La Chine a elle-même fait transiter le dernier-né de ses porte-avions dans cette voie maritime qu’elle revendique. Le ministère de la défense taïwanais a rapporté avoir détecté 13 navires militaires chinois autour de son territoire en vingt-quatre heures.
La Pologne et une quarantaine de ses alliés, dont les Etats-Unis, ont dénoncé « l’escalade » que représente l’intrusion de drones russes sur son territoire et ont sommé Moscou d’éviter de nouvelles « provocations ».
Herzi Halevi, en fonction au moment du 7-Octobre, a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement audio révélé par le site israélien « Ynet ».
Pour le patron de l’Agence de protection de l’environnement américaine, cette mesure imposée en 2010 n’est qu’« une formalité administrative qui ne contribue en rien à améliorer la qualité de l’air ». Sa suppression entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique, selon les experts.
Plusieurs athlètes français, médaillés européens, seront des courses de demi-fond des Mondiaux, qui commencent samedi au Japon. S’ils nourrissent des ambitions, sur certaines distances, l’horizon reste bouché.
Le Français Azeddine Habz (au premier plan), lors du 1 500 m masculin du meeting d’athlétisme de la Ligue de diamant, au Stade olympique de Rome, le 6 juin 2025.
En 1912, le photographe suisse Fred Boissonnas et le géographe et helléniste français Victor Bérard embarquent sur la mer Méditerranée pour plusieurs mois. Leur objectif : retrouver les lieux décrits par Homère dans son « Odyssée ». Fred Boissonnas rapportera de ce périple plus de 2 000 clichés. Un voyage à découvrir au château Laurens, à Agde.
Importé des Etats-Unis, où il a contribué à l’affaiblissement de l’autorité du Congrès, le concept régulièrement invoqué par le président Macron crée une zone d’ombre constitutionnelle en France, affirment les juristes Kamel El Hilali et Aziz Huq dans une tribune au « Monde ».
En Aragon, les eaux de fonte de l’Aneto, point culminant des Pyrénées, disparaissent dans ce gouffre, avant de resurgir pour former la Garonne. Une curiosité géologique au milieu de roches granitiques et de prairies fleuries.
Le président Milei a bloqué des projets de loi concernant les budgets des universités, les dotations de fonds aux provinces ou encore l’urgence budgétaire pour le principal hôpital pédiatrique du pays.
L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France. Le ministre sortant de l’Économie, Éric Lombard, prend «acte» de la décision de l’agence.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence Fitch a dégradé la note souveraine française ce vendredi, la question du rôle et du poids des agences de notation refait surface.
Trois agences dominent le secteur : Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, toutes trois américaines. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% du marché mondial.
REPORTAGE - Lancé le 1er septembre, la navette C200 permet de rallier l’aéroport depuis le bout de la ligne de métro A. Une alternative à l’historique Rhônexpress, l’une des navettes les plus chères d’Europe.
Il court, saute, nage, vole, lance du feu et se transforme en divers animaux: Super Mario a transformé le jeu vidéo en séduisant un plus large public, devenant la mascotte de Nintendo et la vedette de l’industrie entière.
RÉCIT - Depuis que François Bayrou a été renversé, les membres du gouvernement gèrent les «affaires courantes» et s’interrogent sur leur avenir. L’anxiété et les spéculations gagnent leurs rangs, malgré la volonté de ne pas chambouler l’équipe sortante.
Sébastien Lecornu face aux ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
CONTRE-POINT - En se faisant le parrain de la stabilité et de la «rupture», le nouveau premier ministre prend le risque de rompre avec son inséparable président Macron.
RÉCIT - Un colloque sur l’histoire des Juifs à Paris vire à la polémique. À quelques jours de son ouverture, cinq universitaires français se sont désistés. Une décision inédite pour le «mahJ», qui redoute une inquiétante dérive dans le monde académique.
Le verrou a sauté : ces 13 et 14 septembre, nos articles sont tous accessibles gratuitement. Oui, tous. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez le guide.