Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

Donald Trump utilise le choc de l’assassinat de Charlie Kirk pour accentuer son combat contre les médias

Le président américain a porté plainte pour diffamation contre le « New York Times », qualifié de « média de gauche radicale ». Si la presse écrite résiste, les chaînes de télévision commencent à lui prêter allégeance, comme le montre la suspension, mercredi, de l’animateur Jimmy Kimmel par ABC.

© Daniel Cole/REUTERS

Manifestation contre Donald Trump devant le El Capitan Entertainment Centre, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » est enregistrée, le 17 septembre 2025.

Mahmoud Khalil, le leader des manifestations propalestiniennes à Columbia, doit être expulsé vers l’Algérie ou la Syrie, ordonne une juge américaine

Une magistrate de Louisiane a relevé une irrégularité dans la demande de titre de séjour de l’ancien étudiant, devenu le symbole de la volonté de Donald Trump de museler le mouvement de soutien à la Palestine sur les campus américains.

© KENA BETANCUR/AFP

Mahmoud Khalil, ancien étudiant de l’université Columbia, s’adresse à la presse à son arrivée à l’aéroport de Newark (New Jersey), le 21 juin 2025.

Insécurité, taux d’échec «alarmant» et direction menaçante : à Marseille, une école d’infirmiers dans la tourmente

RÉCIT - L’Institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge de Marseille est pointé du doigt par ses propres étudiants. Ils accusent l’établissement de lourds dysfonctionnements qui auraient entraîné l’échec de nombre d’entre eux.

© Collection personnelle

Le collectif d’étudiants lanceur d’alertes déclare avoir subi des pressions de sa propre direction.

Pompe royale et manifestations pour la visite de Trump au Royaume-Uni

Donald Trump a eu droit mercredi aux “fastes royaux” déployés par Charles III et Camilla au château de Windsor, lors du premier jour de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, maintenu soigneusement à l’abri des milliers de personnes qui participaient à des manifestations contre sa présence sur le sol britannique.

© Aaron Chown / via REUTERS

Le roi Charles III et la reine Camilla se tiennent aux côtés du président américain Donald Trump et de la première dame Melania Trump lors du banquet d’État au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025 (Aaron Chown/Pool via REUTERS)

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions : « La galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public »

Après son audition par le régulateur, mercredi 17 septembre, la dirigeante appelle à « admettre que CNews est un média d’opinion » et une « chaîne d’extrême droite ». Dans un entretien au « Monde », elle plaide pour un véritable soutien politique et financier aux médias de service public.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dans son bureau, à Paris, le 31 août 2023.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, le Parti socialiste maintient ses menaces de censure

Le premier ministre, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, a reçu la gauche – hors LFI qui avait décliné l’invitation – et l’extrême droite, mercredi. Les socialistes considèrent n’avoir « rien » obtenu à ce stade.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure et Johanna Rolland, responsables du Parti socialiste, quittent Matignon après leur entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 17 septembre 2025.

Pour lutter contre les ingérences étrangères, la France crée un fichier des « activités d’influence »

A partir d’octobre, les personnes ou entités exerçant ce type d’occupation sous la houlette d’un acteur extérieur à l’Union européenne devront s’enregistrer auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

© Christophe Morin/IP3 PRESS/MAXPPP

Un panneau de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), lors de la conférence de presse de son président pour présenter le rapport d’activité 2019, à Paris, le 9 juillet 2020.

La Belgique découvre son « abbé Pierre », face sombre comprise

Les témoignages mettant en cause les comportements inappropriés de Germain Dufour, prêtre-ouvrier actif à Liège, mort en 2023, se multiplient dans le pays. L’enquête judiciaire s’est cependant terminée après sa disparition.

© Capture d’écran YouTube/Médiathèque Nouvelle

Germain Dufour, au centre culturel PointCulture de Liège (Belgique), le 7 février 2015.

EN DIRECT - Grève du 18 septembre : Bruno Retailleau annonce qu’un sabotage a été déjoué dans le Morbihan, 8000 «casseurs professionnels» redoutés

Sur fond d’unité syndicale et de climat d’exaspération dans le pays, jusqu’à 900.000 manifestants sont attendus ce jeudi par les autorités. Une affluence qui dépasserait largement le mouvement «Bloquons Tout» du 10 septembre.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
❌