Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, budget 2026 : la taxation des holdings patrimoniales approuvée à l’Assemblée, la taxe Zucman actuellement débattue

De nombreux amendements restent à débattre autour de l’article 3, avant de passer à ceux de la gauche concernant une possible taxe Zucman. « Nous n’avons pas avancé, ni abouti », a dit Olivier Faure, premier secrétaire du PS, après s’être entretenu avec Sébastien Lecornu.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : en Israël, démission de la procureure générale militaire, accusée d’avoir fait fuiter une vidéo de soldats israéliens maltraitant un prisonnier palestinien

« La générale Yifat Tomer-Yerushalmi a présenté ce matin sa démission au chef d’état-major », dit un communiqué de l’armée. Selon une copie de la lettre de démission publiée par les médias israéliens, elle reconnaît que ses services ont bien diffusé cette vidéo aux médias. Les cinq soldats filmés avaient été inculpés pour mauvais traitements d’un détenu palestinien en juillet 2024.

© Jehad Alshrafi / AP

Des prisonniers palestiniens après leurs libération dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.

Le vote de l’Assemblée pour « dénoncer » l’accord migratoire de 1968, un nouvel obstacle à l’apaisement entre la France et l’Algérie

Le climat de tension entre les deux pays risque à nouveau de s’accroître, à la suite du vote par les députés français d’une proposition de résolution du RN favorable à la dénonciation de l’accord migratoire de 1968.

© AFP

Une photo publiée par la page Facebook de la présidence algérienne montre le président algérien Abdelmadjid Tebboune rencontrant le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à Alger, le 6 avril 2025.

Huawei réfléchit à abandonner son projet d’usine en Alsace, alors que sa construction vient de s’achever

Le géant chinois des télécoms envisage de ne pas exploiter son site de Brumath. Cette usine, qui a nécessité, selon nos informations, un investissement de près de 300 millions d’euros, était le premier site de production de ce type qu’il construisait en dehors de Chine.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Sur le stand de la multinationale chinoise Huawei, lors du salon VivaTech, consacré aux startups et à l’innovation technologique, à Paris, le 11 juin 2025.

Drôme : le couple disparu après la crue d’une rivière a été retrouvé mort

Une jeune femme avait appelé le 15 dans la nuit de mercredi à jeudi pour signaler que son véhicule, à l’intérieur duquel elle se trouvait avec une autre personne, était emporté par la rivière l’Aygues, sur la commune de Nyons.

© CHRISTOPHE AGOSTINIS / « LE DAUPHINÉ » / MAXPPP

Crue de la rivière Aygues après les fortes pluies de la nuit dans le Vaucluse et le sud de la Drôme, à Camaret-sur-Aygues, jeudi 30 octobre 2025.

Electricité : les heures creuses se déplacent pour suivre la production d’énergie solaire

A partir du 1ᵉʳ novembre, le dispositif « heures pleines/heures creuses » sera modifié. Les huit heures creuses, qui permettent un prix de l’électricité réduit, seront réparties entre la nuit et la journée.

© DAMIEN MEYER/AFP

A Moutiers (Eure-et-Loir), le 29 novembre 2022.

« Zéro de conduite », la websérie réalisée par des collégiens de Seine-Saint-Denis devenue un succès en ligne, sans aucune promotion

« Ecran total ». Cette réalisation périscolaire emmenée par le professeur de mathématiques Radouane Abbassi narre la vie du collège Jean-Vigo d’Epinay-sur-Seine.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE GTI GREAT TEACHER ISSABA

Extrait de l’épisode 6, « La Déclaration », de la websérie « Zéro de conduite », diffusée sur YouTube.

Drôme : les deux personnes disparues après la crue d’une rivière retrouvées mortes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la femme de 33 ans a appelé le 15 et signalé que son véhicule, à bord duquel elle se trouvait avec un homme de 38 ans, était emporté par la rivière l’Eygues, sur la commune de Nyons.

© Figaro Live

Les images des crues dans la Drôme qui ont fait deux disparus

Les États-Unis et l'Équateur renoncent à la création d’une base militaire aux Galapagos, selon la présidence équatorienne

Daniel Noboa a confirmé que l’île de Baltra ne serait plus envisagée pour accueillir des forces étrangères, après des critiques sur les risques pour l’écosystème des Galapagos.

© Santiago ARCOS / REUTERS

Le président de l’Équateur Daniel Noboa. 

