Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

En direct, grève du 18 septembre | « On nous parle de la “main du marché” mais c’est une telle escroquerie » : dans les cortèges de la mobilisation

Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT.Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Manifestation organisée par les syndicats pour protester contre le budget national français, à Paris le 18 septembre 2025.

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.

Après une attaque sur un poste-frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie, l’armée israélienne annonce encercler la ville de Jéricho

Une attaque par balles au poste-frontière d’Allenby, dans la vallée du Jourdain, a fait deux morts, selon l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a continué, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.

Le cycle de l’eau est « de plus en plus perturbé et extrême », entre déluges et sécheresses répétées, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.

Au port du Pirée, en Grèce, saisie record de marchandises importées frauduleusement de Chine

Le parquet européen à Athènes a ordonné la saisie au port du Pirée de plus de 2 400 conteneurs – un record – transportant des marchandises chinoises entrées dans l’UE sans payer de droits de douane ni de TVA. Six personnes, dont deux agents des douanes grecs, sont présumées être impliquées dans ce trafic de grande envergure.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Vue du terminal à conteneurs de la compagnie Cosco, au Pirée, en Grèce, le 28 janvier 2025.

Pierre Moscovici va quitter la Cour des comptes

Dans un document diffusé en interne que Le Figaro a pu consulter, le premier président de l’institution confirme qu’il quittera son poste en janvier.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

«En janvier, je partirai fier d’avoir été à la tête d’une institution et d’un collectif exceptionnels», indique Pierre Moscovici dans son texte. 

Policier agressé à Tourcoing : pourquoi la Justice a remis en liberté les cinq suspects, suscitant l’ire de Gérald Darmanin

DÉCRYPTAGE - Deux individus de 17 et 19 ans, les plus impliqués dans l’agression, ont notamment été libérés sous contrôle judiciaire «strict» par un juge mercredi. Le parquet de Lille a fait appel. Le ministre de la Justice dénonce une loi «obsolète».

© Mike Fouque / stock.adobe.com.

Les cinq personnes suspectées d’avoir agressé un policier à Tourcoing ont été remises en liberté (photo d’illustration). 

Grève du 18 septembre : des baisses de charge d’électricité chez EDF équivalentes à quatre réacteurs nucléaires

Dans le contexte de mobilisation interprofessionnelle, l’énergéticien, dont une partie de ses salariés font grève, fait état de quelque 4000 MW de baisses de charge dans ses centrales de production d’électricité.

© LOU BENOIST / AFP

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) fait partie des centrales touchées par ces baisses de charge.

Savez-vous quel est le jour où l’on enregistre le plus de naissances dans l’année ?

INFOGRAPHIES - Vacances scolaires, fêtes de fin d’année, organisation familiale… Une étude de l’Insee révèle comment nos habitudes façonnent la saisonnalité des naissances.

© weyo / stock.adobe.com

Le calendrier des naissances évolue au rythme de la société.

Le bracelet en or d’un pharaon, volé au Musée du Caire, retrouvé fondu

Le ministère des Antiquités et du tourisme a déclaré, le 17 septembre, la perte d’un bijou du roi Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.). Trois suspects ont déjà été arrêtés par les autorités.

© KHALED DESOUKI / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux, dont le masque funéraire en or du roi Aménémopé.

«Mettre Netanyahou au ban de l’humanité» : le maire de Corbeil-Essonnes distribuera 1000 drapeaux palestiniens à ses administrés

Après avoir été parmi les premiers à hisser le drapeau palestinien, Bruno Piriou souhaite aller plus loin, lundi, lorsque la France reconnaîtra un État palestinien.

© Benoit Tessier / REUTERS

Bruno Piriou, a annoncé qu’il remettrait 1 000 drapeaux palestiniens à ses administrés le 22 septembre. 

«Il y a désormais deux Charlie » : la SDJ de France Culture dénonce un billet comparant Charlie Kirk à Charlie Hebdo

Selon l’AFP, un billet de Guillaume Erner, le présentateur de la matinale de la station de radio, établissant un parallèle entre les deux évènements, a provoqué l’émoi de la rédaction.

© OLIVIER TOURON / AFP

Charlie Kirk.

Jimmy Kimmel suspendu, “RIP le premier amendement” ?

Le présentateur de “late show” a été suspendu par ABC à la suite de propos sur l’assassinat de Charlie Kirk et après des pressions de l’administration Trump. Les réactions sont très fortes et très clivées aux États-Unis.

© Photo Daniel Cole/REUTERS

Une femme devant le studio d’enregistrement de l’émission “Jimmy Kimmel Live !”, à Los Angeles, le 17 septembre 2025.

“Tu es vraiment en mauvaise position” : la lettre “grinçante” d’Ulf Kristersson à Viktor Orban

Lors d’un récent meeting, Viktor Orban critiquait la Suède où, selon lui, 284 jeunes filles auraient été arrêtées en 2024 pour des meurtres liés à des guerres de gangs de migrants. Stockholm n’a pas laissé passer ces accusations. Le Premier ministre suédois lui a répondu publiquement, et la polémique enfle entre les deux pays.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson (à gauche), et son homologue hongrois, Viktor Orban, à Budapest, en Hongrie, le 23 février 2024.

Colombie : les peines infligées aux ex-chefs des Farc sont “une couleuvre difficile à avaler”

Les membres du dernier secrétariat de l’ancienne guérilla marxiste devront demander pardon aux plus de 21 000 victimes d’enlèvements commis pendant le conflit armé, aider à rechercher les personnes disparues et déminer leurs anciens territoires en forme de réparation. Une peine qui s’inscrit dans le cadre d’une justice restaurative, jugée insuffisante par certains de leurs anciens otages.

© PHOTO Luisa Gonzalez/REUTERS

Les magistrats de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) assistent à la lecture des sentences prononcées contre d’anciens commandants des Farc pour des milliers d’enlèvements, à Bogota, en Colombie, le 16 septembre 2025.

Au Royaume-Uni, Donald Trump rend visite à son vassal

Le tapis rouge déroulé par la famille royale et Downing Street pour la visite d’État du président américain, du 16 au 18 septembre, laisse entrevoir une relation bilatérale chaleureuse. Mais rien ne peut éclipser l’immense infériorité, en particulier économique, d’un Royaume-Uni presque réduit au rang de colonie, constate le magazine londonien de gauche “The New Statesman” dans un texte grinçant.

© YUI MOK / AFP

Donald Trump et la princesse Catherine, le 17 septembre 2025 à Windsor.

“Fuir l’enfer” à tout prix : l’exode forcé de la ville de Gaza

L’offensive de grande ampleur lancée par l’armée israélienne sur la plus grande ville de l’enclave palestinienne a déclenché une nouvelle vague de déplacement. Sous les bombes, au milieu des pénuries et des ruines, partir devient vital.

© Photo SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens fuyant la ville de Gaza vers le sud de l’enclave palestinienne, le 16 septembre 2025.
❌