Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025Actualités

Les Etats-Unis et la Chine vont suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours

La suspension doit prendre effet d’ici au mercredi 14 mai. Cette annonce survient un mois après le début de la guerre commerciale déclenchée par l’imposition de droits de douane punitifs par Donald Trump.

© Susan Walsh / AP

Le président américain, Donald Trump (à gauche), et son homologue chinois, Xi Jinping, au sommet du G20, à Osaka (Japon), le 29 juin 2019.

Alger veut expulser quinze nouveaux agents français en poste en Algérie

Sur fond de différends sécuritaires et d’un article publié dans Le Journal du Dimanche, l’Algérie a demandé le rapatriement immédiat des Français envoyés en mission de renfort depuis la dernière expulsion. Une riposte de Paris paraît inévitable.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les autorités algériennes reprochent officiellement à Paris de retarder depuis plus de cinq mois l’accréditation de deux consuls généraux et de sept autres consuls. 

Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine vont suspendre pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs

La suspension doit prendre effet «d’ici le 14 mai», précisent Washington et Pékin dans un communiqué commun diffusé ce lundi.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

Un réchauffement des relations entre les deux puissances semblait émerger ces derniers jours, ouvrant la voie à un abaissement des droits de douane.

La famille Saadé entre au capital des cinémas Pathé à hauteur de 20%

Cet investissement a pour but d’«accélérer son développement notamment dans la production de films et séries à vocation internationale».

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

L’un des objectifs est la «modernisation de son réseau de salles de cinéma». 

Saône-et-Loire : une femme tuée en pleine rue, le tireur recherché

La victime était en instance de divorce et avait déposé plainte contre son conjoint mais à ce stade, l’auteur n’a pas été identifié.

© ADOBE STOCK

Des renforts ont été déployés pour couvrir une zone empiétant à la fois sur les départements de Saône-et-Loire, du Rhône et de la Loire. (Image d’illustration).

Léon XIV : «Léon XIII mêlait intérêt intellectuel pour la doctrine et soin aux plus démunis»

STORY - Pour l'historien Jean-Baptiste Noé, le choix du nom d’un pape montre «dans quelle tradition il souhaite s’inscrire». Comme Léon Le Grand et Léon XII, Léon XIV pourrait être un pape soucieux de préserver l’indépendance de l’Église face aux impérialismes politiques, en reprenant le fort héritage intellectuel de Léon XIII, thomiste et initiateur de la doctrine sociale.

En Turquie, le PKK, en lutte armée contre le pouvoir turc depuis des années, annonce sa dissolution

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a également décidé de déposer les armes, à l’appel de son leader historique, Abdullah Öcalan, incarcéré depuis vingt-six ans sur l’île-prison d’Imrali, au large d’Istanbul.

© Baderkhan Ahmad / AP

Des partisans du PKK écoutent le discours de leur leader, Abdullah Öcalan, lors duquel il a appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre, à Kamechliyé, en Syrie, le 27 février 2025.

La Pologne accuse les services russes d’avoir commandité l’incendie d’un centre commercial à Varsovie en 2024

Le feu avait détruit une hall abritant près de 1 400 boutiques. Depuis l’agression russe contre l’Ukraine, Varsovie affirme être la cible de multiples actes de sabotage attribués à Moscou.

© Dariusz Borowicz / Agencja Wyborcza.pl via REUTERS

Le centre commercial Marywilska 44 en feu, à Varsovie, le 12 mai 2024.
❌