Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Actualités

Rupture d’un barrage, inondations : les images du “chaos” au Brésil

Le gouverneur de la région a incité les habitants à quitter leur foyer. Au moins 29 personnes sont mortes et 60 sont portées disparues au Brésil à cause des intempéries qui frappent le pays depuis le début de la semaine.

© Photo Diego Vara/REUTERS

Des personnes marchent dans une zone inondée près de la rivière Taquari, lors de fortes pluies à Encantado, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 2 mai 2024.

La Belgique autorise l’agence Frontex à se déployer sur son sol

Active aux frontières extérieures de l’Union, l’agence Frontex pourra prochainement agir sur le sol belge, notamment en gare et à l’aéroport, pour procéder à des contrôles, arrestations et expulsions. Les défenseurs des droits humains craignent que le cadre juridique “flou” ne permette à des agents européens armés d’intervenir ailleurs qu’aux points d’entrée sur le territoire.

© PHOTO MARKKU ULANDER/Lehtikuva/AFP

Un agent de Frontex prêt de la frontière entre la Finlande et la Russie, en décembre 2023.

MM. Macron et Scholz se concertent pour afficher un front uni face à la Chine

Le président français et le chancelier allemand ont dîné, jeudi à Paris, pour faire le point sur les principaux dossiers dont l’attitude des Européens envers Pékin.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron avant leur réunion trilatérale avec le Premier ministre polonais Donald Tusk pour le forum de consultation « Triangle de Weimar », à la Chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 15 mars 2024.

Inondations : le pays de Saint-Omer accélère sur le rachat de maisons sinistrées

La communauté d’agglomération a décidé de racheter pour les détruire dix maisons situées dans une zone impossible à endiguer de Blendecques, dans le Pas-de-Calais. Au grand soulagement des habitants, qui ont subi plusieurs inondations depuis début novembre 2023.

© Sebastien JARRY / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Inscriptions sur une maison dans l'impasse Salengro, à Blendecques (Pas-de-Calais), le 24 janvier 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les armes britanniques fournies à l’Ukraine peuvent être utilisées en Russie, estime David Cameron

L’armée ukrainienne peut utiliser les armes que le Royaume-Uni lui fournit pour atteindre des cibles en territoire russe, estime le ministre des affaires étrangères britannique, dans un entretien accordé jeudi à l’agence Reuters, au cours de sa visite à Kiev.

© Roman Baluk / via REUTERS

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, se promène dans le centre-ville de Lviv avec le maire, Andriy Sadovyi, lors de sa visite en Ukraine, le 3 mai 2024.

La République tchèque affirme avoir été visée par plusieurs cyberattaques russes

Se référant au « mode opératoire et aux objectifs de ces attaques », le ministère tchèque pointe le groupe russe APT 28, aussi connu sous le surnom de « Fancy Bear ». L’Allemagne affirme aussi avoir été visé par ce même groupe.

© MICHAL CIZEK / AFP

La ministre de l’intérieur allemande, Nancy Faeser et son homologue tchèque, Vit Rakusan, le 3 mai à Prague.

En Côte d’Ivoire, découverte du plus grand gisement aurifère du pays

Les ressources du site sont évaluées à 155,5 tonnes d’or dont l’exploitation devrait générer la création de 4 500 emplois directs et indirects, selon Abidjan.

© Google Maps

Kani, dans le district de Woroba, en Côte d’Ivoire.

En RDC, des combats entre l’armée et le M23 font au moins neuf morts dans un camp de déplacés

Selon des témoignages, des « bombes » sont tombées dans la matinée sur des huttes de déplacés de part et d’autre de la route menant de Goma à Sake, dans l’est du pays.

© AUBIN MUKONI / AFP

Des habitants fuient les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales, sur une route près de Sake, le 7 février 2024.

Attaques de la flamme, sabotage des retransmissions, infiltrés chez les bénévoles... Ces artisans du chaos qui rêvent de faire chavirer les JO

EXCLUSIF - Les activistes de l’écologie radicale et de l'ultragauche multiplient les appels pour perturber le rendez-vous planétaire. Leur imagination paraît sans limite et les services de renseignement se préparent à tous les scénarios.

© IAN WALTON / AFP

Un manifestant est jeté au sol par la police qui entoure le porteur de la flamme olympique, à Londres, le 6 avril 2008.

JO Paris 2024 : la capitale s’échauffe

REPORTAGE - Le compte à rebours est lancé. Les premières épreuves des Jeux olympiques débuteront dans moins de trois mois. Plusieurs compétitions prendront place au cœur même de la ville, parfois dans des lieux et des bâtiments historiques. L'occasion de redécouvrir notre capitale sous un nouvel angle, sportif et engagé.

Île-de-France : le RER C heurte une voiture tombée sur les voies, le trafic fortement perturbé

Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a chuté du pont passant au-dessus des voies au niveau de la gare de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

© T.W. van Urk / Kruwt - stock.adobe.com

Aucun blessé n'est à déplorer à bord du train, selon Transilien SNCF.

Après les polémiques, la ville de Nantes prépare le retour des guirlandes traditionnelles pour Noël prochain

Après une annonce de la maire PS Johanna Rolland, ce revirement se concrétise désormais par la publication d’un appel d’offres visant à «renforcer la magie de Noël».

© LT/Le Figaro

Durant la période de Noël, de nombreuses sculptures lumineuses multicolores tapissaient les façades des rues dans le cadre du Voyage en Hiver.

Denis Maillard: «76 % des faits liés à la religion en entreprise concernent l’islam»

ENTRETIEN - Consultant en relations sociales, l’auteur de Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard) prône l’«affirmation de règles identiques pour tous» plutôt que des «accommodements raisonnables».

© Fred MARVAUX/REA

Un centre d’appel à Saint-Avold, en Moselle.

Nice : sur «conseil» du préfet, un cinéma annule la projection d'un documentaire sur le port du voile à l'école

Hugues Moutouh craint que la diffusion du film 2004-2024, les 20 ans d’une loi d’exclusion ne provoque des troubles à l’ordre public. Le documentaire devait être projeté ce vendredi soir.

© Pixel-Shot / stock.adobe.com

Le cinéma Variétés a suivi le conseil du préfet et déprogrammé le documentaire qui devait être projeté vendredi soir.
❌
❌