Guerre des drones, situation à Pokrovsk… notre journaliste Emmanuel Grynszpan, de retour en France après plusieurs semaines de reportage en Ukraine, répond à vos questions.
La poursuite des politiques actuellement en place conduit la planète vers une hausse des températures mondiales de 2,8 °C d’ici à la fin du siècle, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement.
Après une première condamnation plus lourde, l’ancien secrétaire général de l’Elysée échappe finalement à la prison ferme dans le dossier sensible des sondages de l’Elysée.
Claude Guéant, ancien secrétaire général de la présidence de la République et ancien ministre de l’intérieur, au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.
« Pour étendre nos opérations au niveau requis et conformément à nos engagements, nous avons besoin d’un meilleur accès » à l’enclave, a déclaré à Genève Abeer Etefa, la porte-parole du Programme alimentaire mondial. Avant le cessez-le-feu, l’ONU avait dénoncé une situation de famine dans certaines parties du territoire palestinien.
Accusés en juillet 2023 par deux femmes, tout juste majeures au moment des faits, l’ex-capitaine de l’AS Monaco et son frère Sabri vont faire appel de l’ordonnance de la juge d’instruction demandant qu’ils soient jugés.
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vouloir « s’interroger sur une modification des règles législatives sur la vente » du protoxyde d’azote.
Le tirage au sort des éliminatoires du prochain Mondial a désigné, mardi, les adversaires de l’équipe de France féminine de football, qui devra terminer en tête de son groupe ou disputer quatre matchs de plus pour se qualifier.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
«À chaque fois qu’on a voulu expliquer à la France (...) qu’il fallait se replier et ne plus vouloir le grand large, on s’est trompé», a estimé le chef de l’État dans son discours.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.
Un foyer de nématode du pin, organisme ravageur dangereux pour les conifères, a été détecté pour la première fois en France, à Seignosse (Landes), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre battent un nouveau record en 2024, il est désormais certain que la température mondiale dépassera au moins temporairement 1,5 °C de réchauffement, calcule un rapport des Nations Unies.
Les électeurs du Bihar, État indien de 131 millions d’habitants, le plus pauvre du pays, doivent choisir leurs députés le jeudi 6 novembre. Mais, selon le bimensuel “Frontline”, le scrutin est d’ores et déjà émaillé de sérieuses irrégularités qui révèlent un peu plus les écueils du système démocratique en Inde.
En l’espace d’une dizaine d’années, la valeur des exportations italiennes a presque doublé – portées notamment par le succès des pâtes, des fromages et des vins. Voilà qui a permis au pays rétablir sa balance commerciale agroalimentaire encore déficitaire il y a peu.
Parce que les algorithmes de l’IA apprennent des données disponibles sur le web, et parce que ces données véhiculent une vision biaisée des femmes au travail, l’âgisme genré pourrait être renforcé par l’IA. Une inquiétude partagée par des chercheurs et la revue britannique “Nature” qui en fait sa une.
Lundi 3 novembre, le général Mamadi Doumbouya a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre. Une nouvelle accueillie sans surprise par la presse ouest-africaine.
Dans un récit publié par le quotidien kényan “Daily Nation”, l’observatrice internationale Lizzy Adundo Yogo, venue pour superviser la présidentielle du 29 octobre, raconte les jours d’angoisse qu’elle a passés à Dar es-Salaam, les violences commises par les autorités contre les manifestants opposés à la présidente Samia Suluhu Hassan, et la manière dont elle a pu être évacuée du pays pour rejoindre Nairobi.