Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 mai 2025Actualités

Gérard Depardieu condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film « Les Volets verts »

Le comédien, qui ne s’est jamais remis en question durant le procès, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2021. Le tribunal correctionnel a, en outre, décidé de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’avocat du comédien a annoncé qu’il allait interjeter appel.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

L’acteur français Gérard Depardieu, au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.

En direct, guerre en Ukraine : l’absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que la Russie ne veut pas arrêter la guerre, selon Kiev

« Le président Zelensky est prêt et il sera en Turquie », a réaffirmé Andriy Yermak, son chef de cabinet. « Le Kremlin annoncera qui représentera la Russie dans les négociations avec l’Ukraine dès que M. Poutine le jugera nécessaire », a répondu Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 mai 2025.

« De nombreux stéréotypes de genre resurgissent chez les jeunes », selon un rapport de France Stratégie

Dévoilée lundi 12 mai, l’enquête s’alarme d’une augmentation des représentations sexistes chez les jeunes et présente les pistes qu’elle envisage pour remédier à cette situation.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Dans la cour d’une crèche à Roubaix (Nord), en octobre 2022.

Cannes 2025 : la bonne santé en trompe-l’œil du cinéma français

Le secteur de l’animation traverse une crise violente avec de nombreuses défaillances d’entreprises et la fréquentation en salle pâtit en ce début 2025 de l’absence de films locomotives.

© A24/BAC FILMS

Image extraite du film « La Zone d’intérêt » (2024), de Jonathan Glazer, distribué par Bac Films.

Airbags Takata : une association de consommateurs envisage à lancer une action de groupe

La nouvelle formule permet d’indemniser le préjudice moral ou corporel, et non seulement matériel, se félicite l’association Consommation logement et cadre de vie.

© « Le Monde »

L’autopsie d’un automobiliste a permis, mardi 13 mai, d’attribuer un nouveau décès à l’explosion d’un airbag Takata

Gallimard pointe les «parallèles forcés ou inexacts» entre la vie de Saâda Arbane et «Houris» de Kamel Daoud

Cette «œuvre d’imagination» est basée sur «une intrigue», des «personnages» et des «événements empruntés au vécu de Kamel Daoud et à des faits historiques et criminels connus», soutient la maison d’édition.

© JOEL SAGET / AFP

Kamel Daoud à Manosque dans le sud de la France, le 25 septembre 2024.

Nice : Éva, 16 ans, retrouvée saine et sauve après son inquiétante disparition

L’adolescente avait disparu depuis douze jours et avait coupé toutes ses communications. Une enquête avait été ouverte. Craignant qu’elle ait été victime d’un réseau de prostitution, ses parents ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit retrouvée à Nice.

© UN1TÉ des Alpes-Maritimes

La jeune Éva, disparue le 1er mai, a été retrouvée lundi soir par la police secours nuit de Nice.

L’Université de Grenoble retire en urgence des œuvres d’art conspuant les «mâles blancs»

INFO LE FIGARO - Suite à une pétition lancée par l’UNI, le président de l’Université Grenoble Alpes a demandé le retrait de plusieurs inscriptions artistiques qui dénoncent les «mâles blancs» et insinuent que seuls les Blancs sont coupables de racisme.

© Photo transmise par l'UNI

Plusieurs œuvres d’art de l’artiste «Petite poissone».

Les premiers “réfugiés” afrikaners ont été accueillis à Washington

Une cinquantaine de personnes sont arrivées à Washington le 12 mai en provenance de Johannesburg. Si Pretoria répète que la minorité blanche n’est victime d’aucune discrimination, la presse américaine souligne que le statut de “réfugiés” a été accordé à ces Sud-Africains en un temps record, alors que l’administration américaine a largement gelé l’accueil de réfugiés depuis le retour de Donald Trump.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, et Troy Edgar, secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure, accueillent les premiers Sud-Africains blancs “réfugiés” à Washington, le 12 mai 2025.
❌