Soudan : l’ONU dénonce des atrocités «effroyables» commises à El-Fasher

L’ONU fait état d’exécutions sommaires, de viols collectifs et d’enlèvements depuis la prise de la dernière grande ville du Darfour par les Forces de soutien rapide.

© Mohamed JAMAL / REUTERS

Des Soudanais déplacés se rassemblent et s’assoient dans des tentes de fortune après avoir fui la ville d’El-Fasher au Soudan, le 29 octobre 2025.

Lyon : une pétition pour un retour des bus à l’hôtel de ville suscite un débat politique avant les municipales

Un Lyonnais «en colère», déçu d’avoir vu ces arrêts de bus supprimés dans le cadre de l’aménagement de la zone à trafic limité (ZTL), a lancé une pétition pour qu’ils retrouvent leur position historique. Jean-Michel Aulas et le président écologiste de la métropole s’en sont mêlés.

© ERIC / stock.adobe.com

La pétition a pour le moment recueilli plus de 1600 signatures.

Guerre en Ukraine : Kiev a mené 160 frappes réussies sur des sites pétroliers russes en 2025

S’exprimant à la presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé lundi que la Russie avait perdu plus de 20% de ses capacités de raffinage de pétrole à cause de ces attaques.

© Marco BELLO / REUTERS

Ces derniers mois, Kiev a mené de multiples frappes de drones sur des raffineries de pétrole en Russie, entraînant une hausse du prix de l’essence dans le pays. (Image d’illustration)

Sanctions américaines : le président Petro privé de plein de kérozène au Cap-Vert

Placé sur la liste noire américaine des narcotrafiquants, le président colombien, Gustavo Petro, a dû faire une halte forcée en Espagne, lors d’une tournée au Moyen-Orient. Une entreprise américaine a refusé de ravitailler son avion lors d’une escale au Cap-Vert. Un premier accroc qui pourrait être suivi d’autres complications.

© Photo JUANCHO TORRES/Anadolu/AFP

Lors d’un rassemblement de soutien au président colombien, Gustavo Petro, sur la place Bolívar, à Bogota, le 24 octobre 2025.

Prise de Pokrovsk : Moscou pavoise, Kiev dément

Assiégée depuis près de vingt mois, la ville de Pokrovsk, dans le Donbass, serait sur le point de tomber, et les troupes ukrainiennes seraient encerclées. Un coup de propagande russe, dénoncent les médias de Kiev.

© photo Anatolii Stepanov/REUTERS

Des soldats ukrainiens de la 152ᵉ brigade de chasseurs proches de Pokrovsk dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.

“West End Girl”, le nouvel album de Lily Allen aux airs de catharsis

Après sept ans d’absence, Lily Allen est de retour avec “West End Girl”, sorti le 24 octobre. Tromperies, manipulations et divorce : la chanteuse raconte à cœur ouvert ses années de mariage. Pour les critiques britanniques, l’album est une brillante manière de se réapproprier son histoire face aux tabloïds.

© PHOTO ELLIE SMITH/The New York Times

La chanteuse britannique Lily Allen à Londres, le 13 juillet 2023. Son nouvel album, “West End Girl”, sorti le 24 octobre, fascine la presse britannique.

Accords avec l’UE : les Suisses veulent “le beurre, l’argent du beurre et la crémière”

La période de consultation sur de possibles accords bilatéraux Suisse-Union européenne prend fin ce vendredi 31 octobre. À cette occasion, le journal libéral genevois “Le Temps” appelle tous les partisans d’un rapprochement avec Bruxelles à accepter le compromis qui leur est proposé – sans quoi ils pourraient ne rien obtenir.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Les drapeaux suisse et européen, lors d’une réunion bilatérale, le 27 novembre 2024, non loin de Berne.

Avec la politique migratoire de Trump, le déclin démographique menace les États-Unis

Selon les travaux menés par une équipe d’économistes, avec les expulsions massives de ces derniers mois, plus d’étrangers auront quitté les États-Unis en 2025 qu’il n’en sera entré. Une première depuis près d’un siècle. Un état de fait qui pose la question du déclin démographique d’un pays où la fertilité est en berne, analyse le magazine “The Atlantic”.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

Le président américain, Donald Trump, et la première dame, Melania Trump, distribuent des friandises à des enfants pour Halloween, à la Maison-Blanche, le 30 octobre 2025.
❌