Vue normale

Aujourd’hui — 16 avril 2025Actualités

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou ordonne de « poursuivre les démarches » visant à obtenir la libération des otages retenus par le Hamas

Israël avait mis fin au cessez-le-feu le 18 mars, en relançant des opérations terrestres dans la bande de Gaza. L’Etat hébreu a transmis une nouvelle proposition de trêve au groupe islamiste palestinien, qui n’y a pas encore répondu.

© Tibor Illyes / AP

Benyamin Nétanyahou à l’université de Budapest, en Hongrie, le 4 avril 2025.

L’île de Porto Rico de nouveau sans électricité, quatre mois après la panne massive du Nouvel An

Cette nouvelle panne, qui touche l’île tout entière, est due à « l’arrêt inattendu de toutes les centrales électriques », a fait savoir un fournisseur d’électricité. Ces incidents sont devenus réguliers sur l’île depuis le passage dévastateur d’un ouragan en 2017.

© RICARDO ARDUENGO / AFP

Un immeuble plongé dans le noir lors d’une précédente panne d’électricité à San Juan, sur l’île de Porto Rico, le 10 juin 2021.

Philatélie : des lettres de la Grande Armée et des courriers signés par Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry aux enchères

Les ventes sur offres organisées par les maisons parisiennes Le Timbre classique et Behr dispersent près de 7 000 lots d’histoire postale et de timbres rares, parmi lesquels, outre des documents « historiques », un très beau 20 centimes bleu au type « Sage » non dentelé, non émis, à 60 000 euros et de spectaculaires « erreurs » d’impression.

© DR/Le Timbre classique

Ce timbre paru en 1985 ne comporte pas de valeur faciale, ce qui en fait toute sa rareté. Prix de départ : 4 800 euros. Pas mal pour un timbre vendu à La Poste à l’époque 2,20 francs.

Une personne «rare» : Vladimir Poutine salue les ambitions spatiales de Elon Musk

Le dirigeant russe a notamment comparé le milliardaire à Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique et héros national en Russie.

© via REUTERS / Gavriil Grigorov / REUTERS / Carlos Barria

Vladimir Poutine et Elon Musk.

Emmanuel Macron va effectuer un déplacement de cinq jours à Mayotte et dans l'océan Indien

Le chef de l’État aura des échanges avec la population, les élus et le secteur agricole afin de «voir comment» les autorités ont réparé Mayotte après le passage du cyclone Chido.

© Yoan Valat / REUTERS

Le président de la République Emmanuel Macron.

EN DIRECT - Inter Milan-Bayern Munich : une deuxième mi-temps de folie à Giuseppe Meazza

Vainqueurs au match aller (1-2) en Bavière, les Intéristes s’avancent comme les grands favoris du quart de finale retour de la Ligue des champions mercredi soir. Le vainqueur défiera le FC Barcelone.

© ISABELLA BONOTTO / AFP

Benjamin Pavard.

«Le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh»: quand la presse de gauche encensait les Khmers rouges

RÉCIT - Il y a cinquante ans, le 17 avril 1975, Le Monde, L’Humanité, Libération célébraient l’arrivée des forces révolutionnaires dans la capitale du Cambodge. L’intelligentsia progressiste acclamait ce régime communiste sanguinaire qui allait exterminer un quart de sa population.

© SVEN ERIK SJOBERG / AFP

Les Khmers rouges au sommet de leurs véhicules blindés fabriqués aux États-Unis le 17 avril 1975 à Phnom Penh, le jour où le Cambodge est tombé sous le contrôle des forces communistes.

Gaza : l’armée israélienne dit avoir procédé à une centaine d’«éliminations ciblées» depuis le 18 mars

LE POINT SUR LA SITUATION - Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lui exclu ce mercredi l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

© Mahmoud IISSA / REUTERS

Les Palestiniens regardent le site d’une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 16 avril 2025.
❌
❌