Antonio Guterres a déploré l’absence de volonté de la part d’Israël de « négociations sérieuses » vers un cessez-le-feu, alors que l’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza.
Des soldats israéliens, des chars et des véhicules blindés de transport de troupes du côté israélien de la frontière avec Gaza, avant l’attaque terrestre de l’armée israélienne, le 16 septembre 2025.
« Le groupe de coalition comprend des groupes opérationnels et des contingents militaires des forces armées du Bangladesh, de Biélorussie, de l’Inde et de l’Iran », ont annoncé les agences de presse russes, citant des documents du Kremlin.
Vladimir Poutine inspecte les exercices militaires conjoints russo-biélorusses « Zapad-2025 » (Ouest-2025) sur un terrain d’entraînement dans l’oblast de Nijni Novgorod, le 16 septembre 2025. Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik.
En 2023, un an après le début de la guerre, on estimait à 115 000 le nombre d’Ukrainiens accueillis en France. Aujourd’hui, ils sont quelque 74 000 à y être restés et à trouver peu à peu leurs marques dans la société française.
Meryl Streep, Jane Fonda ou encore Donald Trump ont salué la mémoire de l’acteur et réalisateur, mort mardi à l’âge de 89 ans. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a estimé le président américain.
Robert Redford et Meryl Streep sur le tournage du film « Out of Africa », de Sydney Pollack, dans la réserve nationale de Shaba au Kenya, le 1ᵉʳ janvier 1985.
La Juridiction spéciale pour la paix a condamné, mardi, sept anciens chefs rebelles à des restrictions de mobilité et à l’obligation de mener des actions à la mémoire des victimes, conformément à l’accord de 2016 ayant conduit au désarmement des anciens guérilleros.
Des acteurs de l’intelligence artificielle et du cloud se mettent à concevoir des processeurs afin de moins dépendre des coûteuses puces du leader Nvidia.
Le patron de la Fédération française de football a présenté, mardi, lors du comité exécutif de l’instance, une nouvelle mouture de son projet de « rupture » visant à mettre en place une nouvelle gouvernance, qui ferait disparaître la LFP, présidée par Vincent Labrune.
Condamné, mardi à Paris, pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, mais relaxé du chef d’incitation au dopage, Bernard Sainz purgera sa peine sous bracelet électronique et devra s’acquitter de 20 000 euros d’amende.
Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France, dans la majorité des grandes villes. À Paris, les services de renseignement prévoient entre «30.000 à 60.000 personnes» au sein du défilé.
Des contingents d’Iran et d’Inde participent aux manœuvres de type Zapad-2025, qui se déroulent aux portes de l’Europe, suscitent l’inquiétude de l’Union européenne et de l’Ukraine.
Le président Vladimir Poutine a affirmé ce 16 septembre que 100.000 militaires prenaient part aux manœuvres russo-biélorusses Zapad-2025, dont une partie se déroule aux portes de l'UE et qui suscitent l'inquiétude de Kiev et des Européens. «Les exercices se déroulent sur 41 terrains d'entraînement avec la participation de 100.000 militaires. Environ 10.000 systèmes d'armement et équipement militaires seront et sont utilisés», a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision russe.
TRIBUNE - Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a désormais le droit de voir son congé payé reporté, a récemment tranché la Cour de cassation pour s’aligner sur le droit européen.
Ce mardi à Lille, le procureur a requis deux mois de prison avec sursis pour deux explorateurs urbains et contre l’ancien colonel de 71 ans poursuivi pour divulgation de secret de défense nationale par négligence.
Une décision prise à titre conservatoire dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte contre le maire de Grenoble pour «concussion» et «recel de délit».
Animant lui-même l’émission de l’influenceur assassiné, le vice-président a promis avec ses invités de marque des représailles contre des organisations de gauche accusées de financer la violence politique. La Maison-Blanche y travaille déjà.
Le vice-président américain, J. D. Vance, animant un épisode posthume de l’émission de Charlie Kirk dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, tout près de la Maison-Blanche, le 15 septembre 2025.