dans le noyau du système.

Dans une nouvelle série d’entretiens, nous nous penchons sur l’utilisation faite du Rust dans plusieurs entreprises. Nous ouvrons le bal avec Sylvestre Ledru, directeur de l’ingénierie chez Mozilla. En plus d’avoir été témoin de l’arrivée du langage chez l’éditeur et de ses premières utilisations dans Firefox, il est l’auteur de la version Rust de coreutils récemment intégrée dans Ubuntu 25.10.

>> Qu’est-ce qui vous a dirigé vers le Rust ?

Initialement, quand Mozilla a créé le Rust, c’est parce qu’on pensait qu’il y avait une meilleure façon de programmer. La vraie raison, c’est que nous avons estimé que nous ne savions pas – et que personne ne sait – écrire du code C ou C++ qui soit réellement sûr et parallèle. On passait un temps fou à corriger des bugs qui étaient liés au langage de programmation, et pas à nos erreurs de programmation logiques.

Je pense que tous les gens avec qui peuvent discuter aujourd’hui du Rust vous diront la même chose : 60 % des failles de sécurité sont causées par des problématiques de gestion de la mémoire, à la fois en C et en C++(les problèmes de pointeurs). Le parallélisme, c’est aussi quelque chose de très compliqué à faire correctement. Ce sont ces raisons qui ont poussé Mozilla à développer Rust.


Il reste 84% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Le mot de passe du LOUVRE était « LOUVRE », oui, oui !

4 novembre 2025 à 09:26

Qui n'est pas au courant que, le 19 octobre dernier, le Louvre s'est fait braquer comme dans un film : vol de bijoux, dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers, qualifiés d'objets « d'une valeur inestimable » par le ministère de la Culture ? Des révélations de Libération et CheckNews ont mis au jour de graves failles de sécurité… et un mot de passe digne du célèbre « ADMIN ». Selon les documents consultés (audits privés, appels d'offres, rapports internes), les problèmes ne datent pas d'hier. On y découvre, entre autres, des logiciels critiques non mis à jour depuis des années, des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d'accès et d'alarme éclatés en plusieurs couches ajoutées les unes sur les autres, ainsi que des serveurs obsolètes. Et tout ça tournait encore sous Windows Server 2003 (OS abandonné depuis 2015). […]

Lire la suite

SK Hynix dévoile son roadmap avec de la GDDR7 jusqu'en 2031 !

4 novembre 2025 à 09:03

Lors du SK AI Summit 2025, SK Hynix a dévoilé son roadmap (feuille de route) pour les six prochaines années et le producteur de puces mémoire promet d'être actif dans de nombreux domaines, tels que l'IA, les cartes graaphqiues et le stockage externe ! La feuille de route détaille deux périodes, la première s'étend de 2026 à 2028 et la seconde cour de 2029 à 2031. Première période (2026-2028 ) : HBM4, LPDDR6, stockage PCIe gen 5 et 6 : Durant ce cycle, SK Hynix prévoit la production de diverses puces HBM4 16Hi et HBM4E, en 8, 12 et 16 Hi, seule la HBM4E aura le droit à des versions custom. Dans le domaine de la DRAM, en classique SK-Hynix produira de la LPDDR6, pour l'IA ce sra de la LPDDR5X SOCAMM2, MRDIMM Gen2, LPDDR5R et LPDDR6-PIM CXL Gen 2. Dans le domaine du sotckage, SK Hynix produira des puces NAND pour des périphérique externes en PCIe Gen 5, avec une capacité maximale de 245 To, ainsi que des premiers eSSD/cSSD PCIe Gen6, onote la production de puces NAND dédiées à l'IA. […]

Lire la suite

[Bon plan] Palit GeForce RTX 5060 à 249,90€ livrée

PcComponentes a déjà débuté ses offres promotionnelles pour la période du Black Friday, avec notamment une vente flash chaque jour sur un produit promis en grosse réduction. En ce mardi 4 novembre 2025 c'est une NVIDIA GeForce RTX 5060 qui est proposée, avec un prix pour la première fois sous la bar...

