Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025Actualités

En direct : la ville de Gaza visée par des bombardements intenses, la défense civile fait état de plusieurs morts

Selon un habitant qui a témoigné à l’Agence France-Presse, des blocs d’habitations ont été détruits et des personnes se trouvent sous les débris. La défense civile du territoire évoque « un massacre majeur ».

© Leo Correa / AP

Une fusée éclairante de l’armée israélienne au-dessus de bâtiments dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 15 septembre 2025.

Management toxique et fichage de femmes voilées : l’embarras de la gendarmerie face au comportement d’un commandant au fort de Rosny-sous-Bois

Entre 2020 et 2023, un haut gradé a fait l’objet de plusieurs enquêtes internes dans le cadre de ses fonctions en Seine-Saint-Denis. Il a fini par être sanctionné de vingt jours d’arrêt, une punition légère. Il a ensuite été muté dans la Creuse.

© COLCANOPA

Le Qatar mobilise les Etats arabes et islamiques face à Israël

L’émirat a réuni, lundi, à Doha les dirigeants des Etats de la région, six jours après les frappes israéliennes qui ont visé des dirigeants du Hamas sur son territoire.

© Qatar News Agency / via REUTERS

Le roi Abdallah de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre d’Etat chargé des affaires de défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abdulrahman Al Thani, à Doha, le 15 septembre 2025.

Ziad Majed, politiste : « Après le raid d’Israël au Qatar, les Etats du Golfe pourraient chercher à ne plus être aussi dépendants des Américains »

Avec l’attaque du 9 septembre au Qatar, Israël indique clairement ne plus se fixer de ligne rouge dans la poursuite des dirigeants du Hamas, constate le spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, dans un entretien au « Monde ».

© JACQUELINE PENNEY / AFP

Un bâtiment endommagé par des frappes israéliennes visant des responsables du Hamas, à Doha, le 9 septembre 2025.

Les séries de la semaine : « Infidèles », « Black Rabbit », « The Morning Show » et « Gen V »

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir sur petit écran. Aujourd’hui, l’ombre d’Ingmar Bergman et le retour de la plus flamboyante des soap operas.

© APPLE TV+

Billy Crudup dans la saison 4 de « The Morning Show ».

TikTok : entre les Etats-Unis et la Chine, un accord au contenu encore inconnu, en gage d’apaisement

L’affaire est censée être finalisée, vendredi, lors d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping. Selon une loi votée par le Congrès en 2024, la plateforme chinoise doit passer sous le contrôle d’une entreprise américaine, faute de quoi elle sera bannie.

© Dado Ruvic / REUTERS

Logo TikTok, le 11 septembre 2025.

Océan : entrée en vigueur d’un large accord contre la pêche illégale à la portée incertaine

L’Organisation mondiale du commerce a reçu, lundi, les dernières acceptations d’Etats nécessaires à l’entrée en vigueur d’un texte limitant les subventions à la pêche pour préserver les populations de poissons.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Lors de la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, à l’OMC, à Genève, le 15 septembre 2025.

Stephen Miran, fidèle de Donald Trump, nommé à la Fed juste avant une réunion clé sur les taux d’intérêt américains

La nomination approuvée par le Sénat, lundi, de celui qui reste conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale, alors que Donald Trump accentue la pression pour une baisse rapide des taux.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Stephen Miran, à Washington, le 4 septembre 2025.

Au nom de la lutte contre les cartels, les États-Unis détruisent un nouveau navire au large du Venezuela

Après une frappe le 2 septembre qui avait fait onze morts, une nouvelle opération américaine a tué trois personnes et soulevé des questions sur sa légalité.

© DONALD TRUMP VIA TRUTH SOCIAL / via REUTERS

L’image d’un bateau détruit par les forces armées américaines dans les eaux internationales le 15 septembre (Donald Trump via Truth Social/via REUTERS)

Au Malawi, la crise économique au cœur des élections générales

Le petit pays d’Afrique australe connaît une forte inflation depuis plusieurs années. Vivant principalement de l’agriculture, le Malawi ne parvient pas à nourrir sa population. Des réformes sont nécessaires, estime la presse internationale.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Une femme vote à Mzuzu, dans le nord du Malawi, lors des élections tripartites du 21 mai 2019. Ces dernières furent annulées pour cause d’irrégularités.

L’intrusion de drones russes en Pologne et en Roumanie révèle les failles de l’Otan

Les incursions observées les 10 et 13 septembre mettent en exergue un constat clair : les différentes couches du bouclier antiaérien de l’Alliance transatlantique ne sont pas infaillibles et dépendent encore trop de la volonté des États-Unis, regrette l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie.

Au Maroc, le fossé grandissant entre le pouvoir et la population sur la guerre à Gaza

Le décalage entre les autorités marocaines et l’opinion publique au sujet de Gaza croît depuis le 7 octobre 2023. Dans le pays, les manifestations se succèdent pour dénoncer la normalisation des relations de Rabat avec Tel-Aviv, en décembre 2020. Un hiatus qu’analyse le journaliste et chercheur marocain Mohamed El Metmari.

© Dessin d’Eva Vazquez paru dans El Pais, Madrid.

❌