Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Actualités

Le géant coréen Samsung est confronté à sa “toute première grève”

Les négociations salariales sont dans l’échec. À Séoul, le syndicat majoritaire de la branche électronique du conglomérat appelle à cesser le travail le 7 juin prochain, dénonçant la “répression” qu’ils subissent de la part du fleuron de la tech sud-coréenne.

© Photo Soo-hyeon Kim/REUTERS

Sit-in des salariés de Samsung Electronics à Séoul, le 24 mai, à l’appel du NSEU (National Samsung Electronics Union), le syndicat majoritaire du groupe coréen.

Climat : l’objectif de 100 milliards de dollars pour les pays du Sud a enfin été atteint et largement dépassé

Les pays développés ont mobilisé 116 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 30 % en un an, un record, selon l’OCDE. Ils tiennent ainsi avec deux ans de retard une vieille promesse, devenue un moteur de l’action climatique.

© WORLD VISION/AFP

Près du lieu où s’est produit un glissement de terrain, dans le district de Mulitaka (province d’Enga), en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28 mai 2024.

Aux Pays-Bas, l’ex-chef de l’antiterrorisme nommé premier ministre

Les quatre partis de la coalition, vainqueurs des élections en novembre 2023, se sont mis d’accord pour que Dick Schoof dirige le gouvernement, dont la composition et le programme précis doivent être connus avant le 26 juin.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Dick Schoof (à droite), après sa nomination au poste de premier ministre, à La Haye, le 28 mai 2024.

Européennes : Marion Maréchal, une Le Pen avant tout

Sept ans après son départ du Rassemblement national, la tête de liste de Reconquête ! se voit rattraper par son héritage familial. Entre l’ancienne députée et Eric Zemmour, des divergences stratégiques sur le positionnement à tenir face à son ancien parti sont apparues pendant la campagne.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marion Maréchal, lors d’un meeting du parti Reconquête ! pour le lancement de la campagne des européennes, à Paris, le 10 mars 2024.

Le cyclone Remal a fait au moins 65 morts au Bangladesh et en Inde

Le cyclone, accompagné de vents violents et de fortes vagues, a touché terre dimanche soir. En Inde, 48 personnes ont été tuées. Au Bangladesh, pays le plus touché, au moins 17 personnes sont mortes.

© MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Une femme et un enfant passent devant un magasin endommagé par le cyclone Remal à Patuakhali, au Bangladesh, le 29 mai 2024.

Karla Sofia Gascon, l’actrice trans primée à Cannes, porte plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste

Six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ ont déjà déposé plainte pour « injure transphobe », visant les mêmes propos.

© VALERY HACHE / AFP

L’actrice espagnole Karla Sofia Gascon, au Festival de Cannes, le 19 mai 2024.

État, départements, communes... Le «millefeuille administratif» coûte au moins 7,5 milliards d’euros par an aux contribuables

Un rapport remis ce mercredi au gouvernement tente pour la première fois de chiffrer le gaspillage d’argent public induit par les compétences partagées entre plusieurs collectivités et l’État.

© olrat / stock.adobe.com

Le rapport esquisse de potentielles pistes d’économies pour le gouvernement, qui cherche à contenir le déficit public.

«Ils étaient à 8 contre 2» : à Nantes, une nouvelle agression au couteau en plein centre-ville

Une rixe entre deux communautés rivales a fait deux blessés légers, mardi soir en centre-ville, non loin de la place Royale. La bande d’assaillants est activement recherchée par la police.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L’agression du mardi 28 mai 2024 s’est déroulée allée d’Orléans, au centre de Nantes, à 150 mètres de la place Royale.

Marseille : un homme agressé à coups de batte de baseball en pleine rue

La victime a été frappée par plusieurs individus dans les quartiers nord de la ville à l’aide de l’objet, avant de recevoir un coup de couteau à la nuque. Elle a été transportée à l’hôpital et dit ne pas connaître les raisons de son agression.

© Alexandre GROYER / Bataillon des marins-pompiers de Marseille

Le pronostic vital de l’homme n’est pas engagé.

Gard : une nonagénaire tuée par un chien dans un cimetière

La femme de 93 ans, venue se recueillir sur la tombe d’un proche, a été mortellement blessée au niveau de la carotide. L’animal était placé sous la garde d'une employée d'un centre canin.

© Daniel Vincek / stock.adobe.com

C'est une jeune fille de 18 ans qui a donné l'alerte, affirmant aux gendarmes que la vieille dame avait été attaquée par un chien errant.

Saint-Étienne : les sondages très politiques du maire Étienne Perdriau et payés par la collectivité pointés du doigt

Un rapport de la chambre régionale des comptes sur les dépenses de communication de la ville et la métropole de Saint-Étienne épingle l'achat de 100.000 euros de sondages en cinq ans par la collectivité, dont les questions portent en partie sur l'action politique du maire et président, Gaël Perdriau (ex-LR), par ailleurs embourbé dans une affaire de chantage à la sextape.

© JEFF PACHOUD / AFP

Les magistrats de la Chambre régionale des comptes (CRC) pointent le caractère politique de ces études payées par l'argent public, pour un peu plus de 100.000 euros entre 2018 et 2023.

Européennes: le casse-tête des maires ruraux face au nombre record d’affiches électorales

REPORTAGE - En vue du 9 juin, les commues doivent installer autant de panneaux électoraux que de listes en lice à proximité des bureaux de vote, soit 38, un niveau jamais atteint. Des installations coûteuses qui les obligent parfois à recourir au système D.

© Fabien PAILLOT

En Charente-Maritime, des panneaux faits de bric et de broc pour limiter les dépenses de la commune.

«Si je suis élu, je me battrai avec les tripes pour défendre notre agriculture»: à Sciences Po, le grand oral des candidats face à la FNSEA

REPORTAGE- Les représentants des sept partis politiques dépassant les 5 % d’intentions de vote aux européennes ont présenté leur programme agricole, ce mardi, devant un auditoire très attentif.

© Gabriel Omnes

Les agriculteurs sont 20 % de plus que la moyenne nationale à vouloir se rendre aux urnes, le 9 juin prochain.

Vers une nouvelle grève des contrôleurs aériens ce week-end et la semaine prochaine ?

Quelques jours après une nouvelle grève d’ampleur à Orly, l’Usac-CGT, troisième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, a déposé un préavis de grève pour la période allant de ce vendredi 31 mai au vendredi 7 juin.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L'Usac-CGT proteste contre l'accord, signé fin avril entre l'Aviation civile et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA, portant sur les mesures d'accompagnement d'une réforme de la navigation aérienne.
❌
❌