Vue normale

Aujourd’hui — 3 décembre 2024Actualités

En direct, menace de censure du gouvernement : Emmanuel Macron dit qu’il ne peut « pas croire au vote de la censure » du gouvernement Barnier

Le président s’est exprimé mardi en marge de sa visite en Arabie saoudite. Les deux motions du RN et de la gauche seront discutées mercredi à 16 heures à l’Assemblée nationale, et le vote aura lieu dans la soirée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michel Barnier, prend la parole à la tribune à l’Assemblée nationale, sur le rapport de la commission mixte paritaire, Paris, le 2 décembre 2024.

Aux Etats-Unis, migrants et associations d’aide s’interrogent sur « la plus grande opération d’expulsion » promise par Trump

Alors que près de 12 millions de personnes vivent sans papiers aux Etats-Unis, la capacité de la future administration républicaine à les identifier et à les renvoyer pourrait buter, notamment, sur le manque de moyens.

© Andres Kudacki/AP

Une famille équatorienne hébergée au Roosevelt Hotel transformé en refuge, à New York, ici sur le chemin de l’école, le 7 septembre 2023.

L’Observatoire des inégalités documente la « montée lente de la pauvreté »

Publié tous les deux ans par l’organisme indépendant, le « Rapport sur la pauvreté en France » donne à lire les nombreuses données sur ce phénomène et analyse sur le temps long ses causes et ses conséquences.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Des bénévoles des Restos du cœur, à Grenoble, le 21 novembre 2023.

En direct, guerre au Proche-Orient : le cessez-le-feu vacille au Liban entre Israël et le Hezbollah, les dernières informations

Si la fragile trêve devait être rompue, Israël agirait « avec plus de force encore. Il n’y aura plus d’immunité pour l’Etat libanais », a dit le ministre de la défense israélien, Israel Katz. Au moins onze personnes ont été tuées lundi, selon le ministère de la santé libanais, les attaques les plus meurtrières depuis le début de la trêve.

© Ali Hankir / REUTERS

Funérailles de combattants du Hezbollah, qui ont été tués lors des hostilités avec les forces israéliennes, après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu entre les deux parties, à Al-Sawana, dans le sud du Liban, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev réclame vingt nouveaux systèmes de défense antiaérienne à l’OTAN, pour « éviter le blackout »

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, a réclamé, mardi à Bruxelles, que les alliés lui fournissent vingt nouveaux systèmes de défense antiaérienne, pour contrer les missiles russes qui visent les infrastructures énergétiques de son pays.

© JOHN THYS / AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (R), s’exprime aux côtés du ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 3 décembre 2024.

En Arabie saoudite, les déboires des projets futuristes du prince héritier Mohammed Ben Salman

Neom, le cœur urbanistique du plan de transformation économique et sociale du royaume, Vision 2030, accumule les retards, les dépassements de coûts et les démissions.

© ABDULLA AL-BEDWAWI / AFP

Le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, à Qasr Al-Rawdha, à Abou Dhabi, le 1er décembre 2024.

Procès de l’effondrement rue d’Aubagne : « Si j’avais su », la fatale négligence d’un expert judiciaire

La veille du drame, un architecte avait rendu une expertise sur le bâtiment, concluant qu’il ne présentait pas de risque à même de justifier une évacuation générale des habitants, avant de partir en vacances, ratant de ce fait de nouveaux éléments cruciaux.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Rue d’Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2024.

Fin de règne agitée à la fédération de karaté, entre soupçons de malversations, climat délétère et élections sous tension…

A la tête de la fédération depuis 2001, Francis Didier, dont la gouvernance est contestée en interne, ne peut plus se représenter à la présidence de la fédération lors des élections qui auront lieu du 5 au 12 décembre.

© Morissard Aurelien/ABACA

Francis Didier, président de la Fédération française de karaté, lors du championnat de karaté Open de Paris, le 28 janvier 2024.

Près de Toulouse, Aura Aero fait décoller son avion biplace 100 % électrique

Le petit avion s’est élancé dans les airs pour la première fois, sans une goutte de carburant, depuis l’ancienne base militaire Toulouse-Francazal. Pour le constructeur, ce premier vol conforte son positionnement dans la décarbonation de l’aviation légère.

© Aura Aero

Un Integral E d’Aura Aero, sur la piste de l’ancienne base militaire de Toulouse-Francazal à Cugnaux, en février 2024.

Vous êtes étudiant, vous avez passé un concours post-bac pour intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Comment avez-vous fait votre choix ? Racontez-nous

Ils se nomment Avenir, Advance, Geipi-Polytech ou encore Alpha, pour l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac ; Accès ou Sésame, notamment, pour les écoles de commerce. Comment avez-vous fait le tri devant cette offre abondante de concours ? Quelle a été votre expérience de ceux-ci ? Livrez-nous votre témoignage.

Lecornu, Bayrou, Cazeneuve... Qui pour remplacer Michel Barnier à Matignon?

Alors que le premier ministre attend d’être fixé sur son sort ce mercredi, plusieurs personnalités sont déjà pressenties pour lui succéder à Matignon.

© AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / LOIC VENANCE / AFP / BERTRAND GUAY

Sébastien Lecornu, François Bayrou, Bernard Cazeneuve et Bruno Retailleau

Boris Vallaud (PS): «Le futur premier ministre doit être de gauche et ouvert aux compromis»

ENTRETIEN - Si le gouvernement est renversé mercredi, le président du groupe socialiste à l’Assemblée estime que le «socle commun» va devoir choisir entre le RN et la gauche.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Boris Vallaud (PS).

Voile : Après Gabart, Coville abandonne à son tour sa tentative de record et fait demi-tour après la casse d’un safran

Dans la même journée, les deux marins ont dû abandonner leur tentative de record autour du monde en équipage.

© Vincent Curutchet / Team Sodebo

Le trimaran Sodebo ultim 3 de Thomas Coville

La liste noire des médicaments à éviter en 2025

Une centaine de médicaments, dont 88 commercialisés en France, sont jugés « plus dangereux qu’utiles » par la revue Prescrire pour 2025. Il s’agit de produits d’utilisation courante qui, pour certains, peuvent provoquer des effets indésirables disproportionnés et pour d’autres, de graves conséquences allant de l’hospitalisation au décès.

© Luis Jaime Acosta / REUTERS

Découvrez la liste noire des 106 médicaments à éviter en 2025
❌
❌