EV Sales Plummet In October After Federal Tax Credit Ends

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 10:00
Longtime Slashdot reader sinij shares a report from Car and Driver: Sales of electric vehicles surged in September as shoppers rushed to take advantage of the $7500 federal EV tax credit before it disappeared at the end of the month. With the government subsidies now gone, EV sales were expected to take a hit in October. While only a few automakers still report sales on a monthly basis, the results we do have do not paint a rosy picture for EVs in a post-tax credit world. The Korean automakers were hit particularly hard by the loss of the tax credit. The Hyundai Ioniq 5, which was the fifth-best-selling EV through the third quarter of this year, experienced a 63 percent drop, moving 1642 units in October 2025, down from 4498 in 2024. Its platform-mates saw similar declines. The Kia EV6 moved just 508 units, down 71 percent versus the same month the year before, while the luxurious Genesis GV60 only found 93 buyers, a 54 percent slide year over year. Things were even worse at Honda. While the Acura ZDX was recently discontinued after just a single model year, the related Honda Prologue remains on sale but registered just 806 units, down 81 percent from 4130 sales in October 2024. [...] Obviously, this isn't the full picture, as several major players -- including General Motors, Toyota, Nissan, and Volkswagen -- only release sales reports on a quarterly basis, and others, such as Tesla and Rivian, don't break out individual sales at all. But with four of the top 10 bestselling EVs through Q3 all showing noteworthy declines in October, it spells trouble for the EV market at large. The end-of-year sales figures will provide a much clearer picture of whether October was just a blip or the start of a much more widespread problem for EV sales.

Read more of this story at Slashdot.

Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025

4 novembre 2025 à 09:19

Le prix de la mémoire n’en fini pas de monter et les constructeurs tirent la sonnette d’alarme. On l’a vu à plusieurs reprises déjà, le tarif des composants des modules DDR4 et DDR5 avait enflé de manière importante. Contraignant plusieurs constructeurs à réagir. D’abord Raspberry Pi puis GMKtec et plus récemment Minisforum.

Sur le marché global, le prix de la mémoire qui grimpe fait tirer la langue à tout le monde. Si les grandes marques ont plus de marges de manœuvres et de meilleurs contrats pour lutter contre cette hausse, elle reste problématique. Une marque internationale comme Dell, Lenovo ou HP, négocie ses tarifs mémoire à l’année, cela l’empêche de profiter au mieux de certaines baisses, mais évite également de subir des flambées tarifaires. Ce type de contrat n’est ouvert qu’aux acteurs majeurs de l’industrie et les petites marques ne peuvent pas en profiter. 

Pour que ce type de contrat existe, il faut que les fabricants de mémoire vive, les fameuses barrettes de DDR5 par exemple, aient eux-mêmes des contrats avec les fabricants de modules mémoire. Et c’est là que la situation se complique. Samsung aurait d’ores et déjà arrêté tout contrat de ce type avec ses clients. Impossible pour le moment de négocier un tarif avec la marque qui est un très grand fabricant mondial de ces composants. Impossible donc de planifier une production stable à un prix moyen, impossible de répercuter cette moyenne pour signer un contrat avec une marque de portables par exemple.

Le problème de cette situation est qu’elle amène à un certain chaos. Si les marques ne savent plus prévoir leurs prix au plus juste, si elles doivent compter avec une mémoire hyper volatile, alors elles ont tendance à amplifier la hausse pour définir leur prix public. Rajouter de la marge sur le tarif pour permettre d’anticiper une éventuelle monter des prix. Quitte à faire de promotions temporaires si cela baisse.

Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025

Et la situation pourrait devenir encore plus chaotique encore. Si Samsung poursuit dans cette logique de fin de contrat du prix de la mémoire, c’est qu’il s’apprête à vendre ses composants au plus offrant. C’est ce que souhaitent les entreprises de la tech qui font flamber les prix. En ce moment, la pression vient d’entreprises qui cherchent à monter des super serveurs dédiés à l’IA. Serveurs qui ont des besoins colossaux en termes de stockage, de mémoire, de composants variés et même d’énergie. Ce sont eux qui font grimper les prix. Jusqu’à présent, ces fameux contrats entre les marques de DDR et les fournisseurs de composants avaient permis de limiter la hausse à « seulement » 172%.

