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Aujourd’hui — 14 mai 2024Actualités numériques

☕️ Epic condamnée à 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter dans Fortnite

14 mai 2024 à 12:57

L’autorité des marchés néerlandaise ACM explique dans un communiqué de presse avoir donné deux amendes d’un total de 1 125 000 d’euros à Epic Games pour pratiques commerciales déloyales visant des enfants dans le jeu Fortnite.

L’ACM a épinglé les pratiques de pression qui encourageaient les enfants à acheter des éléments dans le jeu avec des phrases comme « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ».

L’autorité considère que « Fortnite est destiné aux enfants et le jeu les attire. En raison de leur âge, les enfants sont plus vulnérables à certaines pratiques commerciales que les consommateurs moyens ». Elle rappelle que « les publicités qui incitent directement les enfants à faire des achats constituent une pratique commerciale agressive illégale, quelles que soient les circonstances ». L’ACM a décidé d’une amende de 562 500 euros pour ces pratiques.

Mais durant son enquête, l’ACM a aussi pu constater que le jeu affichait des comptes à rebours « trompeurs » de 24h qui poussaient les enfants à acheter rapidement un objet, alors que celui-ci était toujours disponible à la vente à la fin du décompte. « Les minuteries créent un sentiment de rareté. Les enfants ont donc été poussés à prendre des décisions d’achat rapidement, car ils avaient l’impression de ne pas pouvoir profiter des articles proposés », explique l’autorité néerlandaise. Une autre amende de 562 5000 euros a donc été infligée à Epic Games.

L’ACM explique que les comptes à rebours n’étaient pas toujours « trompeurs », ce qui ajoutait à la confusion. Elle considère que la complexité inutile ajoutée ici est un « dark pattern ».

Epic Games doit abandonner ces pratiques d’ici le 10 juin, selon l’injonction faite par l’autorité néerlandaise.

L’entreprise a expliqué avoir déjà supprimé les comptes à rebours de la boutique de Fortnite. Elle affiche maintenant la date et l’heure locale à laquelle chaque objet sera supprimé, ceci pour tous les utilisateurs de Fortnite dans le monde.

Elle a informé l’autorité qu’elle n’allait afficher aux joueurs néerlandais de moins de 18 ans que les objets disponibles pendant 48 heures ou plus.

Dans un communiqué qu’a obtenu l’AFP, Epic Games conteste la décision en affirmant que « les résultats [de l’enquête de l’ACM] contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets ». Elle ajoute que les changements vont entrainer une « mauvaise expérience pour les joueurs ».

☕️ Epic condamnée à 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter dans Fortnite

14 mai 2024 à 12:57

L’autorité des marchés néerlandaise ACM explique dans un communiqué de presse avoir donné deux amendes d’un total de 1 125 000 d’euros à Epic Games pour pratiques commerciales déloyales visant des enfants dans le jeu Fortnite.

L’ACM a épinglé les pratiques de pression qui encourageaient les enfants à acheter des éléments dans le jeu avec des phrases comme « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ».

L’autorité considère que « Fortnite est destiné aux enfants et le jeu les attire. En raison de leur âge, les enfants sont plus vulnérables à certaines pratiques commerciales que les consommateurs moyens ». Elle rappelle que « les publicités qui incitent directement les enfants à faire des achats constituent une pratique commerciale agressive illégale, quelles que soient les circonstances ». L’ACM a décidé d’une amende de 562 500 euros pour ces pratiques.

Mais durant son enquête, l’ACM a aussi pu constater que le jeu affichait des comptes à rebours « trompeurs » de 24h qui poussaient les enfants à acheter rapidement un objet, alors que celui-ci était toujours disponible à la vente à la fin du décompte. « Les minuteries créent un sentiment de rareté. Les enfants ont donc été poussés à prendre des décisions d’achat rapidement, car ils avaient l’impression de ne pas pouvoir profiter des articles proposés », explique l’autorité néerlandaise. Une autre amende de 562 5000 euros a donc été infligée à Epic Games.

