Vue normale

Aujourd’hui — 3 décembre 2024Actualités

En direct, menace de censure du gouvernement : après le dépôt des motions de la gauche et du RN, les réponses à vos questions avant le le vote de mercredi

Les deux motions seront discutées mercredi à 16 heures à l’Assemblée nationale, et le vote aura lieu dans la soirée. Si le NFP ne devrait pas accorder son soutien à celle du RN, le parti d’extrême droite a annoncé qu’il voterait celle de la gauche, ce qui renverserait de fait le gouvernement Barnier.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michel Barnier, prend la parole à la tribune à l’Assemblée nationale, sur le rapport de la commission mixte paritaire, Paris, le 2 décembre 2024.

Liban : à Baalbeck, le traumatisme après les destructions et la mort de deux figures de la ville

La ville de la plaine de la Bekaa, sous influence du Hezbollah, porte le deuil : en deux mois de guerre, 960 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel.

© ALI KHARA POUR « LE MONDE »

Les décombres après les frappes israéliennes à Baalbek, au Liban, le 11 novembre 2024.

Corée du Sud : le président proclame la loi martiale, le parlement s’y oppose

Le président déclare vouloir « protéger » le pays « de la menace des forces communistes nord-coréennes » et « éradiquer les abjectes forces antiétatiques pro-nord-coréennes ». L’Assemblée nationale a voté mercredi pour demander au président Yoon Suk Yeol de lever la loi martiale.

© JUNG YEON-JE / AFP

L’allocution de Yoon Suk Yeol, mardi 3 décembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le cessez-le-feu menacé au Liban, Israël menace de pénétrer « plus en profondeur » dans le pays si le conflit reprend avec le Hezbollah

Si la fragile trêve devait être rompue, « nous agirons avec plus de force encore. Il n’y aura plus d’immunité pour l’Etat libanais », a dit le ministre de la défense israélien, Israel Katz. Au moins onze personnes ont été tuées lundi, selon le ministère de la santé libanais, les attaques les plus meurtrières depuis le début de la trêve.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Des bâtiments détruits côté libanais, vue du côté israélien de la frontière, à Metoula, le 3 décembre 2024.

L’intelligence artificielle envahit doucement le monde de l’édition

Depuis deux ans, les éditeurs français commencent à utiliser l’intelligence artificielle. Contrairement aux Américains, comme HarperCollins ou Wiley, aucun n’a encore monétisé son catalogue avec un opérateur d’IA générative pour entraîner des bases de données.

© Le Monde

« La démission de Carlos Tavares vient rappeler que les succès d’un patron ne constituent pas un gage de bonne fortune dans la durée »

Outre l’éviction, dimanche, du directeur général de Stellantis, plusieurs chutes marquantes ont eu lieu en 2024, notamment celles des dirigeants de Nestlé, Worldline ou Schneider Electric. Une valse qui illustre la pression accrue des conseils sur les patrons, observe Isabelle Chaperon, journaliste au « Monde ».

© MARCO BERTORELLO / AFP

Carlos Tavares au Musée national de l’automobile de Turin (Italie), le 23 novembre 2023.

Mercosur : « La France serait devenue le pays du refus du commerce »

La France ne dispose plus d’une base industrielle suffisamment forte pour tirer profit d’un accord commercial avec les pays d’Amérique latine, qui de plus fragilise une partie de son agriculture, constate, dans une tribune au « Monde », le haut fonctionnaire Denis Tersen, pour qui cela explique le décalage français.

© Yves Herman / REUTERS

Près de Toulouse, Aura Aero fait décoller son avion biplace 100 % électrique

Le petit avion s’est élancé dans les airs pour la première fois, sans une goutte de carburant, depuis l’ancienne base militaire Toulouse-Francazal. Pour le constructeur, ce premier vol conforte son positionnement dans la décarbonation de l’aviation légère.

© Aura Aero

Un « Integral E » d’Aura Aero, sur la piste de l’ancienne base militaire de Toulouse-Francazal à Cugnaux, en février 2024.

Jean-Michel Bertrand, documentariste : « Le loup révèle notre positionnement par rapport à la nature et notre façon d’être au monde »

Réalisateur de plusieurs films sur le canidé sauvage dont « Vivre avec les loups », Jean-Michel Bertrand a passé une dizaine d’années à suivre ces animaux, notamment dans les Hautes-Alpes. Il réagit, dans un entretien au « Monde », au déclassement de l’espèce au sein de la convention de Berne mardi.

© Flavien OSANNA/PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Jean-Michel Bertrand lors du tournage de son troisième film sur le loup, le 17 octobre 2022.

