Vue normale

Aujourd’hui — 6 avril 2025Actualités

Le rassemblement de soutien au RN a débuté ; au meeting de Renaissance, Gabriel Attal accuse l’extrême droite d’« attaquer les juges »

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se tient place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes se réunissent en congrès à Saint-Denis et qu’une partie de la gauche se retrouve pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Au rassemblement du RN en soutien à Marine Le Pen, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce une rare avancée dans l’oblast ukrainien de Soumy ; Zelensky dénonce une hausse des attaques aériennes russes

Après une nouvelle nuit de frappes meurtrières dans son pays, le président ukrainien affirme que le nombre d’attaques aériennes russes augmente. A Kiev, des « explosions » nocturnes ont fait un mort et plusieurs blessés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a précisé le maire de la capitale.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un habitant d’un quartier détruit par une attaque russe observe les dégâts sur son balcon, à Soumy, en Ukraine, le 25 mars 2025.

Au Pakistan, la lutte quotidienne des habitants contre les périls climatiques : inondations à répétition, crises alimentaires et canicules

« Le Monde » a pu se rendre dans les zones particulièrement affectées par les inondations massives de 2022. La population, qu’elle ait fui vers les bidonvilles de Karachi ou qu’elle tente de survivre sur place, continue à payer le terrible prix de dérèglements climatiques dont elle n’est en rien responsable.

© Insiya Syed pour « Le Monde »

Wazira Rashid et son fils Delbar, atteint de malnutrition aiguë sévère. La famille partage une maison d’une unique pièce avec le beau-frère de Wazira et son épouse. Dans le village de Budho Talpur, au Pakistan, le 4 février 2025.

Au Japon, l’esprit du Mingei souffle encore

Leur force est dans la patience et dans les savoir-faire ancestraux qu’ils remettent chaque jour sur l’établi pour travailler dans l’esprit du mingei, mouvement d’art populaire lancé en 1925, dont ils sont les héritiers. Un siècle plus tard, ces laqueurs, potiers, tisserands et teinturiers qui célèbrent la noblesse de l’ordinaire et la beauté simple des objets du quotidien font figure de résistants.

© Chikashi Suzuki pour M Le magazine du Monde

Le potier Isao Karakida dans son atelier, à Shinonoi-Yamasube (province de Nagano).

Damian Penaud égale le record d’essais inscrits en une édition de la Champions Cup de rugby

L’ailier de l’UBB a marqué, dimanche, un 11e essai dans la compétition cette saison, lors du huitième de finale remporté face au Munster (43-31). Il avait déjà rejoint, le 8 mars, Serge Blanco en haut du classement des marqueurs d’essais du XV de France.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

L’ailier Damian Penaud lors du huitième de finale de la Champions Cup de rugby entre l’Union Bordeaux-Bègles et l’Ulster au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, le 6 avril 2025.

«Traître !» : symbole des divisions à gauche, Alexis Corbière hué à République alors qu’il appelait à un «front antifasciste»

L’ancien député de La France Insoumise, ex-porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, avait été privé d’investiture par le parti pour les dernières élections législatives.

© Elisabeth Pierson

Les cadres de LFI, dont Mathilde Panot et Manuel Bompard, se sont déplacés Place de la République à Paris ce dimanche 6 avril.

Le Vietnam demande un délai pour les droits de douane américains alors que sa croissance économique ralentit

Le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du parti communiste To Lam, a demandé à Donald Trump un délai d’«au moins 45 jours» pour l’application du nouveau tarif de 46%, instauré par la Maison-Blanche.

© Rodrigo M. Nunes / R.M. Nunes - stock.adobe.com

La ville de Hô Chi Minh au Vietnam.

République démocratique du Congo : une trentaine de morts après des pluies diluviennes à Kinshasa

Les intempéries ont causé d’importants dégâts dans la capitale de la RDC qui dénombre aussi «énormément de blessés», d’après le ministre provincial de la Santé publique.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Image d’illustration.

L’Ukraine ou Gaza, quelle guerre a fait basculer l’ordre mondial ?

Le monde entre dans une nouvelle ère et le débat intellectuel fait rage. Pour l’historien britannique Timothy Garton Ash, c’est la guerre en Ukraine qui nous a fait entrer dans un “monde postoccidental”. Mais selon l’essayiste indien Pankaj Mishra, c’est l’anéantissement de Gaza qui a mis fin à l’“illusion d’une humanité commune fondée sur le respect des droits humains”.

© Photo Saher Alghorra/The New York Times

Dans le camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza, le 13 février 2025.
❌
❌