Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Actualités

Industrie : face aux difficultés d’ArcelorMittal, la nationalisation fait son retour dans le débat

L’idée de reprendre le contrôle public des entreprises stratégiques en difficulté refait surface en France, confrontée à la crise industrielle. Au centre des inquiétudes, le cas d’ArcelorMittal, pour lequel les projets de nationalisation se multiplient à gauche, au risque de la division.

© FLORENT MOREAU/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Gaëtan Lecocq (au centre), secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque (Nord), et Aurélie Trouvé (à droite), députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, qui porte la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.

Baignade dans la Seine à Paris : les premiers nageurs ont fait leur entrée dans l’eau, sous étroite surveillance

Trois zones, près de la tour Eiffel, en face de l’île Saint-Louis et à Bercy, ont été aménagées pour accueillir les baigneurs du 5 juillet au 31 août, un an après les Jeux olympiques. La qualité de l’eau sera surveillée, les contrôles fluviaux seront renforcés.

© Aurelien Morissard / AP

Vue de l’une des zones aménagées de la Seine, jeudi 3 juillet 2025, qui seront ouvertes pendant l’événement Paris Plages, du 5 juillet au 31 août, à Paris.

Baignade dans la Seine : ce qu’il faut savoir avant d’aller nager ce week-end

À partir de samedi, et pendant tout l’été, les Parisiens auront la possibilité de se baigner dans la Seine. Plusieurs sites accueilleront la population, qui devra respecter les règles pointilleuses édictées par la mairie de Paris.

© Tom Nicholson / REUTERS

Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août, 3 sites de baignade dans la Seine seront ouverts au public : le bras Marie, le bras de Grenelle et Bercy.

« Cette situation inacceptable aurait pu être évitée » : l’ouverture de la baignade dans la Seine bouscule l’économie du fleuve

DÉCRYPTAGE - Entre les impératifs touristiques et les contraintes opérationnelles, les entreprises du secteur s’adaptent tant bien que mal à un nouvel aménagement controversé.

© Benoit Tessier / REUTERS

Chaque matin, le bras Marie sera interdit aux bateaux de plaisance, privant les touristes de la vue sur Notre-Dame depuis les eaux du fleuve. 

Dominique de Villepin, la vraie-fausse campagne d’un «Mélenchon des beaux quartiers»

RÉCIT - À gauche comme à droite, on observe avec curiosité l’ancien premier ministre qui lance son mouvement, «La France Humaniste», et publie un livre, Le pouvoir de dire non.

© Elodie Gregoire/ABACA

Dominique de Villepin (ici en juin) opère un retour remarqué.

«Le quartier a perdu son âme» : à Paris, le boulevard Saint-Michel touché par une inquiétante épidémie de commerces vacants

DÉCRYPTAGE - Une récente étude de l’Apur pointe un taux de vacance commerciale inquiétant «de 15 à 20%» sur cet axe historique, «contre 10% en moyenne dans le reste de Paris».

© P.L.-B./Le Figaro

Entre les quais de Seine et le boulevard Soufflot, plusieurs dizaines de commerces sont à l’abandon.

Le grand coup de jeune du mah-jong

Les soirées et les clubs consacrés au célèbre jeu de société chinois se multiplient dans les grandes villes américaines. Pour la génération Z, en particulier, ils offrent l’occasion de rencontrer du monde et de pratiquer ensemble une même activité, raconte le magazine “The Smithsonian”.

© PHOTO Jutharat Pinyodoonyachet/The NEW YORK TIMES

Lors d’un tournoi de mah-jong organisé par le Green Tile Social Club, à New York, le 18 mai 2024.

Comment la romancière japonaise Asako Yuzuki a conquis l’Angleterre

“Le Beurre de Manako”, son roman entremêlant enquête policière, féminisme et gastronomie, est un phénomène de librairie outre-Manche. Asako Yuzuki appartient à une nouvelle génération de romancières nippones que les Britanniques découvrent aujourd’hui, parfois avec un cran de retard sur les lecteurs français. Le journal “Nihon Keizai Shimbun” a enquêté sur les raisons de cet engouement.

© Photo Hiroshi Asakura/A Rabbit’s foot

Asako Yuzuki.

Ces Indiennes qui réparent la trame de leur vie par la photographie

Spandita Malik a sillonné plusieurs régions de son pays natal, l’Inde, à la rencontre de femmes, pour la plupart survivantes de violences conjugales. Sa série “Jali – Meshes of Resistance” entremêle photographie et broderie dans des portraits à travers lesquels elles se réapproprient leur histoire.

© Photo Spandita Malik, Courtesy Robert Mann Gallery

Shabbo, 2025.

Ils risquent leur vie pour des plaques d’immatriculation

“The Wall Street Journal” est allé à la rencontre des “placophiles”, ceux qui partent à la recherche de plaques minéralogiques rares pour les collectionner. Des passionnés qui n’hésitent pas à faire le tour du monde et à tout risquer pour obtenir leur précieux butin.

© Photo Alamy Photo/Reuters

2K818MC Various retro License Plates on the wooden wall. Seamless pattern.

En Suisse, une école pour apprendre à faire peur au loup

En Suisse, il existe une école bien particulière… Elle permet à des adultes de se former à l’effarouchement des loups pour protéger les troupeaux des attaques, mais aussi le loup de la colère des éleveurs. En mai, le journal suisse “Le Temps” a assisté à une formation.

© DESSIN D’ALE+ALE, ITALIE.

❌