Ces fameux contrats étant pour toute la chaine alimentaire du marché une certaine assurance de volume et donc de stabilité. Leur disparition va pousser les enchères toujours plus loin et Samsung, comme tous les autres, va chercher à vendre chaque module à la hausse. Comme les armes financières des acheteurs des entreprises liées à l’IA ont le double avantage d’être d’une puissance quasi sans limites d’une part. Et surtout sans aucun besoin de rentabilité à court terme d’autre part. Ils pourront proposer le double ou le triple de ce que des fabricants d’ordinateurs pourront avancer de leur côté. Car si une hausse du prix de la mémoire sera invisible dans un serveur d’IA. Elle sera évidemment sanctionnée par l’acheteur d’un smartphone, d’un portable ou d’un MiniPC. Personne ne va comprendre pourquoi le produit de 2026 coutera 10, 15 ou 20% plus cher à performances et composants identiques que celui de 2025.

Évidemment, je ne parle pas de l’impact de cette situation sur le prix des composants directs. Dernière roue du carrosse et marché le moins protégé de l’équation. Une marque qui distribue des composants mémoire en magasin pour que les clients finaux puissent mettre à jour ou composer leurs PC aura deux choix. Soit, il s’agit d’une marque comme Samsung qui distribue sa propre mémoire en l’intégrant dans ses barrettes. Et là, il sera directement plus rentable de cesser ou diminuer cette activité pour vendre les composants aux plus offrant en amont de la chaîne au lieu de les distribuer à des revendeurs. Soit c’est une marque d’assemblage de composants tiers qui va prendre de plein fouet la crise. Le tarif des barrettes  de DDR4 et DDR5 en magasin a déjà fait un énorme bon depuis le début de l’année, et cela ne devrait pas tarder. Des marques comme Corsair ou Adata ont largement augmenté leurs tarifs ces derniers mois. Depuis la rentrée scolaire, certains composants mémoire ont pris 20, 30 ou 40% de hausse de tarif.

Tout cela ne devrait pas se calmer, l’ogre IA est là et semble-t-il encore pour longtemps. Il y a peu, Satya Nadella le PDG de Microsoft, expliquait que la société n’avait pas assez d’énergie pour pouvoir brancher tous les composants qu’ils avaient achetés. Que ce manque d’infrastructure énergétique empêchait la société de croitre au rythme qu’ils espéraient. La croissance des Datas Center liés à l’IA a déjà fait augmenter le prix de l’énergie aux US. Des bâtiments entiers sont encore à équiper de composants et les plans des divers acteurs de ce marché prévoient une augmentation encore plus grande de leurs possibilités de traitement d’IA pour les années à venir. De là à planifier qu’ils vont absorber à coup de milliards la majorité des capacités de productions du marché PC, il n’y a pas franchement besoin d’être un génie. Tant que le maitre mot de leur stratégie sera une augmentation de leur puissance de calcul, le marché PC souffrira de ces hausses. Et la mémoire vive pourrait rapidement ne plus être le seul à en souffrir : processeurs et stockage pourraient à leur tour être affectés. Ainsi que tous les appareils embarquant une forme ou une autre de mémoire vive : de la carte graphique à la carte de développement.

Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025 © MiniMachines.net. 2025

☕️ Trump utilise le site de la Maison-Blanche pour tourner les Démocrates en dérision

4 novembre 2025 à 08:32

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes mardi pour élire le futur maire de New York, l’administration Trump a exploité le site de la Maison-Blanche d’une façon fort peu conventionnelle pour dénoncer l’attitude des sénateurs démocrates.

Elle a ainsi mis en ligne, pendant le week-end de la Toussaint, une page (archive) baptisée « MySafeSpace, a place for dems ». Sous couvert d’une parodie de MySpace, celle-ci présente les élus d’opposition et tout particulièrement le leader du Parti démocrate, Hakeem Jeffries, comme un « Temu Obama » qui ne chercherait qu’à courtiser les immigrants illégaux, les trans et les antifas.

« Hey, nous sommes les démocrates de la Chambre et du Sénat. Nous aimons le DEI [politiques de diversité, équité et inclusion, ndlr], les transitions de genre pour tous et les impôts reversés aux immigrants illégaux. Nous n’en avons vraiment rien à faire que les hommes ou femmes qui portent l’uniforme soient payés, ou que nos entourages soient sûrs — nous aimons juste jouer à la politique avec la vie des autres », annonce le soi-disant profil.