L’ACM explique que les comptes à rebours n’étaient pas toujours « trompeurs », ce qui ajoutait à la confusion. Elle considère que la complexité inutile ajoutée ici est un « dark pattern ».

Epic Games doit abandonner ces pratiques d’ici le 10 juin, selon l’injonction faite par l’autorité néerlandaise.

L’entreprise a expliqué avoir déjà supprimé les comptes à rebours de la boutique de Fortnite. Elle affiche maintenant la date et l’heure locale à laquelle chaque objet sera supprimé, ceci pour tous les utilisateurs de Fortnite dans le monde.

Elle a informé l’autorité qu’elle n’allait afficher aux joueurs néerlandais de moins de 18 ans que les objets disponibles pendant 48 heures ou plus.

Dans un communiqué qu’a obtenu l’AFP, Epic Games conteste la décision en affirmant que « les résultats [de l’enquête de l’ACM] contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets ». Elle ajoute que les changements vont entrainer une « mauvaise expérience pour les joueurs ».

Fuite d'un document confidentiel chez Dell : que retenir comme informations croustillantes ?

Commençons de suite à rendre à César ce qui lui appartient : la découverte du document confidentiel dont nous allons parler aujourd'hui, nous la devons à nos confrères de VideoCardz, qui sont parvenus à mettre la main sur un fichier PDF diffusé sur la plateforme Scribd depuis le mois de février pour...

Enermax DF.12 Revolution 850 watts : Petite, blanche et ATX 3.1

14 mai 2024 à 12:25
On reste donc chez ENERMAX pour ce nouveau test d'alimentation, avec la DF.12 Revolution dans sa version 850 watts. Un bloc qui est de nouveau en ATX 3.1 et PCIe Gen 5.1, qui a donc le droit à un connecteur 12V-2x6. Ce dernier propose également une profondeur réduite de 120 mm, une certification 80 Plus Gold, un ventilateur de 120 mm semi-passif et des câbles intégralement gainés. À 159 euros l'exemplaire, sommes-nous sur un choix intéressant ? Réponse dans ces quelques pages.

ENERMAX DF.12 Revolution 850 watts : Petite, blanche et ATX 3.1

14 mai 2024 à 12:32

Une alimentation ATX de 120 mm de profondeur ? Place à la petite ENERMAX DF.12 Revolution, un bloc ATX 3.1 qui s'offre un connecteur 12V-2x6 et des câbles gainés brin par brin tous modulaires. Avec une certification 80 PLUS Gold, vient-elle en concurrence des derniers blocs SFX et SFX-L ? On découvre tout ça ici : ENERMAX DF.12 Revolution ou sur la source. […]

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GS50, et Thermaltake se lança dans le streaming avec un micro

14 mai 2024 à 12:25

Avec le GS50, Thermaltake rejoint la grande party streaming et compte sur son environnement TT iTAKE pour séduire. En plus de gérer l'éclairage RGB présent sur la partie supérieure, le logiciel va également permettre de basculer entre différents modes pour l'enregistrement, du moins sur la qualité. Car pour le reste, deux potentiomètres sont présents pour basculer entre les modes stéréo, unidirectionnel, bidirectionnel et cardioïde, ainsi que la gestion du volume de la prise casque et du gain. Avec trois capsules et la possibilité d'enregistrer jusqu'à 96 KHz / 24 bit3.8 , voilà de quoi se faire plaisir ! […]

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SilverStone IceMyst 360, un AIO original avec ses ventilateurs IMF70 !

14 mai 2024 à 11:25
Avec ses systèmes AIO IceMyst, SilverStone veut donner plus de choix aux utilisateurs : partir sur un joli kit aux performances intéressantes, ou bien ajouter en plus des ventilateurs pour s'occuper des composants autour du socket. Comme une tour en KAPLA, on vient empiler des unités IMF70 sur le top du waterblock et on profite d'un éclairage RGB et d'un style unique. Une bonne idée alors que le kit IceMyst 360 coûte déjà un peu plus de 135 €. Réponse dans ce nouvel article.

