Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Actualités

La mauvaise passe de Donald Trump

Appelés à s’exprimer sur divers sujets, les Américains ont à chaque fois voté en faveur des démocrates et de leurs propositions, sanctionnant l’exercice du pouvoir tel que pratiqué par leur président et la brutalisation de la vie politique que celui-ci impose au pays depuis un an.

© TASOS KATOPODIS/AFP

Une manifestation anti-Trump, à Washington, le 5 novembre 2025.

Le Secours catholique, APF France Handicap, Aides, Unis-Cité… Ces associations emblématiques qui réduisent leurs effectifs

Les plans sociaux sont devenus communs ces derniers mois. Non parce que les besoins de la population baissent, mais parce que les coûts des structures associatives augmentent, tandis que beaucoup subissent une réduction de leurs financements publics.

© Vincent Boisot/Secours Catholique

Au centre d'accueil de jour Jean-Rodhain, géré par le Secours catholique, à Metz, le 3 septembre 2023.

A Bagdad, les skateuses imposent leurs figures : « Une femme qui fait du skate, ça reste mal perçu »

Né sur les réseaux sociaux, le collectif Bagdad Skate Girls rassemble des jeunes sportives qui sillonnent les rues et les parcs de la capitale irakienne sur leurs planches. Une façon, non sans risques, de revendiquer leur présence dans l’espace public alors que le droit des femmes pourrait encore reculer en Irak à la suite des législatives du 11 novembre.

© Charles Thiéfaine pour M Le magazine du Monde

Dania Al-Moussawi, au skatepark de Bagdad, le 24 octobre 2025.

En Hongrie, Viktor Orban utilise l’intelligence artificielle pour décrédibiliser son opposant

A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.

© Gregorio Borgia / AP

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, au Vatican, à Rome, le 27 octobre 2025.

Soudan : « De nombreux pays contribuent à la pérennisation de la guerre »

Si les racines du conflit sont profondément soudanaises, le nouveau contexte international explique la durée et l’intensité de cette guerre, analyse le spécialiste de l’Afrique subsaharienne Roland Marchal, dans une tribune au « Monde ».

© EBRAHIM HAMID / AFP

Des étudiants soudanais brandissent le drapeau de leur pays lors d’une manifestation contre les exactions contre les habitants d’El-Fasher, ville tombée, le 26 octobre, aux mains du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide. A Khartoum, le 3 novembre 2025.

Allemagne : le gouvernement veut inciter les réfugiés syriens à rentrer chez eux

Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.

© ANDREAS GEBERT / AFP

Des réfugiés syriens sur une base de l’armée de l’air allemande, à Erding, le 31 janvier 2016.

« Le développement de l’IA réduit le travail des créateurs de contenu à une donnée brute, libre d’être exploitée »

Dans une tribune au « Monde », Primavera De Filippi, directrice de recherche au CNRS, revient sur la plainte visant le groupe Apple, accusé d’avoir eu recours à des livres piratés pour entraîner son intelligence artificielle. Pour la chercheuse, il est urgent d’encadrer juridiquement le développement de l’IA.

© « Le Monde »

Salah Abdeslam consultait en détention de la progadande islamiste

Le terroriste des attentats du 13 novembre 2015 a été interrogé dans le cadre d’une enquête liée à la découverte plusieurs clés USB introduites dans son ordinateur, lui légalement «cantiné».

© ABACA / ABACA

Salah Abdeslam a été condamné à la prison à vie et est incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui comporte un quartier haute sécurité.

Xavier Bertrand (LR) «prépare» la présidentielle, mais exige une clarification politique de son parti

Le président des Hauts-de-France, qui ne masque plus ses ambitions élyséennes, appelle à un éclairage de LR sur la ligne à adopter pour 2027.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Le patron de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Cameroun: à 92 ans, Paul Biya, a prêté serment pour un huitième mandat ce jeudi

Au pouvoir depuis 43 ans dans ce pays d’Afrique centrale et doyen des chefs d’État dans le monde, le président a été réélu après un scrutin contesté qui a déclenché des manifestations violemment réprimées.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Paul Biya, lors de l’élection présidentielle à Yaoundé au Cameroun, le 12 octobre 2025.

Les voitures électriques restent 11% plus chères à indemniser

Les batteries représentent entre un tiers et la moitié du prix d’une voiture électrique à assurer, selon une étude de France Assureurs publiée jeudi.

© JeanLuc / stock.adobe.com

La fédération demande que la réglementation européenne durcisse les règles pour les constructeurs, afin qu’ils soient obligés de rendre leur batterie plus facilement réparable dès leur conception.

Au Brésil, les “novelas” sont toujours à l’affiche

Elles font pleurer, rire et rêver des millions de Brésiliens depuis des décennies. Les novelas reviennent en force, modernisées et plus inclusives que jamais grâce à TV Globo, qui transforme la tradition en succès d’audience.

© Photo Christian Pouillaude

Le générique de la « novela » de 19 heures.
❌