Mise en ligne le 1er novembre, la page représente une parodie de profil MySpace au nom des démocrates – capture d’écran

Le reste de la page est à l’avenant, avec nombre d’allusions peu subtiles à la situation de shutdown budgétaire qui paralyse actuellement les États-Unis. Chargés de voter le budget, les Républicains et les Démocrates du Sénat campent en effet sur leurs positions respectives depuis deux mois, ce qui a entraîné, le 1er octobre, le gel d’une partie de l’administration fédérale. Cette situation de shutdown n’est pas inédite, mais l’épisode en cours, qui menace le versement des salaires des fonctionnaires mais aussi celui des aides alimentaires, frappe par sa durée.

Dans sa parodie de MySpace, la Maison-Blanche reprend certains des points de crispation qui empêchent l’obtention de la « supermajorité » de 60 voix, nécessaire pour mettre fin aux débats et parvenir au vote d’un texte. L’équipe de Trump avance par exemple que les démocrates sont favorables au versement d’aides à destination des immigrants en situation irrégulière, alors que la loi l’interdit explicitement, rappelle NBC depuis le début du shutdown.

Donald Trump, qui recourt déjà régulièrement à l’intelligence artificielle générative pour fustiger ses adversaires ou défendre ses vues politiques, ne se privait déjà pas de glisser des piques à l’attention de ses opposants sur le site de la Maison-Blanche (voir par exemple les étapes 2023 et 2024 de cette frise chronologique), mais c’est la première fois qu’il exploite de façon aussi ouvertement sarcastique cet outil institutionnel de premier plan.

Son administration n’a cependant pas attendu le week-end d’Halloween pour profiter de la visibilité offerte en ligne par les différents outils fédéraux. Dès la fin septembre, un bandeau affiché sur le site du département du Logement et du Développement urbain alertait sur la façon dont la « gauche radicale » s’apprêtait à paralyser le gouvernement.

☕️ Trump utilise le site de la Maison-Blanche pour tourner les Démocrates en dérision

4 novembre 2025 à 08:32

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes mardi pour élire le futur maire de New York, l’administration Trump a exploité le site de la Maison-Blanche d’une façon fort peu conventionnelle pour dénoncer l’attitude des sénateurs démocrates.

Elle a ainsi mis en ligne, pendant le week-end de la Toussaint, une page (archive) baptisée « MySafeSpace, a place for dems ». Sous couvert d’une parodie de MySpace, celle-ci présente les élus d’opposition et tout particulièrement le leader du Parti démocrate, Hakeem Jeffries, comme un « Temu Obama » qui ne chercherait qu’à courtiser les immigrants illégaux, les trans et les antifas.

« Hey, nous sommes les démocrates de la Chambre et du Sénat. Nous aimons le DEI [politiques de diversité, équité et inclusion, ndlr], les transitions de genre pour tous et les impôts reversés aux immigrants illégaux. Nous n’en avons vraiment rien à faire que les hommes ou femmes qui portent l’uniforme soient payés, ou que nos entourages soient sûrs — nous aimons juste jouer à la politique avec la vie des autres », annonce le soi-disant profil.

Mise en ligne le 1er novembre, la page représente une parodie de profil MySpace au nom des démocrates – capture d’écran

Le reste de la page est à l’avenant, avec nombre d’allusions peu subtiles à la situation de shutdown budgétaire qui paralyse actuellement les États-Unis. Chargés de voter le budget, les Républicains et les Démocrates du Sénat campent en effet sur leurs positions respectives depuis deux mois, ce qui a entraîné, le 1er octobre, le gel d’une partie de l’administration fédérale. Cette situation de shutdown n’est pas inédite, mais l’épisode en cours, qui menace le versement des salaires des fonctionnaires mais aussi celui des aides alimentaires, frappe par sa durée.

Dans sa parodie de MySpace, la Maison-Blanche reprend certains des points de crispation qui empêchent l’obtention de la « supermajorité » de 60 voix, nécessaire pour mettre fin aux débats et parvenir au vote d’un texte. L’équipe de Trump avance par exemple que les démocrates sont favorables au versement d’aides à destination des immigrants en situation irrégulière, alors que la loi l’interdit explicitement, rappelle NBC depuis le début du shutdown.

