Vue normale

Aujourd’hui — 24 novembre 2024Actualités

COP29 : les pays trouvent un accord financier à Bakou, après douze jours de discussions tendues, sans satisfaire les pays les plus vulnérables

Les Etats réunis à Bakou ont approuvé dimanche au moins 300 milliards de dollars de financements annuels pour les pays en développement, qui en exigeaient beaucoup plus pour combattre le changement climatique. L’Inde dénonce l’accord obtenu.

© STRINGER / AFP

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la COP29, à Bakou, le 23 novembre 2024.

COP29: le monde approuve 300 milliards de dollars de financements climatiques annuels pour les pays en développement

À l’issue de deux semaines de négociations houleuses, les pays du monde entier réunis à Bakou ont approuvé dimanche un accord pour combattre le changement climatique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors d’une réunion plénière de clôture à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.

COP29 : les pays pauvres se résignent à un accord décevant

Les pays en développement attendaient au moins le double des 300 milliards de dollars qui leur seront alloués chaque année jusqu’à 2035 pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais les pays européens n’étaient pas prêts à aller au-delà de ce montant.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Vue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, Azerbaïdjan, le 23 novembre 2024.

Vannes-UBB : les Bordelais reviennent des abysses, le RCV a coulé, Jalibert blessé... Les tops et les flops

TOPS/FLOPS - Samedi soir, pour le compte de la 10e journée du Top 14, l’Union Bordeaux Bègles, menée 29-7 à la pause, a renversé le RC Vannes pour s’imposer au Bretagne (29-37) à l’issue d’un match surréaliste.

© AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / ROMAIN PERROCHEAU

Lachlan Swinton (à gauche) et son coéquipier Matthieu Jalibert (à droite).
Hier — 23 novembre 2024Actualités

« L’internationalisation de la gouvernance des grandes entreprises françaises contribue à leur faire prendre une trajectoire de déracinement »

Trois chercheurs en gestion, Haithem Nagati, Bertrand Valiorgue et Sébastien Winston, montrent, dans une tribune au « Monde », pourquoi les « champions nationaux » s’alignent de moins en moins sur les priorités politiques de la France.

© ANDREW SILVER / REUTERS

Mercosur: la présidente du Parlement européen juge les inquiétudes des agriculteurs français «légitimes»

Dans un entretien à La Tribune dimanche, Roberta Metsola prône l’écoute et la prise en compte des réserves de la France sur l’accord UE-Mercosur en préparation.

© FERENC ISZA / AFP

Roberta Metsola est présidente du Parlement européen.
❌
❌