Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Actualités

Le « socle commun » de Michel Barnier désuni dans les urnes

Les partis de la coalition gouvernementale, qui regroupe notamment Renaissance et Les Républicains, se montrent incapables de présenter des candidats d’union lors de trois élections législatives partielles à venir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, à l’issue d’un conseil des ministres, à l’Elysée, le 6 novembre 2024.

Météo France annonce un « puissant redoux » pour ce week-end après le passage de la tempête Caetano

Ce rebond des températures intervient alors que près de 47 000 foyers touchés par la tempête restent privés d’électricité samedi matin, principalement en Normandie et dans les Pays de la Loire.

© GREGOIRE CAMPIONE / AFP

Une photo du pont Alexandre III en pleine tempête de neige à Paris, le 21 novembre 2024.

Chengdu, une oasis de liberté dans l’empire du Milieu

La capitale de la province du Sichuan est réputée pour être la ville la plus cool de Chine. Mégapole prospère qui s’étire à l’ouest, loin du pouvoir central, elle attire la jeunesse créative et offre un espace à la communauté LGBT. Une liberté précaire, alors que le président Xi Jinping imprime un tournant autoritaire au pays.

© Raul Ariano pour « M le magazine du Monde »

Un temple bouddhiste, au centre de Chengdu (Chine), en août 2024.

En Tanzanie, le chef de l’opposition libéré sous caution avant des élections locales et générales

M. Mbowe avait été arrêté vendredi avec d’autres responsables après la dispersion par la police d’un rassemblement « à l’aide de gaz lacrymogènes », selon le parti. La police retient toujours plusieurs membres du parti Chadema, a déclaré l’opposant. La Tanzanie connaît ces derniers mois une intensification de la répression politique.

© ERICKY BONIPHACE / AFP

Le président du principal parti d’opposition tanzanien Chadema, Freeman Mbowe, s’exprime lors d’une conférence de presse à Dar es-Salaam, en Tanzanie, le 18 mars 2022.

Guerre en Ukraine : Joe Biden change de doctrine, mais ne livre aucune explication

En levant les limitations qu’il avait imposées jusqu’à présent à l’Ukraine sur l’emploi des missiles tactiques ATACMS américains, Joe Biden a pris une décision stratégique importante, sans en donner les raisons.

© SAUL LOEB / REUTERS

Le président américain Joe Biden au deuxième jour du Sommet du G20 au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, au Brésil, le 19 novembre 2024.

Liban : au moins quatre morts après une série de frappes israéliennes au cœur de Beyrouth et dans sa banlieue sud

LE POINT SUR LA SITUATION - L’armée israélienne a détruit un immeuble résidentiel dans le centre de la capitale libanaise, et un fief du Hezbollah situé près de l’aéroport international.

© Adnan Abidi / REUTERS

Les dégâts constatés après les frappes israéliennes.

De 0 à 20°C : pourquoi va-t-on assister à une hausse spectaculaire des températures ce week-end

Alors que le froid a envahi une grande partie du pays ces derniers jours, de l’air subtropical remontant des Canaries va s’installer ce week-end, avec des températures pouvant atteindre les 20°C localement.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le temps sera printanier ce week-end sur toute la France.

Mandats d’arrêts de la CPI : “La seule solution pour Nétanyahou est de jouer la carte Trump”

Le Premier ministre israélien n’a pas le choix, explique “Ha’Aretz” : après l’émission de mandats d’arrêt contre lui, il devra miser sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier pour faire pression sur la CPI, en espérant obtenir l’annulation de ces poursuites.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 septembre 2017, à New York.
❌
❌