Donald Trump, qui recourt déjà régulièrement à l’intelligence artificielle générative pour fustiger ses adversaires ou défendre ses vues politiques, ne se privait déjà pas de glisser des piques à l’attention de ses opposants sur le site de la Maison-Blanche (voir par exemple les étapes 2023 et 2024 de cette frise chronologique), mais c’est la première fois qu’il exploite de façon aussi ouvertement sarcastique cet outil institutionnel de premier plan.

Son administration n’a cependant pas attendu le week-end d’Halloween pour profiter de la visibilité offerte en ligne par les différents outils fédéraux. Dès la fin septembre, un bandeau affiché sur le site du département du Logement et du Développement urbain alertait sur la façon dont la « gauche radicale » s’apprêtait à paralyser le gouvernement.

☕️ Les studios japonais demandent à OpenAI de ne plus utiliser leurs productions dans Sora

4 novembre 2025 à 08:07

Le lobby japonais Content Overseas Distribution Association (CODA), représentant de nombreux studios d’éditeurs de dessins animés et de jeux vidéo, a envoyé une lettre lundi 27 octobre à OpenAI pour protester contre l’utilisation de nombreuses de leurs productions pour entrainer Sora 2, comme le rapporte Automaton.

« CODA a confirmé qu’une grande partie du contenu produit par Sora 2 ressemble fortement à du contenu ou à des images japonais. CODA a déterminé que cela résulte de l’utilisation de contenu japonais comme données d’apprentissage automatique. Dans les cas où, comme avec Sora 2, des œuvres spécifiques protégées par le droit d’auteur sont reproduites ou générées de manière similaire, CODA considère que l’acte de reproduction pendant le processus d’apprentissage automatique peut constituer une violation du copyright », explique le lobby.

le problème de l'IA générative avec les copyrights

Coda rassemble des studios de dessins animés comme Aniplex, Studio Ghibli, de jeux vidéo comme Bandai Namco et Square Enix, des maisons d’édition de mangas comme Shueisha ou encore le conglomérat Kadokawa.

OpenAI a mis en place un système d’opt-out permettant aux ayants droit de demander que Sora ne génère plus de contenus ressemblant à leurs contenus. Mais CODA affirme que « dans le cadre du système japonais du copyright, une autorisation préalable est généralement requise pour l’utilisation d’œuvres protégées par le copyright, et il n’existe aucun système permettant d’échapper à la responsabilité en cas de violation par le biais d’objections ultérieures ».

Depuis le lancement de Sora, OpenAI ne se cache pas d’utiliser les productions japonaises, allant jusqu’à utiliser le style du réalisateur anti-IA Miyazaki pour la promotion de ses modèles.

Le 10 octobre, Minoru Kiuchi, le ministre japonais chargé de la sécurité économique et de la propriété intellectuelle, expliquait avoir lui aussi demandé à OpenAI d’arrêter d’utiliser les productions japonaises sans le consentement des studios. Le député japonais Akihisa Shiozaki affirmait récemment que « l’IA est en train de dévorer la culture japonaise ».

☕️ Les studios japonais demandent à OpenAI de ne plus utiliser leurs productions dans Sora

4 novembre 2025 à 08:07

Le lobby japonais Content Overseas Distribution Association (CODA), représentant de nombreux studios d’éditeurs de dessins animés et de jeux vidéo, a envoyé une lettre lundi 27 octobre à OpenAI pour protester contre l’utilisation de nombreuses de leurs productions pour entrainer Sora 2, comme le rapporte Automaton.

« CODA a confirmé qu’une grande partie du contenu produit par Sora 2 ressemble fortement à du contenu ou à des images japonais. CODA a déterminé que cela résulte de l’utilisation de contenu japonais comme données d’apprentissage automatique. Dans les cas où, comme avec Sora 2, des œuvres spécifiques protégées par le droit d’auteur sont reproduites ou générées de manière similaire, CODA considère que l’acte de reproduction pendant le processus d’apprentissage automatique peut constituer une violation du copyright », explique le lobby.

le problème de l'IA générative avec les copyrights

Coda rassemble des studios de dessins animés comme Aniplex, Studio Ghibli, de jeux vidéo comme Bandai Namco et Square Enix, des maisons d’édition de mangas comme Shueisha ou encore le conglomérat Kadokawa.

