Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Actualités

« Ça tire, ça tire, on dirait que ça tire à la kalach » : les adolescents tueurs, génération perdue du trafic de drogue

Plus les trafiquants de drogue sont puissants, plus ils peuvent sous-traiter à une main-d’œuvre facile à exploiter l’assassinat de leurs rivaux. L’émergence de ces tueurs à gages à peine majeurs, inconscients et immatures, inquiète les policiers spécialisés, comme dans le meurtre retentissant de la rue Popincourt, à Paris.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

L’Autorité de sûreté nucléaire autorise la mise en service de l’EPR d’EDF à Flamanville

Le feu vert du gendarme du nucléaire français est une étape clé pour le lancement progressif du réacteur de nouvelle génération. Son entrée en service, prévue pour cet été, a accumulé douze années de retard.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Photographie prise le 14 juin 20222 de l’intérieur du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville.

Xi Jinping en terrain conquis en Hongrie et Serbie

Le président chinois poursuit sa tournée européenne dans deux pays amis. Il devrait y annoncer de nouveaux investissements.

© Darko Vojinovic / AP

Un panneau souhaitant la bienvenue au président chinois, Xi Jinping, dans une rue de Smederevo, en Serbie, le 29 juin 2017.

PSG-Dortmund : au Parc des Princes, Luis Enrique et ses hommes veulent faire de Paris une fête

Battu (0-1) à l’aller dans la Ruhr, le club de la capitale compte sur son public pour l’aider à inverser la tendance, mardi, et valider son billet pour la finale de la Ligue des champions.

© FRANCK FIFE / AFP

Les Parisiens Ousmane Dembélé, Nuno Mendes et Marquinhos (de gauche à droite), lors d’une séance d’entraînement à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2024.

Disparition de Mathis en 2011 : le père mis en examen pour meurtre

Sylvain Jouanneau n’avait jamais ramené son fils Mathis à sa mère le 4 septembre 2011, à Caen. La présence de l’ADN de Mathis sur le tapis du coffre de la voiture du père a été découverte.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sylvain Jouanneau, le père de Mathis, et son avocat, Daniel-Charles Badache, dans la salle d’audience du palais de justice de Caen, le 3 juin 2015.

SNCF : ce nouveau collectif qui appelle à la grève pendant les JO de Paris

Un groupe de militants FO Cheminots du nord de Paris a créé un site Internet − promessedegreve.com − qui incite à arrêter le travail le 26 juillet, date du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Fabien Villedieu, délégué syndical de Sud-rail, s’adresse aux grévistes lors d’un rassemblement convoqué par les syndicats français à la Gare de Lyon, à Paris, le 19 janvier 2023.

L’arrivée de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 « ne pouvait pas se passer ailleurs qu’à Marseille »

Après un démarrage très conflictuel, la municipalité marseillaise a déployé toute sa persuasion pour convaincre le Comité d’organisation des Jeux de lui confier la cérémonie d’accueil de la torche, le 8 mai.

© William Cannarella / Panoramic / Bestimage

Benoît Payan, maire de Marseille, dévoile l’habillage de l’hôtel de ville pour les Jeux olympiques, le 16 avril 2024.

Congélation des ovocytes pour convenance personnelle : une promesse sans moyens

Le gynécologue obstétricien François Olivennes déplore, dans une tribune au « Monde », les délais d’attente anormalement longs malgré la loi censée ouvrir aux femmes la préservation de leur fertilité. En cause : l’interdiction de réaliser ces actes dans des centres privés d’assistance médicale à la procréation.

© CHEZ GERTRUD

Algérie : pas de « concessions » sur le dossier mémoriel avec la France, selon le président Tebboune

Le chef de l’Etat algérien a estimé que « la crédibilité et le sérieux sont une exigence fondamentale pour compléter les mesures et les efforts liés à ce dossier délicat et sensible ».

© FETHI BELAID / AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, arrive à l’aéroport international de Tunis-Carthage, le 22 avril 2024.

Cloud : « Privilégier l’étanchéité d’accès aux données par la qualité technologique plutôt que par le dogme de sécurité juridique »

Après le vote, le 10 avril, par l’Assemblée nationale de la loi sur la sécurisation de l’espace numérique (SREN), l’expert du cloud Pierre-Alain Raphan plaide dans une tribune au « Monde » pour l’innovation technologique dans la sécurisation des données sensibles

© Albert Gea / REUTERS

Européennes : Manon Aubry à son plus haut... Découvrez le sondage du Figaro du 7 mai

En dynamique, la candidate Insoumise occupe dorénavant la quatrième place du «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce mardi.

© PASCAL GUYOT / AFP

La tête de liste de La France Insoumise Manon Aubry.

L'Autorité de sûreté nucléaire autorise la mise en service de l'EPR d'EDF à Flamanville

Cette autorisation permet à EDF de charger le combustible nucléaire dans le réacteur et de procéder aux essais de démarrage puis à l'exploitation du réacteur.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L'ASN a également contrôlé la construction du réacteur et a ainsi mené près de 600 inspections au cours de celle-ci.

Slovaquie : la police lance une enquête antiterroriste après 1100 alertes à la bombe

Les alertes à la bombe concernent principalement les écoles et les banques. La police assure qu'elle «travaille à plein régime, vérifie la sécurité dans les écoles et s'efforce d'identifier» les auteurs de cet «attentat».

© SAMUEL KUBANI / AFP

«Nous avons pris toutes les mesures nécessaires, les enfants ont été évacués et la police s'occupe de l'affaire», a affirmé la porte-parole des autorités de la région de la capitale Bratislava.

Immigration : malgré les JO, les effectifs de police «maintenus» à la frontière franco-italienne de Menton

Les syndicats de police se sont inquiétés d’un retrait des unités de force mobiles à la frontière de Menton en raison des Jeux olympiques de Paris.

© Nicolas Tucat / AFP

Des gendarmes, des policiers, et des militaires de l’opération Sentinelle sont déployés à la frontière franco-italienne de Menton pour lutter contre l’immigration illégale.

Visite de Xi Jinping : le gâteau «russe» prévu au menu remplacé pour raison diplomatique

Ce dessert à la praline, spécialité des Pyrénées, a été remplacé par une tarte aux myrtilles en raison de son nom sensible au vu du contexte géopolitique.

© Wikipedia

Le gâteau russe est composé de biscuit aux amandes et de crème à la praline.
❌
❌