Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Actualités

Au Liban, dans un village druze du Sud, pris en étau entre l’armée israélienne et le Hezbollah

Perché au milieu des collines, Hasbaya, comme les villages environnants, vit dorénavant au son des bombardements, craignant pour la récolte des olives, qui représente pour beaucoup le principal gagne-pain.

© ALI KHARA POUR « LE MONDE »

Un membre du personnel du Hasbaya Village Club, un ensemble de chalets en bord de rivière, à Hasbaya dans le sud du Liban, le 9 novembre 2024. Une frappe israélienne a tué trois journalistes qui logeaient dans ce complexe, le 25 octobre 2024.

Au Nigeria, à bord du RER de Lagos, un luxe rare en Afrique subsaharienne

La capitale économique nigériane, tentaculaire, a inauguré, il y a un an, son premier train urbain. Aérien, ponctuel et abordable, il constitue une révolution pour les habitants et illustre l’émergence de transports en commun modernes sur le continent africain.

© Han Xu / XINHUA-REA

Dans un train de la ligne bleue, à Lagos (Nigeria), le 29 février 2024.

Regain de tension entre le Venezuela et les Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a qualifié le candidat de l’opposition à la présidentielle du 28 juillet Edmundo Gonzalez de « président élu » du Venezuela, tandis que la Chambre des représentants a adopté de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolas Maduro.

© Juan Medina / REUTERS

L’opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez, candidat à la présidentielle du 28 juillet, à Madrid, le 20 septembre 2024.

Au Pakistan, au moins 38 morts dans des attaques lors de violences chiites-sunnites

Deux convois transportant des chiites ont été pris pour cible à Kourram dans la province du Khyber Pakhtunkhwa frontalière de l’Afghanistan, a déclaré un membre de l’administration locale, qui a précisé que « la plupart des victimes étaient des chiites ».

© Dilawar Hussain / AP

Des bénévoles attendent l’arrivée des victimes des tirs sur des véhicules, à l’hôpital de Parachinar, dans le district de Kourram de la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, le 21 novembre 2024.

L’ex-secrétaire d’Etat Thierry Mandon fait appel de sa condamnation

L’ex-secrétaire d’Etat socialiste a été condamné, vendredi, à un an de prison avec sursis et 22 000 euros d’amende pour escroqueries en lien avec ses anciennes fonctions de directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne. Il a remis sa démission le même jour de son poste de secrétaire général du Conseil national du commerce.

© JOEL SAGET / AFP

Thierry Mandon Paris le 27 septembre 2017

Tennis de table : les Français assurés d’une finale en double masculin au WTT Finals au Japon

Les frères Lebrun et la paire Dorr-Bourrassaud s’affronteront vendredi pour une place en finale du tournoi, à Fukuoka. En simple, il n’y a plus aucun Français en lice.

© STR / AFP

Félix (de dos) et Alexis Lebrun fêtent leur victoire en quart de finale des WTT Finals, face à la paire japonaise Tomokazu Harimoto et Sora Matsushima, Fukuoka, Japon 21 novembre 2024.

Rougié ferme son atelier historique de foie gras à Sarlat

La crise de la grippe aviaire a provoqué une chute des volumes transformés ces dernières années. Des négociations vont être ouvertes pour trancher l’avenir des 73 salariés.

© Pictures news / stock.adobe.com

L’usine aurait perdu 30 millions d’euros en cinq ans. (Photo d’illustration)

Taxe foncière, impôts sur le revenu : les Français ont puisé dans leur épargne en octobre

L’encours total du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a baissé de 2,58 milliards d’euros le mois dernier.

© ภาคภูมิ ปัจจังคะตา / stock.adobe.com

Les épargnants ont puisé davantage dans leurs Livrets A qu’ils n’y ont déposé d’argent le mois dernier.

Le dépistage du VIH en pharmacie expérimenté dans les Alpes-Maritimes

Six pharmacies de l’est du département maralpin vont proposer des «tests accompagnés», une première en France avant une généralisation espérée.