OpenAI a mis en place un système d’opt-out permettant aux ayants droit de demander que Sora ne génère plus de contenus ressemblant à leurs contenus. Mais CODA affirme que « dans le cadre du système japonais du copyright, une autorisation préalable est généralement requise pour l’utilisation d’œuvres protégées par le copyright, et il n’existe aucun système permettant d’échapper à la responsabilité en cas de violation par le biais d’objections ultérieures ».

Depuis le lancement de Sora, OpenAI ne se cache pas d’utiliser les productions japonaises, allant jusqu’à utiliser le style du réalisateur anti-IA Miyazaki pour la promotion de ses modèles.

Le 10 octobre, Minoru Kiuchi, le ministre japonais chargé de la sécurité économique et de la propriété intellectuelle, expliquait avoir lui aussi demandé à OpenAI d’arrêter d’utiliser les productions japonaises sans le consentement des studios. Le député japonais Akihisa Shiozaki affirmait récemment que « l’IA est en train de dévorer la culture japonaise ».

AMD rassure encore sur la future gestion de ses drivers !

4 novembre 2025 à 07:42

AMD avait suscité l'inquiétude en fin de semaine dernière, il semblerait que l'heure soit à l'apaisement, nous vous en avions parlé, d'une part les architectures RDNA 1 et RDNA 2 semblaient ne plus être une priorité absolue, en perdant lesoptimisations pour les futurs jeux et d'autre part, le port Usb-C des RX 7900 semblaient perdre l'une de ses fonctionnalités ! Nous savions déjà que la question de l'alimentation des ports Usb-C des cartes RX 7900 avaient fait l'objet d'une clarification de la part d'AMD, sur son Discord et par le biais d'un communiqué chez nos confrères de Techpower Up :"We'd like to inform you that the release notes for AMD Software Adrenalin Edition 25.10 2 posted today included misinformation that has since been corrected. There is no change to USB-C functionality on the RX 7900 series GPUs in the 25.10.2 driver. There was an incorrect line in the originally posted release notes that has been removed, and the release notes have been updated. We apologize for any inconvenience.". […]

Lire la suite

Un nouveau bundle chez Intel !

4 novembre 2025 à 06:30

Un nouveau bundle vient de faire son apparition chez Intel, il est composé de divers jeux et abonnements à des logiciels, ainsi que de contenu pur le titre Marvel Rivals ! Concentrons-nous sur les quatre jeux proposés, vous n'aurez plus qu'à choisir : Offre spéciale : récupérez votre copie de Battlefield™ 6 ! (Valeur de 69.99 $) L'expérience de guerre totale ultime. Participez à des combats d'infanterie acharnés. Déchirez les cieux lors de combats aériens épiques. Détruisez l'environnement pour prendre un avantage stratégique. Exercez un contrôle total sur chacune de vos actions et mouvements grâce au système de combat kinesthésique. Dans une guerre de chars, d'avions de chasse et d'arsenaux massifs, l'arme la plus redoutable, c'est votre escouade. Bienvenue dans Battlefield™ 6. […]

Lire la suite

L'IA prend vie au cœur de Paris : Acer et Intel à la rencontre du grand-public dans un pop-up store immersif

4 novembre 2025 à 06:00

Acer se réjouit de participer au grand projet d'Intel qui ouvre des Pop-up store éphémères, « Intel Experience Store », dans plusieurs pays au mois de novembre : Paris, Londres, Munich, New York et Seoul. Cette expérience immersive permet au grand public de venir découvrir les solutions intégrant les technologies de pointe en matière d'intelligence artificielle. C'est une occasion unique de tester les produits, comprendre les avantages de l'IA embarquée dans les PC à travers des démonstrations interactives, des ateliers pratiques et des échanges avec les équipes sur place. La nouvelle génération de PC IA qui accompagne le quotidien La démocratisation des PC IA s'accélère grâce à l'intégration des NPU dans les dernières solutions Intel Core Ultra, de nouvelles fonctions natives dans les systèmes d'exploitation Windows ou ChromeOS et tous les logiciels ou applications qui s'adaptent à ces nouveaux standards. […]

Lire la suite

GDDR7 Next, DDR6 et PCIe 7.0, pas avant longtemps selon SK hynix

SK hynix est un acteur majeur dans tout ce qui touche la fourniture de mémoire, sous presque toute ses formes. Aussi quand la firme présente sa roadmap pour les années à venir, on s'assoie et on écoute attentivement. On le sait, il y a une sacré latence / inertie entre le moment où les consortiums r...

