Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 novembre 2025Actualités

Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, spécialistes de l’islam : « Ce que l’historien peut savoir de manière certaine sur Mahomet n’excède pas deux pages »

A l’instar de la plupart des fondateurs de religion, le dernier prophète musulman reste à bien des égards énigmatique. Sommités des études sur l’islam, Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, qui viennent de diriger un monumental « Mahomet des historiens », livrent dans un entretien au « Monde » la substantifique moelle de leurs recherches.

© Erwan Fages

Attaque au couteau au Royaume-Uni : un passager du train raconte

Les forces de l’ordre britanniques ont été alertées vers 19 h 40 (20 h 40 à Paris) samedi 1er novembre et sont intervenues en gare de Huntingdon, où le train a été immobilisé. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

Des secouristes franchissent un cordon de police devant la gare de Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, suite à une agression au couteau dans un train. (Photo : JUSTIN TALLIS / AFP)

Pourquoi les deux policiers suspectés d’un viol au tribunal de Bobigny ont été mis en examen et écroués

Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le tribunal de Bobigny, en janvier 2025.

« Je ne veux pas gérer le partage des petites cuillères et les horaires des vacances » : dans le cabinet d’une avocate en droit de la famille, à Nantes

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Ses clients lui « déposent leur vie ».

© Guillaume Blot pour « Le Monde »

Alexis Lebrun échoue aux portes de la finale au WTT Champions de tennis de table de Montpellier

L’aîné des frères Lebrun a été battu par le Suédois Truls Moregard (1-4), dimanche, en demi-finales. Il n’aura donc pas l’occasion de s’imposer sur ses terres, comme son frère Félix en 2024.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Alexis Lebrun (à droite), lors de son match face au Suédois Truls Moregard, lors du WTT Champions de Montpellier, à la Sud de France Arena de Perols (Hérault), le 2 novembre 2025.

Haruka Sakaguchi ravive la mémoire des Japonais incarcérés dans des camps aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale

Alors que le Japon vient d’enterrer Tomiichi Murayama, l’ex-premier ministre qui avait présenté des excuses pour les crimes commis par son pays lors de la seconde guerre mondiale, la photographe Haruka Sakaguchi s’attache, elle, à exhumer une autre mémoire enfouie : celle des camps d’incarcération de Japonais aux Etats-Unis, racontée dans son film « Loyal American ».

© HARUKA SAKAGUCHI

Henry Kaku, dans une cellule de l’ancien camp d’incarcération de Tulelake (Californie), en juillet 2024.

Cambriolage au Louvre : deux des mis en examen avaient été condamnés dans une même affaire, annonce la procureure

Les deux hommes de 37 ans, suspectés d’avoir pris part au commando du 19 octobre, avaient été impliqués dans un même vol aggravé, pour lequel ils avaient été condamnés à Paris en 2015.

© Abdul Saboor / REUTERS

La pyramide du Louvre, à Paris, le 30 octobre 2025. 

Tennis de table : valeureux, Alexis Lebrun tombe en demi-finale à Montpellier face au Suédois Moregard

Malgré le soutien sans faille du public montpelliérain, le frère aîné de Félix Lebrun a cédé en cinq manches face au vice-champion olympique en demi-finale du WTT Champions.

© Pixsell / Icon Sport

Alexis Lebrun quitte le tournoi de Montpellier la tête haute.

Fusillade en Crète : deux morts dans ce qui serait une vendetta familiale

D’après l’enquête policière, «il semble qu’un membre d’une famille soit arrivé au village dans la matinée (...) ait rencontré des membres de l’autre famille et ait ouvert le feu sur eux.»

© Stefanos Rapanis/EUROKINISSI / REUTERS

Des unités de police spéciales opèrent suite à une fusillade dans le village de Vorizia, sur l’île de Crète, en Grèce, le 1er novembre 2025.

Du pétrole aux gisements off-shore en Méditerranée, l’emprise de la Turquie sur la Libye

La Libye a le contrôle de son pétrole depuis la chute du dictateur Kadhafi en 2011. Si La Turquie s’est d’abord imposée comme un soutien militaire au gouvernement de Tripoli, elle a désormais de solides intérêts dans le secteur pétrolier libyen. À partir de cette assise, Ankara a aussi des visées sur les ressources offshore de gaz situées en Méditerranée orientale.

© Photo PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Forage pétrolier situé dans le secteur de l’oasis de Jalo, en Cyrénaïque, dans l’est de la Libye, le 2 mai 2019.

En Italie, le souvenir de Pasolini toujours vif, cinquante ans après sa mort

Ce 2 novembre 2025 marque les 50 ans de la disparition de l’écrivain et cinéaste italien, assassiné sur une plage. La presse transalpine rend homme à cette figure qui a marqué l’Italie du XXᵉ siècle par son regard acéré sur les transformations sociales du pays. Une vision aux accents prophétiques doublée d’un héritage toujours influent.

© ARCO FILM / Photo12 via AFP

Le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini sur le tournage de son film “Des oiseaux, petits et gros” sorti en 1966.
❌