SilverStone IceMyst 360, un AIO original avec ses ventilateurs IMF70 !

14 mai 2024 à 11:28

Refroidissement aujourd'hui avec SilverStone et la série IceMyst, que nous découvrons avec le modèle 360 mm, désormais format le plus plébiscité avec les nouveaux processeurs. Vendu 135 U+20AC environ et capable de recevoir des ventilateurs […]

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Supermicro E102-13R-H Review: A Raptor Lake-P 3.5" SBC System for Embedded Applications

14 mai 2024 à 12:00

Single-board computers in the 3.5" form-factor have become extremely popular for embedded applications involving a mix of high performance requirements as well as extended peripherals support. Typical use-case scenarios include digital signage, edge inferencing solutions, retail applications, and IoT gateways. The requirements in these segments call for processors and components that can operate in a wide temperature range. The chassis and cooling solution handle other duties such as ruggedness and avoidance of moving parts. The Supermicro X13SRN-H-WOHS is a 3.5" SBC with a soldered-down Intel Core i7-1370PE - a Raptor Lake-P embedded processor with vPro support. It has plenty of I/O support, including a SlimSAS PCIe expansion slot. Supermicro also offers a ready-to-deploy solution using the SBC in the actively-cooled SYS-E102-13R-H box PC. This review takes a detailed look at the features and performance profile of the SYS-E102-13R-H, along with an evaluation of the thermal solution.

GPT-4o montre tout le ridicule des assistants personnels IA

14 mai 2024 à 11:18

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

L’assistant Chat GPT-4o a été présenté hier au travers de vidéos assez étonnantes montrant a quel point cette IA avait progressé en spontanéité, en fluidité et en capacités. Si sur le fond l’objet ne change pas ses réponses qui restent ce qu’elles sont, les possibilités qu’offrent cette évolution enterrent les propositions de Humane et Rabbit.

L’interactivité et la fluidité sont les maitres mots de l’évolution proposée par GPT-4o. On retrouve un temps de latence très très faible qui, si il n’est pas au niveau d’un humain, rappelle celui fantasmé d’un « ordinateur central » comme dans les film de science fiction. Avec une latence de 320 millisecondes en moyenne, on est plus dans un dialogue classique que dans l’attente pénible proposée par les interactions habituelles des IA. Le fait de pouvoir prononcer des phrases longues, voir très longues est également un point très positif dans l’interaction.

Les usages possibles sont assez étonnants. On peut poser des questions à l’IA, l’interrompre, orienter ses réponses en temps réel ou lui demander de changer la manière de les exprimer. Il est également possible de demander de prendre en compte plusieurs médiums en même temps. Vos questions à l’oral mais aussi les éléments qui vous entourent grâce à la webcam de son smartphone. L’exemple de la vidéo ci-dessus qui montre comment le dispositif permet de de résoudre une équation écrite est assez parlant.

Une pelletée de terre sur le cercueil de Humane et Rabbit

Humane lançait en avril son AI Pin avec des retours catastrophiques sur ses possibilités réelles. En mai c’était au tour du Rabbit R1 de se faire étriller. Lents, peu pratiques, souvent dans l’erreur, les deux produits présentés comme des assistants IA se sont révélés être surtout des accessoires onéreux et pénibles. Mais avec la présentation de OpenAI ils se révèlent finalement comme totalement dépassés. Dans la vidéo ci-dessus une personne malvoyante peut écouter son smartphone lui décrire son environnement ou lui indiquer quand un taxi passe devant lui pour qu’il puisse lui faire signe. Des fonctions réellement utiles.