Australians To Get At Least Three Hours a Day of Free Solar Power - Even If They Don't Have Solar Panels

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 07:00
Australia's new "solar sharer" program will give households in NSW, south-east Queensland, and South Australia at least three hours of free solar power each day starting in 2026 -- even for those without rooftop panels. Other areas will potentially follow in 2027. The Guardian reports: The government said Australians could schedule appliances such as washing machines, dishwashers and air conditioners and charge electric vehicles and household batteries during this time. The solar sharer scheme would be implemented through a change to the default market offer that sets the maximum price retailers can charge customers for electricity in parts of the country. The climate change and energy minister, Chris Bowen, said the program would ensure "every last ray of sunshine was powering our homes" instead of some solar energy being wasted. Australians have installed more than 4m solar systems and there is regularly cheap excess generation in the middle of the day. Part of the rationale for the program is that it could shift demand for electricity from peak times -- particularly early in the evening -- to when it is sunniest. This could help minimize peak electricity prices and reduce the need for network upgrades and intervention to ensure the power grid was stable.

Read more of this story at Slashdot.

Antarctic Glacier Saw the Fastest Retreat In Modern History

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from CNN: An Antarctic glacier shrunk by nearly 50% in just two months, the fastest retreat recorded in modern history, according to a new study -- and the way it retreated could have big implications for global sea level rise. The Hektoria Glacier, roughly the size of Philadelphia, is on the Antarctic Peninsula, a spindly chain of mountains sticking off the continent like a thumb pointing toward South America. It is one of the fastest warming regions on Earth. Grounded glaciers like Hektoria, which rest on the seabed and don't float, generally retreat no more than a few hundred meters a year. But between November and December 2022, Hektoria retreated by 5 miles, according to the study published Monday in the journal Nature Geoscience. [...] Understanding more about why this happened is vital; if larger glaciers retreat at similar rates, it could have "catastrophic implications for sea level rise," the authors wrote in a statement accompanying the report. Antarctica holds enough ice to raise global sea level by around 190 feet. Models show that the latest time this kind of ice plain melting occurred was between about 15,000 and 19,000 years ago, "during a period of warming that ended the last Ice Age," notes the report. "[W]e hadn't seen it play out live before, certainly not at this rate," said Naomi Ochwat, a study co-author and postdoctoral associate at the University of Colorado Boulder.

Read more of this story at Slashdot.

LADWP Says It Will Shift Its Largest Gas Power Plant To Hydrogen

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 02:10
Bruce66423 shares a report from the Los Angeles Times: The board of the Los Angeles Department of Water and Power on Tuesday approved a controversial plan to convert part of the city's largest natural gas-fired power plant into one that also can burn hydrogen. In a 3-0 vote, the DWP board signed off on the final environmental impact report for an $800-million modernization of Units 1 and 2 of the Scattergood Generating Station in Playa del Rey. The power plant dates to the late 1950s and both units are legally required to be shut down by the end of 2029. In their place, the DWP will install new combined-cycle turbines that are expected to operate on a mixture of natural gas and at least 30% hydrogen with the ultimate goal of running entirely on hydrogen as more supply becomes available. The hydrogen burned at Scattergood is supposed to be green, meaning it is produced by splitting water molecules through a process called electrolysis. Hydrogen does not emit planet-warming carbon dioxide when it is burned, unlike natural gas. [...] Although burning hydrogen does not produce CO2, the high-temperature combustion process can emit nitrogen oxides, or NOx, a key component of smog. [...] [T]he approved plan contains no specifics about where the hydrogen will come from or how it will get to the site. "The green hydrogen that would supply the proposed project has not yet been identified," the environmental report says. Industry experts and officials said the project will help drive the necessary hydrogen production. "Burning hydrogen produced by 'excess' solar or wind power is a means of energy storage," adds Slashdot reader Bruce66423. "The hard question is whether it's the best solution to the storage problem given that other solutions appear to be emerging that would require less infrastructure investment (think pipes to move the hydrogen to the plant and tanks to store it for later use)."

Read more of this story at Slashdot.

