Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale doit se prononcer sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la Sécurité sociale

Le rejet de la partie « recettes » du budget de la « Sécu » interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Pour les scénaristes de fiction, le verrou de l’IA a sauté : « Ça t’emmène à des endroits où ton cerveau ne serait pas allé »

En 2023, les menaces de l’intelligence artificielle poussaient Hollywood à la plus longue grève de son histoire. Aujourd’hui, le milieu du cinéma se forme sur des outils vus comme des partenaires et non des concurrents. Enquête sur une conversion assumée.

© Boris Séméniako

Président de Djibouti depuis 1999, Ismaël Omar Guelleh est candidat à un sixième mandat

À 77 ans, Ismaël Omar Guelleh fait d’ores et déjà figure de grandissime favori. Lors de la dernière présidentielle, en avril 2021, il avait été réélu avec plus de 97% des voix.

© AMANUEL SILESHI / AFP

Ismaël Omar Guelleh à Addis-Abeba, le 17 février 2024.

Budget 2026 : l'Assemblée vote pour taxer les retraités étrangers qui bénéficient gratuitement de la Sécurité sociale

Un amendement au budget de la Sécu voté samedi instaure une participation minimale obligatoire pour les ressortissants non européens qui, jusqu’à présent, pouvaient jouir d’une carte Vitale après seulement trois mois de présence en France.

© Ala / stock.adobe.com

Les retraités étrangers titulaires d’un visa long séjour «visiteur» en France devront verser une participation minimale pour bénéficier de la protection sociale universelle maladie.

Longévité : pourquoi les gens riches et puissants ne sont pas en meilleure posture que les autres, selon Bryan Johnson

Dans un entretien accordé à Madame Figaro, le multimillionnaire américain, qui a fait de son corps un laboratoire pour vieillir à rebours, affirme que la longévité n’est pas un privilège réservé à l’élite. Selon lui, elle repose sur trois fondamentaux simples, accessibles à tous

© Magdalena Wosinska/Bryan Johnson

Bryan Johnson : «

Pourquoi faut-il désormais appeler le prince Andrew : Andrew Mountbatten Windsor ?

Depuis qu’il s’est fait retirer ses «titres et honneurs», il ne se fait plus appeler prince Andrew, mais plutôt Andrew Mountbatten Windsor. Une décision prise par le roi Charles III et devenue officielle lundi 3 novembre par le biais de Lettres patentes.

© PA Photos/ABACA

Andrew Mountbatten Windsor lors du couronnement de Charles III. (Londres, le 6 mai 2023.)

Pourquoi “Frankenstein” est immortel

© PHOTO AUBREY SCHENCK PRODUCTIONS/COLLECTION CHRISTOPHEL/AFP

Boris Karloff est l’incarnation de Frankenstein – nom que l’imaginaire collectif associera à la créature du roman de Mary Shelley et non à son créateur. Il joue le rôle de ce monstre dans de nombreux films après sa première apparition sous la direction de James Whale, en 1931, comme ici dans “Frankenstein contre l’homme invisible” (Howard W. Koch, 1958).
À l’occasion de la diffusion de la version du cinéaste mexicain Guillermo del Toro sur Netflix depuis le 7 novembre, la presse étrangère revient sur ce personnage emblématique de la culture populaire.

Dix ans après le 13 Novembre : “Quand on est journaliste, on oublie parfois qu’on est aussi concerné”

Correspondant en France du “Corriere della Sera” depuis quinze ans, Stefano Montefiori était en terrasse à Paris le soir du 13 novembre 2015. Il raconte son souvenir des attentats : ses réflexes de journaliste sur place, cette longue nuit à écrire pour sa rédaction en Italie et son émotion en tant qu’habitant de la capitale.

© Dessin de Haerrmann paru dans la Tribune de Genève, Suisse

Budget de la « Sécu » : les députés votent pour taxer les retraités américains résidents en France

Avec 176 voix pour contre 79 contre, les députés ont approuvé le principe d’une « participation minimale » des retraités étrangers qui bénéficient d’une carte vitale dès trois mois de présence en France, et entendent plus largement réviser les conventions bilatérales qui existent entre la France et les pays du G20.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le député Horizons François Gernigon, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
❌