Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026Actualités

Aux Etats-Unis, l’impérialisme débridé de Donald Trump soulève de plus en plus de questions

Alors que la gestion du dossier vénézuélien laisse apparaître un certain nombre de contradictions, les intentions de l’administration à propos du Groenland suscitent l’inquiétude ou le rejet d’élus du Congrès, y compris républicains.

© Molly Riley/Maison Blanche via AP

Sur cette photo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump et Marco Rubio suivent l’opération militaire américaine au Venezuela. A Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 3 janvier 2026.

Depuis Paris, les émissaires américains de Donald Trump promettent d’offrir à l’Ukraine des garanties de sécurité

Les pays membres de la coalition des volontaires, réunis mardi dans la capitale française, se disent prêts, en cas de cessez-le-feu, à fournir des troupes à Kiev s’ils ont l’assurance que les Etats-Unis dissuaderont toute nouvelle attaque russe.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Les négociateurs américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, lors du sommet de la coalition des volontaires, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.

Budget 2026 : le ministère de l’économie salue une « réunion constructive » avec les partis, malgré la défection des Ecologistes et des communistes

Le PS est le seul groupe de gauche à avoir accepté la rencontre de mardi à Bercy, où avaient été conviés tous les groupes parlementaires de l’Assemblée, hors RN et LFI. La commission des finances débattra du budget à partir de jeudi.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, arrive au ministère de l’économie pour une réunion de travail avec des représentants des groupes parlementaires sur le projet de loi de finances 2026, à Paris, le 6 janvier 2026.

Allemagne : les émissions de gaz à effet de serre ont chuté trop lentement en 2025, avertissent des experts

«Si la tendance se maintient, l’objectif climatique pour 2030» de réduire les émissions de 65% par rapport à 1990 «est menacé», assure le groupe d’experts Agora Energiewende.

© Iliya Mitskavets / stock.adobe.com

Photo d’illustration.

Le fils du cinéaste Rob Reiner comparaît à Los Angeles pour le meurtre de ses parents

Âgé de 32 ans, Nick Reiner est accusé de meurtre avec préméditation, pour ce double homicide qui a bouleversé Hollywood le mois dernier.

© Aude Guerrucci / REUTERS

Nick Reiner, fils de Rob Reiner, lors de l’avant-première de Spinal Tap II : The End Continues à l’Egyptian Theatre de Los Angeles, le 9 septembre 2025.

Yémen : la coalition menée par l’Arabie saoudite annonce des «frappes limitées» contre les séparatistes

Dans un communiqué, la coalition menée par Ryad a également indiqué que le chef des séparatistes, Aidarous al-Zoubaidi, a «fui vers un lieu inconnu».

© Stringer / REUTERS

Des soldats gouvernementaux montent la garde devant une base militaire dans la ville portuaire de Mukalla, alors que le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite a déclaré avoir repris le contrôle du port oriental aux mains des séparatistes du sud, le 4 janvier 2026. 

Ivan Krastev : “Les États-Unis et la Russie se partagent le gâteau, l’Europe reste sur la touche”

L’issue de la guerre en Ukraine, pays épuisé par bientôt quatre années de conflit, risque de déboucher sur un partage du Vieux Continent entre les Russes et les Américains. Au détriment des Européens, estimait, au début du mois de décembre, l’influent politologue bulgare Ivan Krastev dans le journal autrichien “Falter”.

© PHOTO FOCKE STRANGMANN/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le politologue bulgare Ivan Krastev lors de la remise du prix Hannah-Arendt à Masha Gessen, à Brême, en Allemagne, le 16 décembre 2023.

Dans le sud-est de la Turquie, les Kurdes sont désormais menacés par l’activité minière

Outre les enjeux environnementaux, la prolifération des projets d’extraction minière – dopés par les négociations entre le pouvoir central et le PKK – risque de détruire le “mode de vie kurde” et engendrer, paradoxalement, une nouvelle vague de déplacement, cette fois en temps de paix, raconte ce journaliste dans “Turkey Recap”.

© SEDAT SUNA / Getty Images via AFP

Un jeune homme saute en brandissant un portrait du chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, lors des célébrations de Nouvel An kurde, le 21 mars 2025 à Diyarbakir, en Turquie.

Yungblud, nouveau chouchou du rock britannique

La nouvelle année semble déjà être très bien partie pour le rockeur de 28 ans. Yungblud avait conquis le cœur des Britanniques avec son premier album, sorti en juin 2025.

© PHOTO ROY ROCHLIN/Getty Images/AFP

Le rockeur britannique Yungblud sur la scène des MTV Video Music Awards, le 7 septembre 2025 à New York.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et l’émissaire américain Steve Witkoff annoncent qu’ils vont poursuivre leurs discussions mercredi à Paris

Les représentants des 35 pays membres de la coalition des volontaires étaient réunis lors d’un sommet à l’Elysée, mardi, au cours duquel ils ont signé une déclaration s’engageant à fournir des garanties à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Les Etats-Unis ne sont pas signataires de cette déclaration, mais Donald Trump « soutient fortement ces protocoles de sécurité », a assuré Steve Witcoff.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé américain Steve Witkoff, et l’homme d’affaires Jared Kushner s’entretiennent après une conférence de presse lors d’un sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.

Aldrich Ames, un agent de la CIA condamné pour espionnage au profit de l'URSS, meurt en prison

Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, il avait été condamné en 1994 à la prison à vie pour avoir vendu pour plus de 2,5 millions de dollars de renseignements à Moscou.

© LUKE FRAZZA / AFP

L’ancien agent de la CIA Aldrich Ames est conduit hors du tribunal fédéral américain d’Alexandria, le 22 février 1994.

Le «chaman de QAnon», visage de l’assaut du Capitole, se retourne contre Donald Trump

Gracié par le président américain il y a un an, Jake Angeli affirme désormais ne plus le soutenir et qualifie son gouvernement de «désastre corrompu». L’ancien émeutier du 6 janvier est aujourd’hui candidat au poste de gouverneur de l’Arizona.

© HANDOUT / Getty Images via AFP

Le 6 janvier 2021, Jacob Chansley, le «chaman de QAnon», est devenu le visage de l’assaut du Capitole.

Fusillade mortelle à l’université de Brown : le suspect a avoué ses crimes dans une vidéo

Claudio Neves Valente avait ouvert le feu dans le bâtiment d’ingénierie et de physique de Brown, où des examens se déroulaient. Deux étudiants, Ella Cook et Mukhammad Aziz Umurzokov, sont morts et neuf autres ont été blessés.

© Police de Providence / REUTERS

Claudio Neves Valente, suspect dans la fusillade de l’Université Brown à Providence, prend un véhicule chez Alamo Rent A Car, le 17 novembre 2025.
❌