Spotify Sued Over 'Billions' of Fraudulent Drake Streams

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 01:30
A new class-action lawsuit accuses Spotify of allowing billions of fraudulent Drake streams generated by bots between 2022 and 2025, allegedly inflating his royalties at the expense of other artists. "Spotify pays streaming royalties using a 'pro-rata' model based on an artist's market share," notes Consequence. "Each month, revenue from subscriptions and ads is collected into a single, fixed 'pot' of money, which is then distributed to rights holders based on their percentage of the platform's total streams. Because this pot is fixed, an artist who artificially inflates their numbers through bots would dilute the value of every legitimate stream. This allows them to take a larger share of the pot than they earned, effectively siphoning royalties that should have gone to other artists." From the report: According to Rolling Stone, the lawsuit alleges bot use is a widespread problem on Spotify. However, Drake is the only example named, based on "voluminous information" which the company "knows or should know" that proves a "substantial, non-trivial percentage" of his approximately 37 billion streams were "inauthentic and appeared to be the work of a sprawling network of Bot Accounts." The complaint claims this alleged fraudulent activity took place between "January 2022 and September 2025," with an examination of "abnormal VPN usage" revealing at least 250,000 streams of Drake's song "No Face" during a four-day period in 2024 were actually from Turkey "but were falsely geomapped through the coordinated use of VPNs to the United Kingdom in [an] attempt to obscure their origins." Other notable allegations in the lawsuit are that "a large percentage" of accounts were concentrated in areas where the population could not support such a high volume of streams, including those with "zero residential addresses." The suit also points to "significant and irregular uptick months" for Drake's songs long after their release, as well as a "slower and less dramatic" downtick in streams compared to other artists. Noting a "staggering and irregular" streaming of Drake's music by individuals, the suit also claims there are a "massive amount of accounts" listening to his songs "23 hours a day." Less than 2% of those users account for "roughly 15 percent" of his streams. "Drake's music accumulated far higher total streams compared to other highly streamed artists, even though those artists had far more 'users' than Drake," the lawsuit concludes.

Read more of this story at Slashdot.

Ukraine First To Demo Open Source Security Platform To Help Secure Power Grid

Par :BeauHD
4 novembre 2025 à 00:50
concertina226 shares a report from The Register: [A massive power outage in April left tens of millions across Spain, Portugal, and parts of France without electricity for hours due to cascading grid failures, exposing how fragile and interconnected Europe's energy infrastructure is. The incident, though not a cyberattack, reignited concerns about the vulnerability of aging, fragmented, and insecure operational technology systems that could be easily exploited in future cyber or ransomware attacks.] This headache is one the European Commission is focused on. It is funding several projects looking at making electric grids more resilient, such as the eFort framework being developed by cybersecurity researchers at the independent non-profit Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO) and the Delft University of Technology (TU Delft). TNO's SOARCA tool is the first ever open source security orchestration, automation and response (SOAR) platform designed to protect power plants by automating the orchestration of the response to physical attacks, as well as cyberattacks, on substations and the network, and the first country to demo it will be the Ukraine this year. At the moment, SOAR systems only exist for dedicated IT environments. The researchers' design includes a SOAR system in each layer of the power station: the substation, the control room, the enterprise layer, the cloud, or the security operations centre (SOC), so that the SOC and the control room work together to detect anomalies in the network, whether it's an attacker exploiting a vulnerability, a malicious device being plugged into a substation, or a physical attack like a missile hitting a substation. The idea is to be able to isolate potential problems and prevent lateral movement from one device to another or privilege escalation, so an attacker cannot go through the network to the central IT management system of the electricity grid. [...] The SOARCA tool is underpinned by CACAO Playbooks, an open source specification developed by the OASIS Open standards body and its members (which include lots of tech giants and US government agencies) to create standardized predefined, automated workflows that can detect intrusions and changes made by malicious actors, and then carry out a series of steps to protect the network and mitigate the attack. Experts largely agree the problem facing critical infrastructure is only worsening as years pass, and the more random Windows implementations that are added into the network, the wider the attack surface is. [...] TNO's Wolthuis said the energy industry is likely to be pushed soon to take action by regulators, particularly once the Network Code on Cybersecurity (NCCS), which lays out rules requiring cybersecurity risk assessments in the electricity sector, is formalized.

Read more of this story at Slashdot.

❌