Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024Actualités

Des compagnies aériennes lancent un “Waze du ciel” contre les turbulences

Face aux trous d’air qui se multiplient sous l’effet du réchauffement climatique, une plateforme permet aux avions d’échanger des informations de vol en temps réel. Mais la plateforme, à laquelle 21 compagnies ont adhéré, ne fait pas encore l’unanimité, explique “La Libre Belgique”.

© PHOTO URBANANDSPORT/AFP

Un Airbus A350-941 de la compagnie aérienne Singapore Airlines s’apprête à décoller de l’aéroport international de Barcelone-El Prat, en Espagne, en mai 2024.

“La vague verte est terminée” : Pourquoi les écologistes risquent-ils de s’effondrer aux européennes

Selon les derniers sondages, le groupe des Verts devrait perdre environ un tiers de ses députés au Parlement européen par rapport à 2019. La presse internationale tente de décortiquer les raisons de cette crise.

© PHOTO SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock (à droite), et le ministre de l’Économie, Robert Habeck, tous deux membres du parti vert allemand, à Berlin le 13 mai 2024.

“Mort aux Arabes” : à Jérusalem, la Marche des drapeaux n’épargne ni civils ni journalistes

Comme chaque année depuis plus d’un demi-siècle, le défilé organisé, le 5 juin, à l’occasion de la Journée de Jérusalem a rassemblé dans la vieille ville des milliers d’Israéliens ultranationalistes qui ont attaqué des Palestiniens et des journalistes, dont un reporter du quotidien israélien de centre gauche “Ha’Aretz”.

© Photo AMIR LEVY/Getty Images/AFP

Des Israéliens ultranationalistes lors de la “Marche des drapeaux” dans la vieille ville de Jérusalem, le 5 juin 2024.

L’histoire “si peu connue” de la bataille bretonne du Débarquement

Pendant plusieurs jours, tous les regards sont tournés vers la Normandie, où l’on commémore les 80 ans du Débarquement. Le “New York Times” a exhumé le récit d’une bataille oubliée, qui a eu lieu au même moment en Bretagne, et à laquelle Emmanuel Macron a rendu hommage pour la première fois le 5 juin.

© PHOTO BENOÎT TESSIER/AFP

Emmanuel Macron et Achille Muller, dernier survivant des parachutistes déployés à Plumelec, lors des commémorations des 80 ans du Débarquement, le 5 juin 2024.

Marietta Le, candidate du parti satirique hongrois, veut “moins de bullshit à Bruxelles”

Derrière les plaisanteries habituelles du Parti du chien à deux queues, mouvement satirique fondé en 2006, la candidate aux élections européennes de 36 ans, ancienne journaliste et chargée de la participation citoyenne au sein de la municipalité de Budapest, défend la démocratie directe, la lutte contre la corruption et l’écologie.

© photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Marietta Le à Budapest, le 17 mai 2024.

Deux jours d’horreur dans un village de l’Arakan : l’armée accusée d’avoir exécuté 76 civils

De plus en plus fragilisée, notamment dans l’ouest du pays, l’armée de la junte traque les personnes suspectées de sympathies avec l’Arakan Army, qui la combat. Le 29 mai, une centaine de soldats ont ainsi assiégé le village de Byine Phyu. Et se sont livrés à des atrocités indicibles.

© photo STR/AFP

Photo prise le 21 mai 2024 dans un village du quartier de Minbya, dans l’État d’Arakan, après des combats entre l’armée de la junte et l’Arakan Army.

En Pologne, la petite ville de Konskie se divise entre europhiles et eurosceptiques

Le 9 juin, les Polonais choisiront leurs élus au Parlement européen. L’hebdomadaire progressiste polonais “Polityka” s’est rendu à Konskie, à 150 kilomètres au sud de Varsovie, pour interroger quelques-uns de ses 17 000 habitants sur leurs intentions de vote et le bilan des vingt ans de la Pologne dans l’UE.

© PHOTO KACPER PEMPEL/REUTERS

Une femme arbore les drapeaux européen et polonais lors d’une manifestation contre le gouvernement conservateur devant la Cour suprême de Pologne, à Varsovie, en juillet 2018.

Guerre Israël-Hamas : qui sont les cinq négociateurs de l’introuvable cessez-le-feu ?

Le plan de sortie de crise présenté la semaine dernière par Joe Biden a réactivé les tractations indirectes entre l’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien. Un processus complexe, orchestré par les Etats-Unis, d’un côté, et par les médiateurs égyptien et qatari, de l’autre.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le chef du Mossad, David Barnea, au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, le 13 mai 2024.

