Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête, lundi, d’une chasse aux sorcières visant « les gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.
Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du Charlie Kirk Show dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.
Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.
Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.
Quatre-vingt-neuf des 113 drones russes lancés entre 20 heures et 9 heures ont été interceptés, annonce mardi l’armée de l’air ukrainienne. Environ 70 étaient de type Shahed et 22 ont touché six sites.
Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.
Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.
Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.
Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et rouge montrent celles où il y en a le plus.
Le juriste Jean-Emmanuel Ray constate, dans sa chronique, que les contrôles ciblés de l’Urssaf ont conduit à 1,57 milliard d’euros de redressements en 2024, quatre fois plus qu’il y a dix ans, tandis le nombre de certificats d’arrêt maladie de complaisance ne cesse de croître.
La nomination, approuvée par le Sénat lundi, de celui qui reste un conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale alors que la Maison Blanche accentue sa pression en faveur d’une baisse rapide des taux.
La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.
Selon des experts des Nations unies, les dirigeants du pays le plus pauvre du monde ont détourné des milliards de dollars, notamment issus des ressources pétrolières. Le second vice-président, Benjamin Bol Mel, est particulièrement visé dans leur rapport.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la foulée qu’un deuxième bateau transportant, selon lui, de la drogue depuis le Venezuela avait été ciblé dans les eaux internationales des Caraïbes.
Invité sur BFMTV, le maire de Chalon-sur-Saône a fustigé la collusion entre la gauche radicale et les puissances hostiles à la France, comme l’Iran, qui se servent du drapeau palestinien «pour créer de l’émeute et de la déstabilisation».
Les municipalités de Cannes et de Nice traquent les boîtes à clés installées sur le mobilier urbain et vont imposer des quotas pour les locations saisonnières.
La droite s’annonce prête à réduire l’effort d’économie dans le budget 2026 mais déclare non négociable le maintien de la réforme des retraites et hors de question la taxation des hauts patrimoines.
Prisoners Defenders affirme que ces prisonniers sont parfois victimes de traitements «arbitraires» des gardiens, et rémunérés avec un salaire bien plus faible qu’un vrai fabricant de cigares.
«La France remercie les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.