© Alamy Stock Photo

Les pharmaciens pourraient, à terme, pratiquer des dépistages du VIH.

«J’aime tuer, égorger, démembrer...» : près de Grasse, un retraité condamné pour d’inquiétants propos publiés sur Facebook

Signalés à la plateforme Pharos, les propos de cet homme de 76 ans ont été pris très au sérieux par les autorités. Une mobilisation considérable des gendarmes a abouti en quelques heures à son identification puis à son interpellation.

© terovesalainen - stock.adobe.com

Le septuagénaire a été condamné en correctionnelle à 900 euros d’amende, une inscription au casier judiciaire et trois ans d’interdiction de détention d’arme.

Le musée national des Arts asiatiques de Paris crée l’émoi en invisibilisant le mot Tibet

Alors que le musée Guimet des arts asiatiques de Paris vient d’inaugurer une exposition sur la dynastie chinoise des Tang, la presse internationale épingle sa direction. Celle-ci effacerait petit à petit le mot “Tibet” de ses cartels, sous la pression de Pékin.

© PHOTO ERIC BRONCARD/HANS LUCAS/AFP

Une jeune fille tient une pancarte à Paris, le 29 septembre 2024, durant une manifestation contre le musée Guimet et sa “politique de siniciation de la culture tibétaine”.

Après les ATACMS, les Storm Shadow : l’Ukraine frappe de nouveau le territoire russe

L’armée ukrainienne a utilisé une douzaine de missiles britanniques Storm Shadow pour frapper, mercredi 20 novembre, une cible près de Koursk. Un sanatorium, selon la presse russe. Mais qui abriterait aujourd’hui un important poste de commandement russo-coréen, affirment des sources à Kiev.

© PHOTO BEN STANSALL/AFP

Un missile Storm Shadow (Scalp, dans sa version française) exposé au Farnborough Airshow, près de Londres, le 17 juillet 2018.

Des animaux du zoo de Moscou transférés en Corée du Nord

Le président russe, Vladimir Poutine, a offert plus de 70 animaux du zoo de Moscou à la Corée du Nord, signe du rapprochement diplomatique entre les deux nations. Il s’agit du quatrième échange de ce type depuis le début de l’année.

© PHOTO HANDOUT/Russia’s natural resources ministry/AFP

Un cacatoès blanc originaire du zoo de Moscou est transféré au zoo de Pyongyang en Corée du Nord, le 20 novembre 2024.

COP29 : un texte provisoire qui déçoit

Un projet d’accord non chiffré a été proposéle 21 novembre au matin par la présidence azerbaïdjanaise de la COP29. Plus tard dans la journée, certaines délégations ont exprimé leur colère et leur déception à l’occasion d’une assemblée plénière.

© PHOTO MURAD SEZER/REUTERS

Les représentants des délégations sont réunis en assemblée plénière le jeudi 21 novembre, veille de la clôture de la COP29.

En Grèce, une grève générale pour réclamer “une vie digne”

Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues des grandes villes grecques, mercredi 20 novembre, au cours d’une grève générale de vingt-quatre heures. Ils dénoncent une paupérisation de leur niveau de vie et appellent le gouvernement conservateur à prendre des mesures immédiates.

© Photo COSTAS BALTAS/Anadolu/AFP

Un cortège de manifestants, à Athènes, dans le cadre d’une grève générale de vingt-quatre heures pour protester contre la paupérisation de la société.

“Stalker 2”, ce jeu vidéo ukrainien dont la sortie tient du miracle

Attendue depuis douze ans et plusieurs fois reportée, la nouvelle mouture de la franchise ukrainienne légendaire est sortie le 20 novembre. Si les critiques occidentaux sont mitigés quant à la qualité du jeu, les médias de Kiev n’en saluent pas moins ce lancement comme un exploit en temps de guerre.

© Image GSC/Igdb

Capture d’écran de “Stalker 2”. Conçu en Ukraine, ce jeu de tir à la première personne nous embarque dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, désormais quadrillée de milices et de mutants.
❌
❌