Avant d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine, Donald Trump exige de ses alliés européens qu’ils cessent d’acheter du pétrole russe et augmentent les droits de douane sur les produits chinois. Inacceptable pour l’UE, qui doit présenter, lundi, un 19ᵉ train de mesures et craint de faire les frais d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin.
Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’envoyé spécial des Etats-Unis Steve Witkoff (de dos), lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 4 septembre.
Après l’échec de François Bayrou, son successeur à Matignon, Sébastien Lecornu, garde l’idée de faire adopter un budget avec la bienveillance des socialistes. Quitte pour cela à limiter la réduction du déficit public en 2026.
Un ambitieux chantier sur les berges de ce canal a permis de transformer, depuis 2019, ce lieu de la capitale en espace de loisirs extérieurs et de baignade, apprécié des citadins. Les villes de Shanghaï et de Wuhan ont également suivi la tendance.
Le président américain a rappelé que le Qatar était un « très bon allié » de Washington, alors qu’Israël a mené, dans la semaine, une attaque à Doha visant des responsables du Hamas.
Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Bényamin Nétanyahou, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
Une étude destinée au gouvernement établit une série de risques sanitaires, économiques et environnementaux inédits alors que le pays doit dévoiler, dans la semaine, ses prochains objectifs de réduction d’émission.
ENTRETIEN - Le grand philosophe de l’éthique de la guerre et défenseur d’un sionisme libéral dénonce l’obstination militaire de Benyamin Netanyahou et l’extension de la colonisation en Cisjordanie. Si la riposte était justifiée au lendemain du 7 Octobre, le conflit a totalement changé de nature, juge-t-il.
Plus de 80 organisations, dont la Ligue des Droits de l’Homme et Oxfam, publient un rapport ciblant des entreprises et institutions, comme Carrefour ou Siemens.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir en périphérie de Jérusalem le 8 septembre 2025.
INFO LE FIGARO - Le chef aux 17 étoiles va aussi ouvrir de nouveaux Pavyllon et se prépare à embarquer ses marmites en 2026 à bord du voilier Orient-Express.
NOS CONSEILS - Alors que près d’une entreprise française de plus de 250 salariés sur deux s’appuie désormais sur des outils automatisés pour embaucher, les CV créatifs, qu’ils soient en couleurs ou en colonnes, n’ont plus la cote, observe une experte du secteur.
Le président américain, qui a arrêté in extremis la déportation de près de 500 ouvriers installés en Géorgie, a assuré ne pas vouloir «faire peur» aux entreprises étrangères.
Une étude dirigée par une chercheuse allemande a tenté de chiffrer le coût des événements météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents à mesure que progresse le réchauffement climatique.
DÉCRYPTAGE – Trois nouveaux points pour le Paris Saint-Germain dimanche, contre Lens. Trois nouveaux joueurs blessés aussi, avant le retour de la C1 et le Classique...
INFO LE FIGARO - Le praticien, figure médicale des quartiers nord, va présenter sa candidature pour tenter de gagner la mairie des 15e et 16e arrondissements. Un secteur déjà convoité par l’Insoumis Sébastien Delogu et la maire adjointe Samia Ghali.
Le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a exhorté dimanche les dirigeants de la planète à “arrêter le deux poids deux mesures” avec l’État hébreu, après les frappes israéliennes à Doha. Les dirigeants arabes et musulmans qui se retrouvent lundi lors d’un sommet au Qatar pourraient décider de mesures coordonnées, rapporte la presse internationale.