Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 mai 2024Actualités

En direct, guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou assure qu’environ la moitié des personnes tuées à Gaza sont des combattants du Hamas

Selon le premier ministre israélien, le bilan des morts dans l’enclave palestinienne est d’environ 30 000 personnes, soit environ « 14 000 combattants » et « probablement environ 16 000 civils ».

© Ismael Abu Dayyah / AP

Un membre de la défense civile palestinienne et d’autres personnes cherchent des survivants après une frappe aérienne israélienne sur un bâtiment dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, le 14 mai 2024 au matin.

Côte d’Ivoire : entre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’impossible succession

Candidat à l’élection présidentielle de 2025, l’ancien chef de l’Etat n’entend pas transmettre le flambeau à celui qui fut son « général de la jeunesse » puis son partenaire de détention à La Haye.

Juro Kara, figure majeure de la contre-culture japonaise des années 1960-1970, est mort

Le créateur de la compagnie Tente rouge, pionnier du renouveau théâtral des années 1960, est mort le 4 mai à Tokyo. Il avait 84 ans.

© Kyodo News via AP

Juro Kara lors d’une conférence de presse à Osaka, dans l’ouest du Japon, en mars 2005.

Vote à Paris, tension à Nouméa: Macron cherche à sortir la Nouvelle-Calédonie de l’impasse

DÉCRYPTAGE - Trois ans après le dernier «non» à l’indépendance, les divisions sont ravivées par une révision de la Constitution sur le corps électoral. Alors que les députés s’y penchent lundi, le chef de l’État a indiqué dimanche vouloir relancer les négociations en vue d’un accord global.

© THEO ROUBY / AFP

Un militant indépendantiste passe devant la manifestation loyaliste pour la réforme constitutionnelle, le 13 avril à Nouméa.

Dora Moutot et Marguerite Stern portent plainte contre une collaboratrice de l’insoumise Mathilde Panot

INFO LE FIGARO - Les deux féministes font l’objet d’une vague de haine depuis la publication de leur livre Transmania, une enquête sur «les dérives de l'idéologie transgenre». Elles portent plainte contre Nina Séron-Abouelfadil, mais aussi contre X pour des propos scandés en manifestations.

© Photos personnelles.

Dora Moutot et Marguerite Stern.

À Bobigny, un réseau de prostitution de femmes transgenres péruviennes face à la justice

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Huit individus sont jugés jusqu’au 17 mai pour leur implication dans la gestion d’une maison close de Saint-Ouen, où une trentaine de femmes transgenres se prostituaient dans des chambres de passes, concomitantes aux dortoirs étriqués et insalubres où elles étaient logées.

© Kuzmaphoto / stock.adobe.com

Huit individus sont jugés au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, pour «proxénétisme aggravé» dans une maison close de Saint-Ouen.

Gaz, pétrole, café, riz... Pourquoi les prix des matières premières vont baisser malgré les tensions géopolitiques

DÉCRYPTAGE - Malgré de fortes fluctuations, la détente, amorcée l’an dernier après l’explosion de la bulle provoquée par la guerre en Ukraine, se poursuit, selon le nouveau rapport CyclOpe.

© Andrés Rivas - stock.adobe.com.

Récolte de cabosses de cacao.

Au procès de Trump, son ex-avocat l’incrimine

Donald Trump était au courant de paiements pour étouffer des scandales sexuels “catastrophiques” pendant la campagne présidentielle de 2016, a accusé lundi 13 mai son ancien avocat Michael Cohen.

© MICHAEL M. SANTIAGO / Getty Images via AFP

Michael Cohen, l’ancien avocat de Donald Trump, à New York, le 13 mai 2024.

« On persiste et on signe » : « Le Monde » publie la photo manifeste du #metoo français

Après avoir chacune pris la parole, une centaine de personnalités venues de toutes les couches de la société se sont réunies pour prendre la pose et demandent, dans une tribune, une « loi intégrale » contre les violences sexuelles et sexistes.

Au procès de la vendetta de Bastia-Poretta, une surveillante pénitentiaire « corsicalisée »

Les experts se sont penchés sur la personnalité « complexe » de Cathy Chatelain, la « matonne » de Borgo qui a reconnu pendant l’enquête sa participation au double assassinat de l’aéroport de Bastia-Poretta le 5 décembre 2017.

© LE MONDE

Elections européennes 2024 : Manon Aubry en campagne avec François Ruffin contre les délocalisations

A Amiens, après une visite de l’usine MetEx, menacée de liquidation judiciaire, la tête de liste « insoumise » a fait entendre un discours social et a marqué sa différence avec l’héritage libéral des socialistes.

© AIMÉE THIRION POUR " LE MONDE "

Manon Aubry en meeting à Amiens, le 13 mai 2024.

L’examen de la proposition de loi sur la réforme de l’audiovisuel public pourrait être repoussé

Alors que le gouvernement ambitionne de fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA dès janvier 2026, les amendements à la proposition de loi, examinés mardi et mercredi, doivent préciser un texte encore incertain.

© Aurel

En Afghanistan, de nouveaux affrontements liés à l’éradication du pavot

Le pays était le premier producteur mondial de pavot avant que le chef suprême des talibans n’en interdise la culture en 2022. Depuis, la production d’opium a chuté de 95 %, selon l’ONU.

© OMER ABRAR / AFP

Les forces de sécurité afghanes détruisent un champ de pavot dans le district d’Argo, le 13 mai 2024.

Intelligence artificielle : Anthropic lance en Europe « Claude », son concurrent à ChatGPT

L’entreprise américaine tâche de se distinguer de ses concurrents en mettant en place des garde-fous plus stricts à cette technologie qui enthousiasme et inquiète.

© Benoit Tessier / REUTERS

Tom Brown, cofondateur d’Anthropic, lors du sommet Amazon Web Services à Paris, le 3 avril 2024.
❌
❌