Les interactions proposées par les appareils de Humane et Rabbit sont trop lentes et monotones, elles ne sont pas adaptées à un usage au quotidien. Leur sortie rapprochée alors qu’elles n’étaient clairement pas finalisées montre a quel point les deux sociétés étaient conscientes que leur fenêtre de tir était faible pour avoir droit à une commercialisation. Qui va vouloir acheter un de ces gadget aujourd’hui après avoir vu les démos de GPT-4o sur smartphone ? Il suffira de prendre un abonnement à 20$ par mois chez OpenAI pour l’exploiter avec le materiel qu’on a déjà dans la poche. Un matériel qui voit mieux avec des capteurs photo des gadgets comme le Rabbit R1 ou l’AI Pin. Des appareils qui permettent surtout plus d’interactions et qui ne nécessitent pas d’abonnement 4G ou 5G supplémentaire.

Dire que Humane et Rabbit n’ont plus que quelques mois à vivre ne me parait pas exagéré. Dès que l’offre d’Open AI sera commercialisée sur mobile, ces outils vont disparaitre et l’IA sera intégrée dans le smartphone, comme tout le reste. 

Des questions pour le futur

Beaucoup de métiers seront affectés par l’arrivée de ces IA, ce serait se voiler la face que de ne pas le reconnaitre. Les fonctions de traduction automatique ou d’apprentissage proposées par ces services seront sans doute assez pertinentes pour remplacer de nombreux salariés. J’imagine très bien la visite d’un lieu touristique ou d’un bâtiment être proposé par une IA d’ici quelques temps, dans toutes les langues et à toutes les heures sans avoir besoin de passer par un guide. Il suffira de pointer sa caméra vers un détail pour avoir des explications détaillées et les liens afférents. Le tout commenté à vois haute par une IA aux connaissances encyclopédiques.

Même chose pour les heures de cours d’un prof de math ou de français, si le smartphone peut lire et expliquer les règles de calcul ou de grammaire en scannant votre copie, je ne donne pas cher de ces petits boulots à terme. Mais on peut imaginer beaucoup d’autres emplois de ce type qui seront petit à petit remplacés par des IA de ce genre. Des téléconseiller évidemment mais également des IA qui prendront vos commandes dans des restaurants ou autres. Certains n’ont d’ailleurs pas attendu GPT-4o pour déployer ce genre de technologie et il existe déjà des Drive-In qui proposent de prendre vos commandes de repas grâce à ce type d’Intelligence Artificielle. 

En intégrant cette IA à un smartphone, c’est out un univers qui s’offre à l’utilisateur. Celui d’une connaissance très large des éléments qui l’entourent, d’une traduction automatique de différentes langues, d’une connaissance théorique très pointue sur énormément de sujets. Avec le risque de voir l’effet « calculatrice » se répandre à d’autres fonctions. Difficile de trouver des gens capables de faire des opérations simples sans sortir la calculette intégrée à son smartphone. Calculer un volume, un diamètre ou des pourcentages sur le papier parait bien barbare aujourd’hui. Pire, en interrogeant des utilisateurs qui ont toujours connu la calculatrice a portée de main, ils n’ont absolument pas confiance en leur résultat et vérifient toujours sur une calculatrice leurs propres opérations. Ce type de dépendance à l’outil pourrait bien s’étaler vers d’autres segments comme la grammaire, l’orthographe ou la traduction avec ce type d’IA. 

Dans les collèges et les lycées, l’emploi de l’IA pour vérifier le travail réalisé, corriger son orthographe ou trouver une tournure de langue lors d’une traduction est déjà commun. Certains travaillent déjà à 100% avec elle et font leurs devoirs en trois clics et deux copiés-collés. Avec une implantation dans les smartphones ce genre de pratique devrait être de plus en plus courante. Le problème est que si une entreprise ou un lycéen devient « meilleur » avec une IA de ce type à portée de smartphone, tout le monde devra vite se mettre au niveau. On n’imagine pas un lycéen aujourd’hui arriver en cours de mathématique sans une calculatrice programmable, elles sont mêmes demandées par les profs. Est-ce que les profs de langue ou de français demanderont d’avoir un correcteur IA en cours dans quelques années ? Est-ce qu’une personne bilingue en anglais et avec des notions d’allemand pourra se passer d’un abonnement IA pour compléter ses lacunes ? Sera t-il un jour plus pertinent d’ajouter à son CV que l’on est équipé d’un smartphone avec OpenAI que le détenteur d’un Permis B ?

