Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Actualités

Des européennes aux législatives : des ressorts de vote si différents ?

ANALYSE - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche, les Français pourraient confirmer voire amplifier le choix qu’ils avaient déjà exprimé il y a deux semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La participation au premier tour des législatives est estimée à 66 %, selon le dernier « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, soit 18,5 points de plus qu'aux dernières législatives.

Législatives : le candidat sortant Renaissance aux prises avec le RN et le NFP dans la 6e circonscription de Gironde

Historiquement terre du PS, la 6e circonscription de la Gironde aux mains de la Macronie depuis 2017 a opéré un basculement lors des élections européennes en adoubant pour la première fois la liste du RN. Un score qui laisse envisager la probabilité d’une triangulaire au second tour des législatives.

© Montage Le Figaro

De droite à gauche : Jimmy Bourlieux, candidat RN, Éric Poulliat, candidat Renaissance et député sortant, Marie Récalde, candidate du Nouveau Front populaire et ancienne députée de la 6e circonscription de la Gironde.

L’inflation repart à la baisse en juin, à 2,1% sur un an

Le repli s’explique notamment par un «ralentissement» de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation, et une évolution au même rythme qu'en mai des prix du tabac.

© sommart / stock.adobe.com

L'inflation reprend ainsi sa lente décrue après une légère bosse en mai, où elle avait progressé de 0,1 point par rapport au mois d'avril.

Guerre en Ukraine : un dépôt pétrolier russe en feu après une attaque de drone ukrainien

Le ministère russe de la Défense n’a pas mentionné l’attaque, faisant uniquement état de l’interception de 25 drones explosifs ukrainiens.

© Inna Varenytsia / REUTERS

Un militaire ukrainien lance un drone de reconnaissance à moyenne portée pour survoler les positions des troupes russes, dans la région de Kharkiv en Ukraine, le 19 juin.

Mateusz Morawiecki : «Il y a bien un système oligarchique en Europe »

ENTRETIEN - L’ex-premier ministre polonais explique pourquoi son parti Droit et Justice pourrait quitter les Conservateurs et réformistes européens au Parlement pour rejoindre un groupe «Visegrad plus».

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

L'ancien premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors d’un rassemblement des partisans du parti Droit et Justice (PiS), à Varsovie, le 11 janvier 2024.
❌
❌