Dénonçant la décision brutale du président américain, le chef de l’Etat a réuni à l’Elysée les secteurs les plus exposés et a souhaité une suspension des investissements aux Etats-Unis le temps de la négociation. Mais la riposte est difficile à organiser.
De gauche à droite et au premier plan, Francois Bayrou, Emmanuel Macron et Alexis Kohler échangent avec les représentants des secteurs touchés par la hausse des droits de douane des Etats-Unis, à l’Elysée, le 3 avril 2025.
Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de M. Yoon, qui n’était jusqu’à présent que suspendu, et entraînera une présidentielle anticipée sous soixante jours.
Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, dans la soirée de jeudi. Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées.
Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants déplacés de l’enclave a fait, jeudi, trente et un morts et plus d’une centaine de blessés, selon la défense civile
La peine d’inéligibilité avec exécution provisoire de la cheffe de file du Rassemblement national a heurté une partie de la classe politique, convaincue que le pouvoir des juges est devenu trop important.
Mercredi 2 et jeudi 3 avril, les avocats de Wahib Nacer et des cousins Bugshan ont ferraillé, se renvoyant les responsabilités. Les conseils d’Alexandre Djouhri ont estimé, eux, que l’accusation ne tenait que sur des hypothèses.
Myriam Jaouen a été condamnée pour actes de torture et de barbarie sur mineur ayant entraîné la mort sans intention de la donner pour avoir fait ingérer, en 2022, un produit corrosif à Lisa, 11 mois. Durant le procès, l’accusée a expliqué : « Je voulais la faire taire. »
« Vous ne pouvez annexer un autre pays », a lancé en anglais, Mette Frederiksen, s’adressant directement au gouvernement américain et en soulignant que le Danemark ne cédera pas.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen s’entretient avec le chef du commandement de l’Arctique, Soeren Andersen, dans les eaux autour de Nuuk, au Groenland, jeudi 3 avril 2025.
Si l’expression orale peut trahir des inégalités sociales, elle en est aussi la cause. La jeunesse issue des banlieues est ainsi disqualifiée aux concours des grandes écoles ou sur le marché du travail en raison de son « accent » et de son manque d’aisance à s’exprimer selon les codes dominants.
Plusieurs attaques de Tsahal jeudi à Gaza, notamment sur un refuge où logeaient des civils, auraient fait plus de cent morts palestiniens d’après le Hamas.
Une sympathisante déçue du président Yoon Suk Yeol à vendredi à Séoul après la confirmation de sa destitution par la cour constitutionnelle (REUTERS/Kim Soo-hyeon)
« Vous ne pouvez annexer un autre pays », a lancé en anglais, Mette Frederiksen, s’adressant directement au gouvernement américain et soulignant que le Danemark ne cédera pas.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen s’entretient avec le chef du commandement de l’Arctique, Soeren Andersen, dans les eaux autour de Nuuk, au Groenland, jeudi 3 avril 2025.
La notion de beauté est interrogée avec causticité dans la pièce de Marius von Mayenburg, présentée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, avec un efficace quatuor d’acteurs mené par Thierry Hancisse et Thierry Godard.
Sylvia Bergé et Thierry Hancisse dans « Le Moche », de Marius von Mayenburg, mis en scène par Aurélien Hamard-Padis, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, à Paris, le 19 mars 2025.
Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de Yoon Suk Yeol, qui n’était jusqu’à présent que suspendu, et entraînera une élection présidentielle anticipée sous 60 jours.
Un manifestant d’extrême droite réagit après avoir entendu que la destitution du président Yoon Suk Yeol a été acceptée, près de sa résidence à Séoul, Corée du Sud, le 4 avril 2025.
«Ils essaient de la mettre en prison et de l’écarter du scrutin», a commenté le vice-président américain jeudi à propos de la décision de la justice française à l’encontre de la présidente du RN.
Avec ses barrières commerciales tous azimuts, Donald Trump sonne la fin de l’ère de la mondialisation et le grand retour du made in America. Du moins, c’est ce qu’il espère. Mais relancer l’industrie aux États-Unis sera long et très compliqué, prévient “The Wall Street Journal”.
Brian Pannebecker, un ouvrier retraité de Detroit, fondateur de l’organisation pro-Trump Auto Workers for Trump, s’exprime aux côtés du président lors de l’événement où Donald Trump a dévoilé ses droits de douane, le 2 avril 2025, à la Maison-Blanche.