« La bataille de Kharkiv, en Ukraine, a eu raison de cette “ligne rouge” qu’Européens et Américains semblaient s’être fixée au début de la guerre »

L’interdiction faite à Kiev d’employer les armes occidentales contre le territoire russe a été récemment levée par les Européens et par les Américains. Un tournant pris en raison du nouveau front ouvert par la Russie autour de la deuxième ville du pays, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© United Assault Brigade of the Na / via REUTERS

Vue aérienne prise au drone des dégâts commis par l’armée russe à Vovchansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dans cette capture d’écran d’une vidéo publiée le 2 juin 2024.

A Lublin, ancien « Far East » de l’Union européenne, la modernité avance à grands pas

« Europe, les bienfaits de l’élargissement » (4/5) La ville de l’est de la Pologne a connu de profondes mutations depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne, en 2004. Au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de la progression des valeurs européennes, ce territoire reste tiraillé entre différentes visions de ce que devrait être l’européanisation.

© Isabel Espanol

Nos envies de lecture : « Les Garçons de la rue Pal », « De sable et d’acier. Nouvelle histoire du Débarquement », « Le Château des insensés »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose sa sélection littéraire. Cette semaine, notamment, commémoration du 80e anniversaire du Débarquement oblige, une « nouvelle histoire » de cette journée qui a fait basculer l’Europe.

« On pensait qu’il allait revenir » : Serge Klarsfeld évoque à son tour la mémoire de la Shoah pour l’INA

Après Simone Veil, Georges Kiejman, Marceline Loridan-Ivens et Ginette Kolinka, Léa Veinstein continue son travail de restitution des voix des témoins de la déportation des juifs de France.

© COLLECTION PERSONNELLE DE SERGE KLARSFELD/INA

Le jeune Serge Klarsfeld, entouré de sa sœur, Georgette, et de ses parents, Arno et Raïssa, sur la promenade des Anglais, à Nice, en mai 1943.

Enfants percutés par une automobiliste à La Rochelle : une fillette de 10 ans en état de mort cérébrale

Une conductrice, âgée de 83 ans, avait percuté un groupe d’enfants en sortie périscolaire. L'enquête de flagrance a été étendue à la qualification d'homicide involontaire.

© Sergey Novikov / stock.adobe.com

La mise en cause, âgée de 83 ans, est toujours à l'heure actuelle internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue.

En Slovaquie, le retour vengeur à la vie politique de Robert Fico

Le premier ministre slovaque victime d’une tentative d’assassinat mi-mai a annoncé son retour prochain dans l’arène.

© Robert Fico via Facebook / REUTERS

Victime d’une tentative d’assassinat, le premier ministre slovaque Robert Fico s’est adressé au public pour la première fois dans une vidéo publiée sur Facebook.

Affaire Leslie et Kevin: l’un des mis en cause passé à tabac en prison

Nathan N., accusé d’avoir participé à la mise à mort des deux amoureux en novembre 2022 dans les Deux-Sèvres, a été la cible d’une «expédition punitive» à la maison d’arrêt de Rochefort.

© Photos transmises par la famille au Figaro.

Le couple a disparu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022 dans les Deux-Sèvres. Leurs corps ont été découverts un peu plus de quatre mois plus tard.

Près de Nice, le préfet réquisitionne deux terrains pour des centaines de gens du voyage, au grand dam des élus

La décision du représentant de l’État est motivée par le manque cruel d’aires d’accueil pour ces communautés nomades dans les Alpes-Maritimes, comme le prévoit pourtant la loi Besson du 5 juillet 2000.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Rien qu’à Grasse, près de 350 familles sont attendues entre le 2 juin et le 8 juillet.

Défilé aérien renversant, vétérans américains émus... Revivez en images les 80 ans du Débarquement

EN IMAGES - Les cérémonies commémoratives se sont succédé sur la côte normande ce jeudi 6 juin. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, de même que des vétérans du «D-Day».

Européennes 2024 : l’agence Frontex compte-t-elle «10.000 hommes», comme l’affirme Valérie Hayer ?

LA VÉRIFICATION - Si les moyens alloués à l'agence ne font qu'augmenter depuis sa création en 2004, les effectifs des garde-frontières permanents sont loin d'atteindre ceux annoncés par la tête de liste Renaissance.

© AFP / ARIS MESSINIS

Un canot pneumatique transportant 15 réfugiés afghans, près de l'île grecque de Lesbos en février 2020 à côté d'un patrouilleur britannique sous l'égide de Frontex.
❌
❌