Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024Actualités

La Somalie pressée de voir les soldats éthiopiens quitter son territoire

Des milliers de soldats éthiopiens sont déployés en Somalie dans le cadre d’une mission de l’Union africaine pour la sécurité et en vertu d’accords bilatéraux. Mais la reconnaissance tacite par Addis-Abeba de la région sécessionniste du Somaliland a brouillé les relations, si bien que Mogadiscio semble de plus en plus réfractaire à l’idée d’accueillir des troupes éthiopiennes sur son sol.

© PHOTO TOBIN JONES/AU UN IST/AFP

Des soldats éthiopiens de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie, photographiés à Baidoa, en janvier 2014.

Après l’attaque de Mannheim, l’Allemagne veut reprendre les expulsions vers l’Afghanistan

Une attaque au couteau perpétrée le 31 mai à Mannheim par un immigré afghan a relancé les débats autour des mesures à mettre en place pour lutter contre l’extrémisme islamiste. Comme la classe politique, la presse d’outre-Rhin est particulièrement divisée sur le sujet.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Des policiers sur les lieux de l’attaque de Mannheim, le 31 mai 2024, en Allemagne.

La situation se dégrade dans les prisons équatoriennes : “Ils laissent mourir nos enfants”

Les prisons ont connu un sanglant épisode de violence en début d’année, et le nombre de prisonniers a explosé. Mais les conditions de détention se dégradent et les autorités sont accusées de violences inconsidérées, faisant craindre de nouvelles révoltes.

© Photo GERARDO MENOSCAL/AFP

Des militaires surveillent des détenus au centre de détention Manabi N4, à Portoviejo, dans la province de Manabi, en Équateur, le 5 juin 2024.

En Grèce, la crainte d’une abstention record aux élections européennes

Le manque d’espoir et d’intérêt envers la politique européenne pourrait conduire à une très forte abstention en Grèce lors des élections du 9 juin 2024. La presse du pays comprend les électeurs et incrimine la classe politique.

© Photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Les drapeaux de la Grèce et de l’Union européenne, à l’aéroport international d’Athènes, en Grèce, le 17 mars 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un Français soupçonné d’avoir collecté des informations militaires russes a été arrêté à Moscou, annonce le Comité d’enquête russe

« Un citoyen de la République française (…) a délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie » pendant plusieurs années, a annoncé jeudi le principal organe d’enquête russe. « Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », a-t-il précisé.

© Oleg Petrasiuk / AP

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée, des soldats ukrainiens se préparent à tirer un mortier en direction de la position russe dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 4 juin 2024.

La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs d’un quart de point

Cette décision met fin à un cycle de relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022, ce à quoi ont succédé neuf mois de stabilité à des niveaux record. La dernière baisse des taux de la BCE remonte à presque cinq ans, en septembre 2019.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Les locaux de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne, le 6 juin 2024.

Robert Capa débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle

Le « plus grand photographe de guerre du monde » a pris les seuls clichés des soldats américains débarquant le jour J sur la plage française. L’histoire de ces photographies mythiques a évolué ces dernières années… sans rien retirer à l’exploit.

© 2001 by Cornell Capa / MAGNUM PHOTOS

Le seul soldat dont on peut distinguer les traits sur les clichés de Robert Capa s’est reconnu sur la photo. Il s’appelle Huston Riley, et il est le deuxième soldat à avoir revendiqué être « l’homme qui sort de la vague ».

Franck Haise nouvel entraîneur de Nice, la valse des coachs se poursuit en Ligue 1

L’OGC Nice a officialisé, jeudi, la nomination sur son banc de l’ex-technicien Lensois Franck Haise ainsi que de l’ancien Rennais Florian Maurice à la direction sportive.

© DANIEL ROLAND / AFP

Franck Haise lors d’un match de Ligue Europa entre Lens et Fribourg, le 22 février 2024 à Fribourg.

Marcel Gauchet et Arnaud Montebourg: «L’Europe est un coup d’état de droit permanent»

ENTRETIEN CROISÉ - À la veille des élections européennes, l’historien et philosophe et l’ancien ministre de l’Économie alertent sur la dérive juridique de l’Union européenne.

© Frédéric STUCIN pour le Figaro Magazine

Marcel Gauget et Arnaud Montebourg.

Un Français soupçonné d’espionnage arrêté par la Russie

Selon le comité d’enquête, l'homme s'était rendu à plusieurs reprises en Russie pendant plusieurs années et avait tenu des réunions avec des citoyens russes.

© Anna / stock.adobe.com

Les chefs d'inculpation sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

Annonces frauduleuses, sur-paiements... Les arnaques aux réservations de vacances explosent

«Cette année voit l'émergence d'un nouveau type d'arnaque : l'arnaque aux sur-paiements», constate par ailleurs la plateforme spécialisée France Verif.

© samael334 - stock.adobe.com

Les arnaques liées aux réservations de vacances sont en hausse de 47% par rapport à la même période l’an dernier.

Étouffé financièrement, Arnaud Lagardère cède un quart de ses actions à Vincent Bolloré

L'héritier de Jean-Luc Lagardère ne détient plus que 8,14% du groupe bâti par son père. La vente de ces titres doit servir au remboursement d'un crédit accordé à Lagardère Capital par le Crédit Agricole.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Au lendemain de sa mise en examen, fin avril, Arnaud Lagardère avait été remplacé à titre provisoire au poste de président-directeur général du groupe Lagardère par Jean-Christophe Thiery.

La BCE baisse ses taux pour la première fois après deux ans d’envolée

Les taux de la Banque centrale européenne vont baisser de 0,25 point, mettant fin à des hausses continues depuis l’été 2022.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Assurance-vie, crédit immobilier, investissements... Quelles conséquences après la baisse des taux de la BCE ?

ANALYSE - Si la décision de l’institution de Francfort reste mesurée et teintée d'incertitudes, elle aura tout de même de nombreuses répercussions sur les Français et les entreprises.

© Freedomz - stock.adobe.com

Les taux des crédits immobiliers devraient baisser.

Sur LinkedIn, ces 5 «redflags» qui nuisent à votre image

Le réseau professionnel, qui croît à toute vitesse, attire de plus en plus d’actifs en quête de personal branding, de nouveaux postes ou de clients. Mais certains faux pas peuvent entacher une image. Les conseils d’une experte pour les éviter.

© Getty Images

Sur le réseau professionnel, certains faux pas sont à éviter.
❌
❌