Dernier questionnement, l’impact écologique de cette évolution des usages. Ces aller retour incessants de données, les calculs nécessaires à l’entrainement de ces IA. Tout  cela aura sans doute un coût énergétique très important à moyen et long terme. Si toute la planète est équipée de ce type d’outil, cela pourrait avoir des conséquences importantes.

GPT-4o montre tout le ridicule des assistants personnels IA © MiniMachines.net. 2024.

Cowcotland 20 ans : Gagne ton alimentation et tes ventilateurs Seasonic

14 mai 2024 à 10:26

Dans le cadre de nos 20 ans et à la suite de notre visite chez Seasonic, nous vous proposons, en partenariat avec la marque taïwanaise, un nouveau concours. Concours qui passe par Gleam, qui vous demandera quelques actions des plus simples et qui vous permettra peut-être de gagner un pack Seasonic comprenant une alimentation FOCUS GX-850 ATX 3.0, un pack de trois ventilateurs Magflow 120 aRGB et un pack de stickers exclusifs Cowcotland 20 ans. […]

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Encore quelques jours pour profiter des offres Cashback sur les produits ASUS ProArt !!!

14 mai 2024 à 10:09

Nous connaissons tous la gamme ProArt de ASUS. Une gamme qui se veut sans concession et à destination des créateurs et des Power Users qui sont à la recherche de performances et de sobriété. Nous avons déjà testé de nombreux produits de cette gamme, tel le boitier ASUS ProArt PA602, la carte mère ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI ou encore la carte graphique ASUS RTX 4060 Ti ProArt. Des produits qui ont toujours donné entière satisfaction, avec des performances et prestation de premier ordre, alors pourquoi ne pas profiter des offres Cashback ASUS ProArt pour découvrir cette gamme. […]

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Fallout 4 profite d'une mise à jour next gen 2

14 mai 2024 à 09:47

Fallout 4 profite d'une nouvelle mise à jour, sobrement nommée next gen 2, mais que se cache-t-il derrière ce nom pompeux ? Fallout 4 a reçu une nouvelle mise à jour octroyant davantage de contrôle aux joueurs sur leurs choix entre la fidélité graphique du jeu et sa performance. Nous avons également apporté des correctifs et améliorations supplémentaires afin de résoudre certains des problèmes que vous avez apportés à notre attention à la suite de la mise à jour précédente. Versions des mises à jour PC, PlayStation 4 et Xbox One : 1.10.984 Principales nouveautés de la mise à jour Paramètres d'affichage Xbox Series S|X et PlayStation 5 Grâce à vos commentaires, nous avons pu implémenter des options vous permettant de contrôler la fidélité graphique ou la performance du jeu. Nous vous recommandons fortement de conserver les paramètres par défaut, mais vous pouvez désormais modifier les options afin de vous adapter à votre style de jeu et à votre matériel. Taux de rafraîchissement ciblé Le taux de rafraîchissement ciblé vous permet de choisir entre 30, 40 et 60 (par défaut). Attention : si vous souhaitez sélectionner 40, votre moniteur doit être compatible avec la technologie 120hz. Priorisation graphismes / performance Vous pouvez désormais choisir entre les modes Graphismes et Performance (par défaut) pour tenter de maintenir un taux de rafraîchissement ciblé.Si vous choisissez un taux de rafraîchissement ciblé de 60, nous vous recommandons de sélectionner le mode Performance. Ces deux modes sont susceptibles d'ajuster la résolution interne de façon dynamique lorsque certaines scènes ou phases d'action deviennent plus chargées. Attention : vous ne pouvez modifier ces deux modes que depuis le menu principal. […]

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