Ligue 1 : une entreprise soupçonnée d’employer des agents de sécurité en situation irrégulière pour les matchs du FC Nantes

Une descente de police s’est déroulée le dimanche 24 novembre au stade de La Beaujoire. Des investigations sont en cours.

© ERIC - stock.adobe.com

Illustration du stade nantais de La Beaujoire.

«L’un des SHREK est sûrement sur le coup» : trouver le successeur de Carlos Tavares à la tête de Stellantis, le défi des chasseurs de tête

DÉCRYPTAGE - Le successeur du directeur général du groupe automobile sera désigné au premier semestre 2025. Dans l’intervalle, John Elkann, président du conseil et héritier de la famille Agnelli, assume l’intérim.  

© Remo Casilli / REUTERS

Carlos Tavares est devenu directeur général de Stellantis en 2014, après avoir fait toute sa carrière chez Renault

Fuite de données de 78.000 clients de Norauto, dont des numéros de pièces d’identité

L’entreprise a précisé avoir «immédiatement mis en place des mesures pour stopper l’attaque et renforcer la sécurité de (ses) systèmes».

© Suwat / stock.adobe.com

L’enseigne Norauto, spécialisée dans la maintenance automobile, a été touchée par une fuite de données sur plusieurs milliers de ses clients.

Venezuela : le procureur de la CPI exige la mise en liberté des prisonniers politiques

Presque cinq mois après le résultat très contesté de l’élection présidentielle vénézuélienne, le procureur de la Cour Pénale Internationale a ordonné la libération des mineurs et des détenus politiques qui avaient été capturés lors des protestations post-électorales.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, lors d’un entretien accordé à Reuters à La Haye, Pays-Bas, 12 février 2024.

Les Émirats arabes unis, nouveau grand argentier de l’Afrique

Abou Dhabi est devenu un acteur économique et stratégique incontournable sur le sol africain. Désormais, le petit État arabe renfloue également des pays du continent, en concurrence directe avec la Chine ou le Fonds monétaire international (FMI).

© PHOTO ED RAM/AFP

Le terminal à conteneurs du port de Berbera, dans l’État autoproclamé du Somaliland, géré par l’opérateur DP World, ici photographié en août 2021.

Le corridor de Lobito, enjeu central de la visite de Joe Biden en Angola

Joe Biden effectue la première visite diplomatique de son mandat sur le continent africain, quelques semaines seulement avant de quitter la Maison-Blanche. En Angola du lundi 2 au mercredi 4 décembre, le président américain devrait faire des annonces sur la ligne de chemin de fer censée relier l’Atlantique à l’océan Indien. En investissant dans cet immense chantier, les États-Unis veulent se présenter comme une alternative à la Chine.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Joe Biden (à gauche), aux côtés du ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, lors de l’arrivée du premier à l’aéroport de Louanda en Angola, le 2 décembre 2024.

La diplomatie selon Donald Trump, une affaire de famille

Le président américain élu a choisi Charles Kushner, le beau-père de sa fille Ivanka, pour être le prochain ambassadeur des États-Unis en France, et l’homme d’affaires libano-américain Massad Boulos, beau-père de sa fille Tiffany, comme haut conseiller pour le Moyen-Orient. Deux nominations qui ne sont pas passées inaperçues dans la presse américaine.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump, entouré de ses proches, lors d’une soirée de gala dans sa résidence de Mar-a-Lago, le 14 novembre 2024.

Aux États-Unis, la grosse déprime des mégadonateurs démocrates

Certains pensent à quitter le pays, d’autres hésitent à continuer de soutenir causes et organisations progressistes aux États-Unis… Après la défaite de Kamala Harris face à Donald Trump, les grands donateurs du Parti démocrate baignent en plein désarroi, observe “The New York Times” et ne savent plus où donner du portefeuille.

© Dessin de Falco, Cuba

Plusieurs grands donateurs démocrates évoquent en privé leur possible départ à l’étranger.

Pourquoi aucun pays ne veut la chute de Bachar El-Assad ?

Toutes les puissances du Moyen-Orient – Turquie et Arabie saoudite en tête –, ainsi que les Russes et les Occidentaux, ont intérêt à voir l’Iran s’affaiblir en Syrie. Mais dans le même temps, tous veulent un pouvoir stable à Damas, d’autant qu’ils n’ont pas d’alternative à Bachar El-Assad, explique cette journaliste dans le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une affiche à l’effigie du président syrien, Bachar El-Assad, dans la capitale syrienne, Damas, le 2 décembre 2024.
❌
❌